L’ IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ DESCRIBING PAST EVENTS NOTE :THE PASSÉ COMPOSÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

The passé composé vs. the imparfait
L MPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ DESCRIBING PAST EVENTS NOTE :THE PASSÉ COMPOSÉ
Le Plus-que-parfait Français 4 Collage Chapitre 5.
Le Passé Composé
Ma Routine au passé.
Le Passé Composé The Perfect Tense.
Le Passé Composé The Perfect Tense. If you are talking about what has happened and it is finished, you use the perfect tense le Passé Composé
3a Parle- moi de ta routine quotidienne typique
La révision Unité 2.
Les verbes irréguliers
Year 8 French Oral Examination Summer 2008
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
~L’Imparfait~ le français 3.
L’imparfait Continue à apprendre comment utiliser l’imparfait
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
Passé Composé ou Imparfait
J’ai visité. = The passé composé is used to describe past events.
I can …talk about my holidays in the past
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
Les Vacances How to talk about holidays in the Past Tense Jai + __________é (avoir verbs) je suis allé(e) etc (être verbs) Opinions Pronunciation It was…
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
LE PASSÉ COMPOSÉ HOW TO RECOGNISE AND FORM THE PERFECT TENSE (A PAST TENSE) IN FRENCH.
Passé composé with être (a “D”, “R”, and “P” are missing. They stand for devenir, revenir and passer.
Révision du passé composé
Chapitre 5 lesson 9 Essential Questions: How does aller and other verbs of motion look like in the past tense?
Passé composé Révision intense.
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Objectif: To be able to use the verb VOULOIR
The passé composé is used to talk about past events. It has 3 English equivalents. J’ai visité. = 1.I visited. 2.I have visited 3.I did visit.
Passé composé ou imparfait Chouette! Now I can tell a whole story in the past!
French 101 (MW ) Mercredi 2 mai 2007 Chapitre 5 Compétence 4 Prof. Anabel del Valle
Le passé composé du verbe aller
Le passé composé Review en short.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Le Passé composÉ.
Depuis Describing how long one has been doing something.
Mon weekend How to write about your weekend Say where you went Le weekend dernier je suis resté(e) à Banchory. Le weekend dernier je suis allé(e) à Stonehaven.
©NicoleRichelle imparfait habitual repetitive onetime describe were doing todoused to be When I was young, I used to sing. When I was at my house, I was.
Warm up Write what you did this morning or a few days ago. What tense is used in French to express what happened recently.
COMMENT DEMANDER ET DONNER L’HEURE. How to ask and give time.
L’IMPARFAIT = THE IMPERFECT TENSE.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
L’imparfait Un événement habituel Une action progressive,
Imparfait vs. Passé composé
Passé Composé ou Imparfait
Leçon : Les nouveaux verbes
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
F4 – Tablettes de Station Unité 3 – Le Petit Prince et le passé.
COMMENT DEMANDER ET DONNER L’HEURE. How to ask and give time. QUATRE ETUDIANTS CAUSENT. Four students are chatting.
SORTIR Leçon 8: Tu es sorti? to go out to get out je sors nous sortons
TranslateTime P.C. EtreP.C. Avoir Past Participle French II – Final Review – P.C. & Time
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
 C’est à toi 1 – Unité 6 - En voyage Nous avons visité Paris.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
¡Bonjour! Year Group) ( Year Group) (Date) Aim: - To be able to describe what you did on your holidays. *Achieve a higher grade by adding opinions/ what.
Unité 2 Leçon 4.  1. Quelle heure est-il?  What time is it?  2. Il est….  It is…..  3. une heure  One o’clock  4. Huit heures du matin  8 in the.
Le week-end, enfin! 2 2 UNITÉ Quit Tu es sorti? 8 8 A B Le passé composé avec être p. 133 C L’expression il y a p. 137 Les verbes comme sortir et partir.
Notes le 25 octobre Some verbs form their passé composé with être instead of avoir. Many of the verbs that use être to form the passé composé are verbs.
Many verbs that are irregular in the present also have irregular past participles. Therefore, no rule for formation, you need to memorize them. Each time.
Notes le premier mars L’imparfait et le passé composé ensemble We can use the passé composé and the imparfait (imperfect) together to talk about the past.
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Il faut relier la question avec la réponse. 1. Qu’est-ce que tu as fait vendredi soir? 2. Est-ce que tu as fait du sport? 6. Qu’est-ce que tu as acheté.
Passé Composé with Etre Il est allé au parc. Elle est revenue au chateau. Ils sont allés à la campagne. Elle est partie.
Le passé composé This is a frequently used past tense. It helps convey messages about past events which took place at a precise moment in time and were.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
The future tense. Expressions you will need to talk about the future 1.Demain 2.Le week-end prochain 3.Samedi prochain 4.L’ été prochain 5.La semaine.
JEU DE FLECHETTES VERT imparfait BLEU passé composé JAUNE Traduction ROUGE Pronominaux RETOUR      
L’imparfait: l’utilisation complète But: to understand when to use the imparfait when writing about the past.
Transcription de la présentation:

