Leurs Témoins (Daniel 3) #5 Les Fidèles RESTANTS Leurs Témoins (Daniel 3)
Nous vivons dans un monde hautement spécialisé et segmenté Au travail, on se préoccupe seulement de la compétence et de la productivité des travailleurs On ne se soucie pas de leur vie “privée”, en fait on ne peut la connaître: leur morale, leurs relations, leur maturité, leur situation matrimoniale, leur orientation sexuelle… La main gauche sait ou ne veut pas savoir ce que la main droite fait... Ceci ne fonctionne pas avec le ministère (dans l’Eglise)!!
Tu peux engager un employé qui a divorcé et s’est remarié plusieurs fois… Mais si j’ai des relations tendues avec ma femme, ou si ma femme est non croyante, il est inconcevable pour moi qu’on m’embauche en tant que pasteur!... Pourquoi? Pourquoi ce double critère?? Le ministère (dans l’Eglise) est plus qu’un travail. C’est une vie qui influence une autre! C’est moi en tant que représentant de l’idéal et de la valeur morale de Dieu. C’est témoigner!
A juste titre ou injustement, le monde est plus disposé à ouvrir et à lire la Bible de notre vie que la Bible qui est sur leurs étagères! Qu’on le veuille ou non, le monde est plus disposé à ouvrir et à lire le sermon de notre vie que les sermons du pupitre… Un beau témoignage est enraciné et coule dans une magnifique dévotion. C’est triste de voir notre main droite détruire ce que la main gauche à bâti !!
Les 3 amis de Daniel sont des bons témoins car ils expriment fidèlement ce qu’ils croient en paroles et en actes Ce qu’ils dirent dans la situation la plus difficile et critique, celle qu’ils n’ont pas pu exprimer ou répéter… C’était si concis et précis; si soudain mais efficace que beaucoup de gens, y compris les prédicateurs furent humilés… Daniel 3:16-18
Daniel 3:16-18 16Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. 17Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. 18Simon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée.
Voilà le bilan: Nous n’avons pas besoin de nous défendre nous même… Le Dieu que nous servons est capable… Et il le fera… Mais même s’il ne le fait pas... Nous ne….
“nous n’avons pas besoin de nous défendre nous-mêmes DEVANT TOI à ce sujet” Le puissant Roi n’est pas “déterminant” pour leur solution finale et leur destinée. Leur allégeance, responsabilité, délivrance et salut résident uniquement en Dieu et Dieu seul!! Pourquoi perdre ton temps en explications auprès d’un subordonné alors que tu peux parler au boss?! Ils reconnaissent la Souveraineté de Dieu!
“le Dieu que nous servons est CAPABLE de nous en sauver” Bien que puissant, le Roi Nebucadnetsar est seulement un pion dans le plan de Dieu. Le véritable pouvoir réside en Dieu Lui-même! Si notre Dieu peut créer et maintenir un univers si vaste et si complexe pour au moins 16 milliards d’années, il n’y a rien qu’il ne puisse faire… Pourquoi croire en Dieu s’il y a quelqu’un de plus puissant que lui??!
“et il nous DELIVRERA de ta main” Le peuple de Dieu doit aller plus loin que croire en Dieu et son pouvoir . Les monstres et le diable ont des pouvoirs, même l’Antéchrist a des pouvoirs surnaturels persuasifs!! Non seulement “Dieu peut”, mais “Dieu FERA”! Dieu a des pouvoirs et un COEUR! Dieu est puissant and compatissant!
“Mais MEME S’Il NE LE FAIT PAS…” Nous tombons dans un piège logique erroné: Dieu est puissant – il peut m’aider Dieu est bon – il m’aidera Si Dieu ne me sauve pas, soit Dieu n’est pas bon et/ou pas puissant, soit il n’existe pas!! Dieu est aussi éternel, sage et souverain, uncaused, inconditionnel et libre…, ce qui veut dire que Dieu a son plan et ses raisons …
Nous devons non pas nous rendre à Dieu par résignation, mais nous devons croire en la sagesse, le jugement, la raison et la bonté de Dieu… Dieu n’a pas de compte à nous rendre… Nous devons laisser de l’“espace” à Dieu quand il ne nous répond pas selon nos prières, selon notre volonté, dans nos délais et selon notre logique… Laissons Dieu être Dieu!
“nous NE SERVIRONS PAS TES DIEUX et nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élévé…” La plus grande vertu que tes amis, ton boss et ton Dieu attendent de toi est ta fiabilité!! Tu n’a pas besoin d’être constamment remarquable et exceptionnel… Tu dois juste être présent et faire ton travail fidèlement en dépit de…
Dieu ne veut pas que tu accomplisses des choses remarquables pour Lui; peut-être pas forcément un leader, moniteur de l’EDD ou pasteur, La première exigence de Dieu: “tu ne serviras pas d’autres dieux” dans aucune circonstance, tout particulièrement quand Dieu ne va pas dans ton sens!!! La victoire du témoignage de ces jeunes hommes ne repose finalement pas sur “l’épreuve de la fournaise”, mais sur leur refus de laisser tomber Dieu!!
En tant que leader… En tant que “laïc”… En tant qu’étudiant… En tant qu’époux/épouse… Dieu peut-il compter sur toi…? Peux-tu dire au monde “même si Dieu ne le fait pas, nous voulons que tu saches, O roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée…”
Le meilleur commentaire a été donné par le Roi Nebucadnetsar lui-même! “Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs! qui ont eu confiance en Lui, et qui ont violé l’ordre du roi et qui ont livré leurs corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu. ” (3:28) Seras-tu fidèle jusqu’à la fin même si cela signifie le martyre/calvaire?!