SOCRATES/ERASMUS: "sortants" du département d'anglais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de Préparation au Départ en Mobilité Internationale du
Advertisements

 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
2ème partie : Attribution des fonds.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
ERASMUS. European Région Action Schème for the Mobility of University Students SENS PROGRAMME D'ÉCHANGE D'ÉTUDIANTS D'ENSEIGNANTS ENTRE LES UNIVERSITÉS.
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
Lévaluation des universités en Europe après Bergen par Eric Froment Professeur à lUniversité Lumière-Lyon2 Séminaire EHESS J-R CYTERMANN Sociologie et.
Echanges Internationaux Présentation des échanges en quatrième année ETUDIANTS ADMIS SUR CONCOURS REUSSITE.
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Poursuites d’études à l’Etranger
Contrat des études 2013/14. Infos Stages. Cours Intensifs Erasmus de
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Erasmus Partir … Oui, mais comment faire? Informations pour les étudiants GERM-ROGE-MULT-LING.
Presentation par: Christian Zacarias
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
Le recrutement et la tutelle des chefs détablissement scolaire en Angleterre Richard Townsend.
ISEP.
Vision Globale Domaine d’application Objectif
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Core Module 10 Advocacy: Engaging the Public Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
Les styles d’apprentissage: une expérience en ligne Le système d’aide multimédia intéractif de diagnostic, de planification et suivi d’un projet de formation.
Évaluation des programmes de premier cycle/Evaluation of undergraduate programs Université d’Ottawa/ University of Ottawa 1 Auto-evaluation Report Objectives.
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
MOSAIC et la maîtrise de l’information à The Open University, Angleterre Jo Parker Information Literacy Unit Manager Open University Library.
DUETE ERASMUS IUT de Toulouse. Au cœur de Londres… Pour y aller : Vols directs depuis Toulouse, Eurostar en passant par Paris…
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
EPRUS Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Co-funded Scholarship Programmes.
Welcome everyone.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
MOBILITE INTERNATIONALE. Q Qui peut partir en mobilité ? ut parti Départ en L3, pour des périodes d'études de 3 à 10 mois au sein d'accords institutionnels.
 PASS É MEANS PAST TENSE  IMPARFAIT MEANS IMPERFECT  PASSÉ IS FOR WHEN WE ARE TALKING ABOUT A SHORT DURATION OF A TIME (PASSÉ EST POUR UNE COURTE DURÉE)
Aim: learn rules and regulations
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Institut Mines-Télécom Direction du développement international - DDI Le 3 octobre 2013.
Séance d’information et d’accueil pour les étudiants débutant le programme de Maîtrises en droit Mardi 15 septembre 2015 S150 Uni Mail, 12 h 15.
Nos établissements scolaires/Our schools Notre regroupement scolaire est composé par une école siège (Escola Básica e Secundária Joaquim Inácio da Cruz.
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
GMP2: poursuites d'études à l'étranger. 1 Poursuites d’études à l’Etranger Pour qui? Où? Avec quels moyens? Quand? les GMP2 qui ont eu de bons.
Information – Mobilité MLaw
PROGRAMMES Erasmus +.
RELATIONS INTERNATIONALES UFR 02 (ECONOMIE). Programmes ERASMUS ATTENTION: Uniquement ces programmes, Uniquement UFR 02.
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France.
Information – Mobilité BLaw
1 Forum International Novembre Les programmes de mobilité franco-québécois 1 ou 2 semestres dans un établissement partenaire Pendant votre 3 e.
MA Sciences et Gestion de l’Environnement Séance d’information – Erasmus+ et monde Edwin ZACCAI–
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
Programmes de mobilité étudiante
Les Semaines Internationales de l’UBS Tout savoir sur la mobilité internationale.
EPOS for Higher Education Example: EPOS in Bremen Bridging the Gaps: Self Assessment, Awareness, Motivation ELP in Switzerland An Integrated Language Centre.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
French leve 1 - Homework due on May 2, 2016 – vocabulary  You are given at the beginning of the year the global list of the vocabulary list of BON VOYAGE,
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
1 Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE LifeLong Learning Centre Journées Internationales UBS 2008 La formation tout au long de la vie.
Nathalie Bourgougnon Vice-President of International Doctoral College
Fostering the cooperation between Granada University and
Transcription de la présentation:

SOCRATES/ERASMUS: "sortants" du département d'anglais Mercredi 1 mars 2006 Michael PARSONS, chargé de mission Socrates et Leonardo

Ghislaine de RINCQUESEN ghislaine.derincquesen@univ-pau.fr Nottingham: Fabienne GASPARI fabienne.gaspari@univ-pau.fr Swansea: Ghislaine de RINCQUESEN ghislaine.derincquesen@univ-pau.fr Chester (et Wollongong, Australie): Didier MACHU didier.machu@univ-pau.fr Newcastle, Sheffield: Michael PARSONS michael.parsons@univ-pau.fr Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 18 mars 2005

Principes Socrates la charte Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

La Charte Socrates (1/3) The Institution has agreed to the provisions set out in this Charter, namely: To respect and observe the principles of Erasmus mobility: Mobility can be carried out only under prior bilateral or multilateral agreements between higher education institutions. No university fees for tuition, registration, examinations, access to laboratory and library facilities are to be charged to incoming Erasmus students. Full academic recognition must be given to students for courses specified in the Learning Agreements which students have taken and passed. To ensure support for Erasmus Transnational Projects in particular by providing the necessary institutional support for staff engaged in approved Transnational Projects. To inform its Erasmus students and teachers of the terms and requirements for Student and Staff mobility. To comply with the regulations on mobility set out in the contract between the institution and the National Agency. Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