L’ IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ DESCRIBING PAST EVENTS NOTE :THE PASSÉ COMPOSÉ

LE PASSÉ COMPOSÉ IT’S USED TO EXPRESS ACTIONS THAT BEGAN AND ENDED AT A DEFINITE TIME. IT’S USED TO EXPRESS ACTIONS THAT BEGAN AND ENDED AT A DEFINITE TIME. Exemples :Il est sorti de la maison à midi =He left the house /He left home at noon. Exemples :Il est sorti de la maison à midi =He left the house /He left home at noon. Je suis né le 16 août 1971= I was born on 16 August, 1971 Je suis né le 16 août 1971= I was born on 16 August, 1971 Ma voisine a eu un bébé il y a trois ans = Ma voisine a eu un bébé il y a trois ans =

DESCRIBING THE PAST My neigbhour had a baby three years ago My neigbhour had a baby three years ago J’ai voyagé en France l’année dernière.=I went to France last year. J’ai voyagé en France l’année dernière.=I went to France last year. Nous avons visité Paris un dimanche matin= We visited paris one Saturday morning Nous avons visité Paris un dimanche matin= We visited paris one Saturday morning Un week end nous sommes allés à la Tour Eiffel= We went to the Eiffel Tower one week end. Un week end nous sommes allés à la Tour Eiffel= We went to the Eiffel Tower one week end.

L’IMPARFAIT THE ‘IMPARFAIT’ INDICATES AN ONGOING ACTION IN THE PAST. THE ‘IMPARFAIT’ INDICATES AN ONGOING ACTION IN THE PAST. IT DOES NOT EMPHASIZE THE END OF THE ACTION. IT DOES NOT EMPHASIZE THE END OF THE ACTION. EXAMPLES : EXAMPLES : J’écrivais des lettres =I was writing letters. J’écrivais des lettres =I was writing letters. Je commençais mes devoirs =I was starting my homework. Je commençais mes devoirs =I was starting my homework.

L’IMPARFAIT (USAGE ) Que faisiez vous ce matin à 10 heures? =what were you doing this morning at ten o’clock ? Que faisiez vous ce matin à 10 heures? =what were you doing this morning at ten o’clock ? Je dormais = I was asleep / sleeping. Je dormais = I was asleep / sleeping.

USAGE LE PASSÉ COMPOSÉ COULD BE USED TO INTERRUPT ACTIONS DESCRIBED BY L’IMPARFAIT. LE PASSÉ COMPOSÉ COULD BE USED TO INTERRUPT ACTIONS DESCRIBED BY L’IMPARFAIT. THE FOLLOWING CONJUNCTIONS ARE MOSTLY USED : THE FOLLOWING CONJUNCTIONS ARE MOSTLY USED : QUAND/LORSQUE=WHEN QUAND/LORSQUE=WHEN AU MOMENT OÙ=AT THE TIME WHEN AU MOMENT OÙ=AT THE TIME WHEN PENDANT QUE =WHILE, WHILST PENDANT QUE =WHILE, WHILST COMME =AS COMME =AS

