Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Advertisements

DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
La Dépression par le Médecin Généraliste
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Presentation title Prise en charge d'urgence Partie 3 : Chirurgie chez les enfants atteints de diabète Cette séance couvre les différents aspects de.
La surveillance sous chimiothérapie.
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
La glycémie capillaire
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Révision 2007 de la conférence de consensus 1999
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Principes des soins opératoires
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Depuis la Loi 90, quelles sont les responsabilités de l’infirmière quant à l’application des trousses médicolégales ? 1er colloque sur les centres désignés.
Cas concrets douleur et pansements
Hypoglycémie.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
INTRODUCTION L’IDE est amené dans son exercice professionnel à préparer et administrer des médicaments … Il doit effectuer des calculs de doses.
Médicaments utilisés pour la réanimation
Le choc anaphylactique est une urgence vitale.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Initier la contraception hormonale ou le stérilet
Initier un traitement contre la pédiculose
Initier l’administration de salbutamol (Ventolin) par aérosolthérapie
Initier l’installation d’un cathéter en vue d’obtenir un accès veineux
À basse concentration Initier l’administration d’oxygène à basse concentration Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013.
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Objet Former le personnel scolaire désigné à reconnaître l’hypoglycémie et à administrer du glucagon pour traiter une hypoglycémie grave. Il est rare.
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Directives médicales anticipées
Direction adjointe des soins infirmiers – Pratiques professionnelles
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Tronc commun Formation infirmière Annie Paquette
Chapitre 14 Dale Clayton, Jean-François Yale, Vincent Woo Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète Hypoglycémie.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
LA GLYCEMIE CAPILLAIRE EN PRÉ-HOSPITALIER FTS SAP 2015 Pôle Santé et Secours Médical - SDIS 42 Infirmier Principal Gaël FEY.
Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012.
Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012.
L'association paracétamol-ibuprofène est-elle préférable au traitement paracétamol seul ou ibuprofène seul pour le traitement de la fièvre chez l'enfant.
Cas clinique Analgésie des gestes Sofiane âgé de 10 ans est suivi pour un lymphome non hodgkinien. Il se présente à l’hôpital de jour pour une cure de.
L’obstruction des voies aériennes
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
L’obstruction des voies aériennes
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Transcription de la présentation:

Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires Initier le traitement de l’hypoglycémie sévère chez l’usager inconscient ou incapable d’avaler Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013 DSI-SM 2013

Où retrouver l’ordonnance collective? DSI-SM 2013

Nouvelle numérotation ANCIEN SYSTÈME DE NUMÉROTATION NOUVEAU SYSTÈME DE NUMÉROTATION A – Initier des thérapies médicamenteuses O.C- M : Initier ou ajuster des médicaments B – Initier des mesures thérapeutiques (traitement) O.C- T : Initier des traitements C – Initier une mesure diagnostique O.C-ED : Initier des examens diagnostiques D – Ajuster des traitements médicaux, des thérapies médicamenteuses, des médicaments ou autres substances   Inclut dans les O.C-M Table des matières hébergement : A-9 Nouvelle OC pour le CLSC O.C M-6 Initier le traitement de l’hypoglycémie chez l’usager inconscient ou incapable d’avaler DSI-SM 2013

Ce qui est Élargissement des secteurs d’activités visés, soit l’ensemble des secteurs du CSSS Jeanne-Mance Modification des doses de Dextrose 50% I/V Pour l’adulte: donner 25 g plutôt que 10g Modification de la conduite à tenir si absence d’amélioration de la glycémie suite à l’administration du Dextrose i/v ou du glucagon Ajout d’une posologie et de directives spécifiques l’enfant DSI-SM 2013

L’ordonnance collective décortiquée! Secteurs d’activité visés: tous les secteurs du CSSS Personnes visées : L’ensemble des infirmières du CSSS Usagers visés Usagers âgés du CSSS Jeanne-Mance Condition d’initiation Usager avec altération de l’état de conscience en présence d’hypoglycémie sévère Glycémie capillaire < 4 mmol/l Incapacité à prendre une source de glucide per os État de conscience altéré Contre-indications Glucagon: Présence d’insulinome, de phéochromocytome, allergie ou intolérance au produit Adolescents non connus diabétique (la cause la plus commune d’hypoglycémie est la tumeur du pancréas sécrétrice d’insuline) Dextrose i/v :aucune Quand référer au médecin? Dans la communauté et CLSC: S’assurer d’un transfert à l’hôpital En centre d’hébergement: Aviser le médecin traitant ou de garde suite à l’application de l’ordonnance collective DSI-SM 2013