• Providing the necessary linguistic preparation to mobile individuals La Charte Socrates (2/3) The Institution has agreed to make every effort to ensure high quality in organising Erasmus Student and Staff mobility, in particular by: • Proper planning of studies abroad and ensuring that students sign and observe learning agreements • Prompt provision of a transcript to all incoming students after completion and assessment of coursework • Using ECTS or a comparable system which gives transparency for purposes of academic recognition • Providing adequate information to outgoing and incoming students and teachers • Providing the necessary linguistic preparation to mobile individuals • Integrating incoming Erasmus students into normal university courses • Ensuring the integration of the teaching activity of visiting staff into the curriculum • Providing housing assistance to incoming students • Facilitating and supporting teaching staff mobility • Acknowledging the teaching activities carried out abroad. Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

• equality between men and women; La Charte Socrates (3/3) In its Erasmus activities, the Institution has agreed to respect the transversal Community policies set out in the Socrates decision: • equality between men and women; • integration of disabled students and teachers; • enhancement of social and economic cohesion and combating xenophobia and racism in the institution. Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

L’étudiant s’inscrit à l’UPPA L’échange ERASMUS principes: L’étudiant s’inscrit à l’UPPA Les enseignements suivis à l’université d’accueil sont intégralement validés par l’UPPA au vu des résultats obtenus (les étudiants sont évalués selon les modalités “ordinaires” de l’université d’accueil). Le choix de ces enseignements est validé par le département d’anglais et fait l’objet d’un contrat d’études signé par le coordinateur et par le Président de l’UPPA Les notes sont converties selon les principes de conversion des crédits européens (ECTS) Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

L’échange ERASMUS principes: L’étudiant reçoit une allocation ou bourse destinées à l’aider à faire face au “surcoût” lié à son séjour d’études. Cette allocation ou bourse peut être une allocation du Conseil Régional d’Aquitaine (notamment pour les bénéficiaires de la bourse de mobilité internationale*) ou une bourse Socrates. Le Service des Relations Internationales avec le chargé de mission Socrates répartit les bourses/allocations de façon à ce que la somme perçue par chaque étudiant soient sensiblement la même, soit (sous réserve des crédits alloués en 2005 et 2006) environ 140 euros par mois. Les montants concernés sont distribués dès que possible, mais les versements peuvent intervenir assez tard dans le semestre concerné. Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

L’échange ERASMUS principes: Bourses de mobilité internationale: les étudiants boursiers de l’Education Nationale (même au taux 0) peuvent solliciter une bourse de mobilité internationale d’un montant d’environ 390 euros par mois. Le nombre de bourses allouées à l’UPPA (environ 400 mois) est légèrement inférieur au nombre de bourses demandées. Une commission du CEVU examine les dossiers et propose une répartition. Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

L’échange ERASMUS principes: Les étudiants font établir un certificat d’installation à leur arrivée et un deuxième imprimé à leur départ (indispensable pour percevoir la bourse). En cas de départ anticipé l’étudiant pourra être tenu de rembourser le trop-perçu. Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

L’échange ERASMUS principes: Les vacances universitaires en Grande-Bretagne peuvent être plus longues que celles des universités françaises. Profitez de ce temps pour travailler sur place, pour visiter le pays, pour aller au théâtre, etc. Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

L’échange ERASMUS principes: Santé: prévoir une carte européenne d’assurance maladie (qui remplace désormais les imprimés E111, E128, …) Il est fortement conseillé de prendre une assurance personnelle (rapatriement sanitaire, vol, perte etc…) Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

L'étudiant devra obtenir son diplôme à la première session L’échange ERASMUS principes: Conditions L'étudiant devra obtenir son diplôme à la première session Le département d'anglais n'autorise en Licence que des séjours d'un semestre. Pour les étudiants de Master, en fonction du projet de l'étudiant (mémoire de recherche), un séjour d'une année entière peut être envisagée Le département n'a pas de programme d'études en Erasmus compabible avec le parcours "pluriel" Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

http://www.scit.wlv.ac.uk/ukinfo/uk.map.html Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Chester Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Chester Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Newcastle-upon-Tyne Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Newcastle-upon-Tyne Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Nottingham Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Nottingham Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Nottingham Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Notre correspondant à Nottingham sera à Pau le 24 mars. Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Sheffield Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Sheffield Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Swansea Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Swansea Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Plutôt en Linguistique Brighton Plutôt en Linguistique Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Brighton Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Brighton Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Brighton Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Salford Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Cette présentation est consultable en ligne Récapitulatif: Brighton: 3 * 10 Chester: 5 * 9 Newcastle: 10 * 5 Nottingham: 5 * 9 Swansea: 3 * 6 (East Anglia: 1 * 10) (Salford: 2 * 6) (Saragosse: 2 * 5) Cette présentation est consultable en ligne http://www.univ-pau.fr/english Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

Wollongong University, New South Wales Max 4 ou 5 places. voir Didier Machu Socrates / Erasmus 2006-2007 Michael Parsons 1 mars 2005

SOCRATES/ERASMUS Jeudi 1 mars 2005 Michael PARSONS