Le passé composé et l’imparfait Usage Usage ‘Quand’ is generally followed by ‘le passé composé ‘Quand’ is generally followed by ‘le passé composé ‘Au moment où’ is generally followed by ‘le passé composé’ ‘Au moment où’ is generally followed by ‘le passé composé’ ‘Lorsque’ generally followed by ‘l’imparfait’ ‘Lorsque’ generally followed by ‘l’imparfait’ ‘Comme’ generally followed by ‘ l’imparfait’ ‘Comme’ generally followed by ‘ l’imparfait’

L’imparfait et le passé composé EXEMPLES : EXEMPLES : QUE FAISIEZ-VOUS QUAND HELENE EST ARRIVÉE QUE FAISIEZ-VOUS QUAND HELENE EST ARRIVÉE J’ALLAIS À LA MAISON QUAND VOUS M’AVEZ TÉLÉPHONÉ J’ALLAIS À LA MAISON QUAND VOUS M’AVEZ TÉLÉPHONÉ QUAND JE ME SUIS RÉVEILLÉ, IL ÉTAIT DÉJẦ 9 HEURES. QUAND JE ME SUIS RÉVEILLÉ, IL ÉTAIT DÉJẦ 9 HEURES.

VOCABULAIRE Tu nous racontes tes vacances au Maroc? = are you narrating to us your holidays in Morocco? Tu nous racontes tes vacances au Maroc? = are you narrating to us your holidays in Morocco? Je suis partie = I left Je suis partie = I left Il faisait un mauvais temps = it was a bad weather Il faisait un mauvais temps = it was a bad weather Il faisait froid = it was cold Il faisait froid = it was cold

VOCABULAIRE Il pleuvait = it was raining Il pleuvait = it was raining Le ciel était tout bleu = the weather was fine Le ciel était tout bleu = the weather was fine Le soleil brillait = the sun was shining Le soleil brillait = the sun was shining Tu as aimé la ville? = did you like the city? Tu as aimé la ville? = did you like the city? Une mosquée = a mosque Une mosquée = a mosque

VOCABULAIRE Je n’ai pas pu entrer = I couldn’t enter Je n’ai pas pu entrer = I couldn’t enter C’était de ma faute = it was my fault C’était de ma faute = it was my fault

CASABLANCA ALAIN:Alors, tu nous racontes tes vacances au Maroc? ALAIN:Alors, tu nous racontes tes vacances au Maroc? FATIMA:Eh bien, je suis partie de Paris le 23 juillet. Il faisait un mauvais temps, il faisait froid, il pleuvait. Mais quand je suis arrivée à Casablanca, le ciel était tout bleu, FATIMA:Eh bien, je suis partie de Paris le 23 juillet. Il faisait un mauvais temps, il faisait froid, il pleuvait. Mais quand je suis arrivée à Casablanca, le ciel était tout bleu,

CASABLANCA le soleil brillait, la mer était chaude. le soleil brillait, la mer était chaude. ALAIN:Et tu as aimé la ville? ALAIN:Et tu as aimé la ville? FATIMA:Oui, beaucoup. Mais je voulais visiter une mosquée et je n’ai pas pu entrer. FATIMA:Oui, beaucoup. Mais je voulais visiter une mosquée et je n’ai pas pu entrer. ALAIN:Pourquoi? ALAIN:Pourquoi? FATIMA:C’était de ma faute parce que je portais une mini-jupe. FATIMA:C’était de ma faute parce que je portais une mini-jupe.

