Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Comment former des questions?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment poser des questions
Advertisements

Cest à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Est-ce quon est préparés pour la soirée?
L’inversion: Pratiquons!
Les Expressions Avec Faire.
L’interrogation : Comment poser une question?
Cest à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Tu as…? Tu es…?
LA PHRASE INTÉRROGATIVE
Le Discours indirect.
Les questions.
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 2 Ta journée à Paris
Les Questions On peut poser des questions avec l’intonation, est-ce que ou l’inversion.
RÉVISION: Participe passé
Cest à toi! – Level 2 Unité 4 – Leçon C Qui a fait quoi chez les Lurel?
LES QUESTIONS.
Les pronoms objets directs
Il y a 4 façons de poser une question dont la réponse est OUI ou NON
Les expressions avec faire et avoir 1-15
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Quest-ce que tu as fait? Avec qui? Quand? Où? Comment former les questions.
FAIRE – verbe irrégulier
+ Les questions. + Inversion: plus formel Sujet (si il y a un sujet qui nest pas un pronom) Ordre: Qui Quand Pourquoi Comment Où Que 1er verbe Pronom.
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Qui fait quoi?
Les expressions avec “faire”
Français 51 Unité 2 - L’enfance Structures On est d’accord?
Révision de Leçon 1.
Les Questions Le français III.
Qu’est-ce que l’on peut faire pendant son temps libre?
Ch L'Interrogation.
L’addition et la soustraction des nombres décimaux
Es-tu doué(e) en drague ?
Les Prenoms Par Roan.
Les Pronoms Objets Directs him, it = le, l’ her, it = la, l’ them = les.
Les mots interrogatifs
Français 322 La semaine du 26 au 30 janvier 2015 Unité 10, Leçon C La santé Le verbe DEVOIR.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 À et DE.
LES EXPRESSIONS AVEC FAIRE
LES QUESTIONS.
Et l’inversion!. 1. Quand?  Le temps/l’heure/le jour/l’année, etc. 2. Où?  Un lieu/un endroit/une place/une ville/une province, etc. 3. Qui?  Une.
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Qu’est-ce que tu as fait à Paris?
Français 41 – Unité 3 Leçon B Si j’ai le choix, je deviendrai… Comment former des questions La gare de Liège, Belgique.
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon B Tu as ____ (voir) la Joconde au Louvre?
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 On a faim!
Comment former une question en français
L’expression en français: Une phrase originale Je (present) l’expression en français: Une phrase originale Tu (futur) l’expression en français: Une phrase.
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
Notes d’Inversion.
Les expressions avec « faire » Bleu, p Faire Je fais un sandwich.
C’EST À TOI! – LEVEL 2 Unité 3 – Leçon C Paquet: Vouloir & Pouvoir.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Le Futur Simple le Tapis de Fleurs à la Grand-Place, Bruxelles.
Les mots d’interrogation
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Un sondage ?
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 À et DE.
Les interrogatifs Fr 4/5. La formation des interrogatifs simples Est-ce que – Ajouter “est-ce que” au commencement de la phrase Est-ce qu’il va à l’école?
Comment former des questions?
Français 41 Unité 2 – L’enseignement au Sénégal On est d’accord? On a appris qu’il faut accorder le participe passé des verbes qui utilisent ÊTRE au.
La phrase interrogative
Les Questions Page 90. OUI/NON Les Questions oui/non 3 facons de former une question oui/non ◦ Est-ce que… ◦ …, n’est-ce pas? ◦ intonation de la voix.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 TU AS QUEL ÂGE?
Moi, les autres: J' ai un problème
Activité en classe le 21 octobre Fais des questions pour un(e) partenaire en utilisant le passé composé. Modèle: voir un film le week-end dernier Est-ce.
La phrase interrogative
Leçon 3 J’ai un problème Résumé.
Les questions Monsieur deleye.
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
Le passé composé Une action finie dans le passé. Le passé composé avec avoir Avoir au présent + participe passé du verbe avoir Je (j’) Tu Il/elle/on Nous.
Les mots interrogatifs. La question en français 3 possibilités: 3 possibilités: - Intonation: Tu prends un verre? - Est-ce que: Est-ce que tu bois un.
Les Expressions Avec. La Conjugaison Il fait attention en classe. Elle fait ses devoirs dans sa chambre.
Le Pronom “en” Chapitre 7 Français 2. Les pronoms  Que fait un pronom?  Le pronom remplace un nom.  Où se trouve le pronom dans une phrase?  Avant.
LES PRONOMS RELATIFS.
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Comment former des questions?
Transcription de la présentation:

Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Comment former des questions? C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Comment former des questions?

Comment former des questions Il existe quatre méthodes de former des questions en français. Intonation « Est-ce que » « n’est-ce pas » L’inversion

Intonation Avec l’intonation, on prend une phrase normale mais on élève la voix à la fin de la phrase: Tu joues au basket? Ils font de l’aérobic? Elle étudie le chinois?

“Est-ce que…” « Est-ce que » est placé devant une phrase pour la faire une question: Est-ce que tu joues au basket? Est-ce qu’ils font de l’aérobic? Est-ce qu’elle étudie le chinois? NB: Il faut changer « que » à « qu’ » devant une voyelle.

“n’est-ce pas” Comme « Est-ce que » est attaché à la phrase mais à la fin: Tu joues au basket, n’est-ce pas? Ils font de l’aérobic, n’est-ce pas? Elle étudie le chinois, n’est-ce pas? NB: Il faut ajouter une virgule avant l’expression.

L’inversion Le dernier méthode est de renverser le sujet et le verbe pour créer la question. Joues-tu au basket? Font-ils de l’aérobic? Étudie-t-elle le chinois? NB: Il faut utiliser un trait d’union et la lettre « t » s’il y a deux voyelles en contact.

Mots interrogatoires Voici une liste des mots interrogatoires que vous pouvez utiliser avec « est-ce que » ou l’inversion: combien (de)? comment? où? pourquoi? quand? que/qu’? (à/avec/pour) qui? (avec/de) quoi?

Pratiquons!

E1: Est-ce que tu fais la vaisselle? E2: Oui, je fais la vaisselle. Modèle faire la vaisselle? (est-ce que) E1: Est-ce que tu fais la vaisselle? E2: Oui, je fais la vaisselle.

#1 avoir de la chance? (intonation)

#2 faire la fête? (n’est-ce pas)

avoir du courage dans le noir? #3 avoir du courage dans le noir? (inversion)

faire des projets pour le weekend? #4 faire des projets pour le weekend? (est-ce que)

#5 avoir de la patience? (n’est-ce pas)

faire attention aux profs? #6 faire attention aux profs? (intonation)

avoir raison tout le temps? #7 avoir raison tout le temps? (inversion)

#8 faire mal aux autres? (est-ce que)

Révisons!

#1 avoir de la chance? (intonation)

#2 faire la fête? (n’est-ce pas)

avoir du courage dans le noir? #3 avoir du courage dans le noir? (inversion)

faire des projets pour le weekend? #4 faire des projets pour le weekend? (est-ce que)

#5 avoir de la patience? (n’est-ce pas)

faire attention aux profs? #6 faire attention aux profs? (intonation)

avoir raison tout le temps? #7 avoir raison tout le temps? (inversion)

#8 faire mal aux autres? (est-ce que)