Retours avec management de la qualité (QM) (237)

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Transcription de la présentation:

Retours avec management de la qualité (QM) (237) SAP Best Practices

Objectifs, avantages et principales étapes de processus Ce scénario décrit le traitement des retours de commandes client avec les lots de contrôle du management de la qualité. La création de la commande client de retour fait référence à la facture d'origine des marchandises. Les marchandises sont réexpédiées et un retour de livraison est créé en référence à la commande client. Après le contrôle qualité, les marchandises retournent en stock, sont mises au rebut ou renvoyées au fournisseur. Un avoir est créé à partir du cycle de facturation puis imputé au compte du client. Avantages Intégration complète du retour de commande client et du management de la qualité Traitement des retours de commandes client en fonction de la référence de commande client à la facture d'origine Création et enregistrement de l'avoir dans le compte client Principaux flux de processus pris en charge Création d'un ordre de retour Création d'un retour de livraison Contrôle qualité Validation de retours pour facturation et facturation

Applications SAP requises et rôles de l'entreprise Enhancement package 6 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise Administrateur des ventes Facturation des ventes Magasinier Spécialiste qualité Gestionnaire de comptes clients

Description détaillée du processus Retours avec management de la qualité (QM) Ce scénario décrit un processus de gestion où les retours de commandes clients sont traités avec les lots de contrôle du management de la qualité. Ce processus débute par la création d'une commande client de retour en référence à la facture d'origine des marchandises. Dès l'arrivée des marchandises en provenance du client, le retour de livraison est créé et une entrée de marchandises est enregistrée dans le stock de retours. L'enregistrement de l'entrée de marchandises crée automatiquement un lot de contrôle. L'article retourné est contrôlé. Des défauts sont enregistrés et classés. Une décision d'utilisation est prise et les marchandises sont retournées au stock, mises au rebut ou retournées au fournisseur. Si le motif du retour client est accepté, la demande d'avoir est validée pour la facturation. L'avoir est enregistré dans le compte client.

Diagramme du processus Retours avec management de la qualité (QM) Événem. Retours marchandi-ses client Admin. des ventes Création d'un ordre de retour Affichage numéros de série pour retours (facultatif) Facturation Magasinier Création d'un retour de livraison Transfert du stock de retours vers stock à utilisation libre Affectation de numéros de série (facultatif) Transfert du stock Retours vers stock bloqué Enregistre-ment de l'entrée de marchandises Mise au rebut stock bloqué Spécial. qualité Contrôle qualité Enregistre-ment décisions d'utilisation Facturation ventes Validation retours pour facturation Ventes Programme de livraisons commercial (231) Retour fournisseur (136)

Légende Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Lien au diagramme <Fonction> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Processus individuel Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Décision liée à un processus Décision positive/négative du système