ACTIVITÉ Interruptions Frema était à la maison hier soir. Elle voulait faire plusieurs choses, mais il y a eu toutes sortes d’interruptions. Frema était à la maison hier soir. Elle voulait faire plusieurs choses, mais il y a eu toutes sortes d’interruptions. Modèle: étudier… le téléphone/ sonner Modèle: étudier… le téléphone/ sonner Frema étudiait quand le téléphone a sonné. 1. parler au téléphone avec un ami… l’employé/ couper la ligne. 2. écouter des disques… son voisin/ com-

ACTIVITÉ 1 Interruptions mencer à faire de bruit. mencer à faire de bruit. 3. lire le journal… la propriétaire/ venir demander son argent. 3. lire le journal… la propriétaire/ venir demander son argent. 4. faire les devoirs… un ami/ arriver. 4. faire les devoirs… un ami/ arriver. 5. regarder des informations à la télé... son frère/ changer de chaîne. 5. regarder des informations à la télé... son frère/ changer de chaîne. 6.dormir… téléphone/ sonner de nouveau.

ACTIVITÉ II Une année à l’université de Caen Baba a passé un an à Caen,une des grandes villes de Normandie. Il raconte son histoire. Choisissez l’imparfait ou le passé composé pour les verbes suivants. Baba a passé un an à Caen,une des grandes villes de Normandie. Il raconte son histoire. Choisissez l’imparfait ou le passé composé pour les verbes suivants. Mon année en Normandie était vraiment super, mais je devais passer beaucoup de temps à étudier. Je (avoir) cours le matin Mon année en Normandie était vraiment super, mais je devais passer beaucoup de temps à étudier. Je (avoir) cours le matin

ACTIVITÉ II Une année à l’université de Caen de 8 heures à 11 heures. L’après-midi, je (étudier), en général, à la bibliothèque. Le week-end, avec des amis, nous (faire) du tourisme. Le samedi, nous (rester) en ville et le dimanche, nous (aller)à la campagne de 8 heures à 11 heures. L’après-midi, je (étudier), en général, à la bibliothèque. Le week-end, avec des amis, nous (faire) du tourisme. Le samedi, nous (rester) en ville et le dimanche, nous (aller)à la campagne En octobre, nous (faire) une excursion à mes parents. En février, je (faire) du ski dans les Alpes. Nous (avoir) de la chance En octobre, nous (faire) une excursion à mes parents. En février, je (faire) du ski dans les Alpes. Nous (avoir) de la chance

ACTIVITÉ II Une année à l’université de Caen car il (faire) très beau et je (rentrer) bien bronzé. De temps en temps, je (manger) chez les Levergeois, des amis français très sympathiques. Pendant ces dîners entre amis, je (perfectionner) mon français. Finalement, au début du mois de mai, je (devoir) quitter Caen. Je (être) triste de partir. car il (faire) très beau et je (rentrer) bien bronzé. De temps en temps, je (manger) chez les Levergeois, des amis français très sympathiques. Pendant ces dîners entre amis, je (perfectionner) mon français. Finalement, au début du mois de mai, je (devoir) quitter Caen. Je (être) triste de partir.

LE CLUB FRANÇAIS UNE CHANSON Demain matin, demain soir, Demain matin, demain soir, Nous partirons tous chez-nous./x2 Nous partirons tous chez-nous./x2 Je compte sur toi, tu comptes sur moi, Je compte sur toi, tu comptes sur moi, On se verra ailleurs, ailleurs. On se verra ailleurs, ailleurs. Nous nous disons au revoir, Nous nous disons au revoir, On se verra ailleurs. On se verra ailleurs. Je compte sur toi, tu comptes sur moi. Je compte sur toi, tu comptes sur moi.

VOCABULAIRE Demain matin = tomorrow morning Demain matin = tomorrow morning Demain soir = tomorrow evening Demain soir = tomorrow evening Nous partirons tous = we’ll all leave Nous partirons tous = we’ll all leave Chez-nous = our home Chez-nous = our home Je compte sur toi = I count on you Je compte sur toi = I count on you Tu comptes sur moi=you count on me Tu comptes sur moi=you count on me On se verra = see you On se verra = see you

VOCABULAIRE Ailleurs = somewhere, elsewhere Ailleurs = somewhere, elsewhere Nous nous disons au revoir = we say good-bye to one another Nous nous disons au revoir = we say good-bye to one another