Toujours devant un verbe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
L’Accord du Participe Passé!
Les homonymes on / ont bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les.
LES PRONOMS RELATIFS.
C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
Style direct- indirect
Notions apprises 505. Souligner le titre du roman.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions dans la phrase
Il y a deux sortes de complément d’objet: direct et indirect.
Laccord du participe passé EMPLOYÉ SEUL EMPLOYÉ SEUL Le participe saccorde avec le nom auquel il se rapporte: une montre achetée en Suisse des aliments.
Leçon de Les Pronoms Relatifs
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Par: Catherine Anne Cormier
Savoir répondre à une question GRAMMAIRE: lexpression de la cause et de la conséquence.
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Et ou est? C’est ou s’est? Ces ou ses?
Les genres littéraires
Tout savoir sur les classes de mots
Les démonstratifs.
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms objets directs et indirects
Au secours! Comment ça s’écrit?
Le-plus-que-parfait.
LE PETIT PRINCE Français 51 – Unité 6 Le pronom relatif - DONT
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
La fÊte au village Aujourd‘hui il y …… la fête sur la place du village. Isaline …… envie d‘y aller mais elle doit rester …… la maison car elle est malade.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Direct – Indirect Y – EN Pronoms Disjoints. Les pronoms personnels remplacent un nom de personne ou de chose. La forme du pronom personnel est déterminée.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Pronoms Relatifs Par: Alex Monteagudo.
Les homophones.
C’est l’analyse des propositions
Les classes grammaticales
La phrase complexe révisions.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
leçon préparée par Francine Shirvani
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Les classes de mots ou classes grammaticales
Les Prenoms Par Roan.
Les mots terminés par ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
J’ai… poli Qui a… un verbe J’ai… par Qui a… une conjonction J’ai… bien Qui a… un pronom J’ai… nous Qui a… une préposition J’ai… chausson Qui a… un déterminant.
L’analyse grammaticale
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
1. Qui = sujet 2. Que = complément direct Exemple J’aime la fille qui est a coté de moi. La fille que j’aime est a coté de moi. * que devient qu’ devant.
Règles d’or à suivre en rédaction
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Donne-le-moi!. * On sait que l’on peut se servir des pronoms pour remplacer une personne ou une chose. * Louisette a jeté l’avion de Nicolas dans le jardin.
Orthographe 5H m-n féminin du nom ce-cet cette-ces le son s a-à et-est
a ou à ? a : verbe « avoir » à : mot invariable
Pour commencer, clique ici
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
pour les actions qui se déroulent en même temps
Majuscule et finit par un .
les mots variables et les mots invariables.
L’accord du Participe Passé
Les pronoms personnels disjoints
Mon petit guide des homophones
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Le conditionnel pass é leçon pr é par é e par Francine Shirvani.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

Toujours devant un verbe Toujours devant un nom se ce Il se tourne vers lui-même  Il montre 

a à On peut le remplacer par « avait ». C’est le verbe avoir conjugué au présent C’est une préposition a à On peut le remplacer par « avait ». Devant un but, un moment, un lieu, une manière…

e t est On peut le remplacer par « était » C’est une conjonction de coordination C’est le verbe être au présent e t est Il relie 2 groupes de mots. On peut le remplacer par « ou » On peut le remplacer par « était »

on ont ils Les autres + moi On peut le remplacer par « avaient » C’est le verbe avoir au présent C’est un pronom personnel ils Les autres + moi on ont On peut le remplacer par « avaient » On peut le remplacer par « il »