1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Croissance Economique et Developpement Humain
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Les déterminants de l’emploi :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Le milieu des entreprises en Afrique: Les implications pour le marché de lemploi Benn Eifert Rapport de contexte par Alan Gelb et Vijaya Ramachandran.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Mesure de la croissance économique
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Notation des pays d’Afrique sub-saharienne: perspectives à long terme
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Commerce international Globalisation et développement.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Rapport bilan OMD 2000 – 2015 Evaluation des progrès accomplis par
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres Africains des Finances, de la Planification et du Développement Économique Présenté par: La Division du Commerce, Finance, et Développement Économique

2 Objectifs de l’étude Examiner les performances récentes de la croissance aux niveaux continental et sous régional Examiner les facteurs expliquant la croissance Examiner les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs clés de développement social Mettre en exergue les facteurs susceptibles d’affecter les perspectives de croissance Mettre en exergue les domaines clés méritant l’attention des décideurs, en mettant l’accent sur les besoins de diversification de l’économie basée sur les secteurs des ressources

3 I. Le contexte global L ’é conomie mondiale maintient une croissance mod é r é e - de 3,5% en 2005 à 3,8% en 2006 La croissance globale est é tay é e par la forte croissance des é conomies asiatiques La hausse des prix du p é trole, les gros d é s é quilibres macro é conomiques mondiaux, et les politiques macro é conomiques strictes des é conomies avanc é es contraignent la croissance

4 II. Bonnes performances en Afrique en 2006 L’Afrique continue d’améliorer sa croissance économique (5,7% en 2006, en hausse comparé aux 5,3% en 2005 et aux 5,2% en 2004)

5 Croissance en haut de l’échelle et stagnation en bas Seuls trois pays des dix meilleurs en 2006 se retrouvent parmi les 10 meilleurs pendant la période mais les 5 pays ayant enregistré de mauvaises performances restent les même sur la période

6 Facteurs expliquant l’amélioration de la performance économique en ) Économie mondiale: Forte demande des produits d’exportation clés, entraînant des prix élevés à l’exportation, en particulier pour le pétrole brut, les métaux et les minerais. 2) Amélioration de la gestion macroéconomique dans plusieurs pays  Balances internes améliorées, mais la pression des prix du pétrole menace la stabilité des prix.  En général, les balances externes restent stables  Le maintien des balances internes et externes est un défi majeur pour les pays importateurs de pétrole et les pays enclavés 3) L’ allègement de la dette et les flux de capitaux externes, particulièrement l’APD et les IDE

7 Facteurs expliquant l’amélioration de la performance économique en 2006 (suite) 4) Performance robuste des secteurs clés:  L’agriculture demeure la source principale de la croissance dans plusieurs pays; amélioration de la valeur ajoutée des activités agricoles telle que l’horticulture (par ex. Kenya et Éthiopie)  Le tourisme est une source importante de revenu dans plusieurs pays (Afrique du Sud, Égypte et Maroc)  L’industrie est toujours basée sur les ressources  Le secteur des services est large, grandissant, mais demeure fragile. 5. Amélioration de la stabilité politique (baisse des conflits)

8 Les pays producteurs de pétrole maintiennent le même taux de croissance élevé (6,1%) en 2006 et en 2005, pendant que les pays non-producteurs de pétrole améliorent leur croissance de 4,6% en 2005 à 5,2% en 2006.

9 Les pays non-producteurs de pétrole, non-riches en minerais ont une croissance plus élevés que les pays riches en minerais grâce à l’ allègement de la dette, aux flux d’aide, et à une gestion macroéconomique améliorée, parmi d’autre facteurs

10 Les ressources en matières premières demeurent le facteur clé expliquant les variations de la performance au niveau sous-régional

11 Malgré l’amélioration, la croissance en Afrique reste insuffisante pour réaliser ses objectifs de développement Les taux de croissance restent bas dans la majorité des pays De 1998 à 2006, 25% des pays africains ont enregistré un taux de croissance de moins de 3% Seuls 5 pays ont atteint un taux de croissance moyen de 7% ou plus de 1998 à A ce rythme, peu de pays pourront réaliser les OMD d’ici 2015

12 IV. Le développement social reste limité: Progrès lent vers la réalisation des OMD, particulièrement en Afrique sub-saharienne L’incidence de la pauvreté demeure presque inchangée en Afrique sub-saharienne (44,6% en 1990 et 44% en 2004) et augmente en Afrique du Nord de 2,2% à 2,4%. Les taux d’alphabétisation ont augmenté de 67,4% à 73,1% en Afrique sub-saharienne et de 66,3% à 84,3% en Afrique du Nord. L’égalité des sexes s’est améliorée, le ratio de parité passant de de 0,8 à 0,88 pour l’Afrique sub-saharienne et de 0,73 à 0,91 pour l’Afrique du Nord. Les taux de mortalité infantile et maternelle demeurent élevés Le VIH/SIDA et les autres pandémies restent un défi majeur pour l’Afrique, nécessitant plus de fonds pour la prévention et le traitement L’Afrique doit faire plus pour améliorer l’accès aux services d’assainissement et à l’eau potable, et pour assurer un environnement durable.

13 V. Projection de croissance: Perspective positive pour 2007 Croissance projetée du PIB réel en 2007 par région

14 Facteurs de la croissance à moyen terme Facteurs favorables  La demande globale pour les produits africains demeurera élevée à cause de la reprise économique dans les principaux pays industrialisés  Améliorations soutenues des fondamentaux macroéconomiques  La livraison de l’aide promise et l’ allègement de la dette permettront aux pays africains de relancer les dépenses dans les secteurs clés, y compris les infrastructures et les services sociaux.

15 Facteurs défavorables  Manque de diversification de la production et des exportations  Les cours élevés du pétrole auront un impact négatif sur les pays importateurs de pétrole à travers le compte courant et les pressions inflationnistes  Infrastructures publiques inefficaces et le manque de fiabilité de la provision d’énergie au niveau national ainsi que la faible intégration du réseau de transport et de l’énergie au niveau régional  Instabilité politique dans certains pays  Conditions climatologiques et fluctuations des prix des produits de base

16 Recommandations L’Afrique doit augmenter et soutenir sa croissance pour accélérer le développement social à travers: 1. Une amélioration de la gestion macroéconomique 2. Une augmentation des investissements domestiques; cela requiert la mobilisation des ressources internes et externes 3. La diversification des économies au delà des secteurs des ressources et la promotion de la compétitivité internationale

17 Recommandations (suite) 4. Une amélioration des infrastructures (particulièrement le transport et la provision d’énergie) 5. L’adoption d’une approche plus novatrice en matière de politiques de croissance et de politiques favorables aux pauvres 6. Combattre le VIH/SIDA et autres maladies

18 Merci Pour Votre Attention