Objet de l’ordonnance ADULTE (Usager de plus de 20 kg) ENFANT (Usager de moins de 20 kg) Obtenir un accès veineux Administrer 25g (50mL) de dextrose 50% en 2 à 3 minutes Répéter q 3 à 5 minutes PRN si absence d’amélioration suffisante de la glycémie Vérifier la glycémie entre chaque bolus Installer un soluté dextrose 5% et régler à un débit de 30 mL/heure. Si accès veineux non-disponible : Administrer 1 mg (1mL) de glucagon par voie IM ou SC Si absence d’amélioration de l’état de conscience et glycémie <4 après 10 minutes, administrer la dose de dextrose 50% IV mentionnée ci-haut si voie veineuse disponible. Sinon, répéter la dose de glucagon à une reprise. Administrer 250 mg/kg soit 2,5 ml/kg de Dextrose 10% Répéter q 3-5 minutes PRN si absence d’amélioration suffisante de la glycémie Installer un soluté dextrose 5% et régler à 0,5 ml/kg/heure Vérifier la glycémie entre chaque bolus Administrer 0,5mg (0,5ml) de glucagon IM ou SC Si absence d’amélioration de l’état de conscience et glycémie 4 après 10 minutes, administrer la dose de dextrose 10% IV mentionnée ci-haut si voie veineuse disponible. Sinon, répéter la dose de glucagon à une reprise. DSI-SM 2013

DSI-SM 2013

DSI-SM 2013

Qu’est-ce que le glucagon? (tiré du e-cps) Le glucagon élève la glycémie en stimulant la conversion du glycogène en glucose dans le foie. Ainsi, le Glucagon n’est utile dans le traitement de l'hypoglycémie que si les réserves hépatiques de glycogène sont suffisantes. En général, le patient reprend connaissance en 10-15 minutes. S'il tarde à réagir, cela peut être dû à de faible réserve de glycogène. Il est donc préférable de chercher à lui administrer une dose de Dextrose par voie parentérale. Toutefois, on peut également répéter la dose de glucagon à une reprise. DSI-SM 2013

Les incontournables Allonger l’usager sur le côté gauche (pour éviter les risques en cas de vomissements) Contacter le 911 pour les usagers de la communauté Appliquer l’ordonnance pour décider d’obtenir un accès intra-veineux Administrer le dextrose IV ou le glucagon en respectant l’objet de l’ordonnance Si administration de glucagon, tenter à nouveau d’obtenir un accès veineux En hébergement: Dès que possible, aviser le médecin traitant ou le médecin de garde pour obtenir une ordonnance individuelle concernant le suivi et l’ajustement de la médication Reprendre la glycémie capillaire . Si la glycémie est <4: administrer une deuxième dose de dextrose IV ou de glucagon Lorsque l'usager reprend conscience et est capable d’avaler sans s’étouffer Donner du glucose PO selon les indications du protocole infirmier 13-01. En tout temps, assurer une surveillance étroite de la personne jusqu’à son transfert à l’hôpital ou, en hébergement: Signes vitaux et la glycémie capillaire après 30 minutes, 60 minutes, q.2 heures x3 et QID x 24 heures par la suite DSI-SM 2013

Lorsque la personne reprend conscience et est capable d’avaler: Appliquer le protocole infirmier 13-01 «Interventions infirmières auprès de l’adulte ou de l’enfant conscient et capable d’avaler en cas d’hypoglycémie» DSI-SM 2013

DSI-SM 2013

DSI-SM 2013

Pourquoi surveiller les signes vitaux Pourquoi surveiller les signes vitaux ? (tiré de OIIQ(2008) Guide PRN, comprendre pour intervenir) L’hypoglycémie sévère peut amener à plusieurs complications. Elle entraîne entre autre une déshydratation intracellulaire. Ainsi, les signes vitaux s’apparente à ceux d’une déshydratation grave. La surveillance des signes vitaux peut permettre de déceler , entre autres: l’hypovolémie, la tachycardie ou la respiration de Kussmaul Il faut être en mesure de déceler rapidement la détérioration de la fonction pulmonaire pouvant être présente dans l’acidose diabétique Saturation normale ou diminué Pouls fréquence lente, rythme régulier, amplitude faible Pression artérielle parfois diminuée Respiration hyperventilation, Kussmaul Température augmentée DSI-SM 2013

Conclusion déontologique Les obligations de l’infirmière par rapport à l’application de toute ordonnance collective (Ménard et Lachance, 2011): Posséder les connaissances scientifiques, les compétences et le jugement clinique requis Évaluer l’état de santé de la personne avant d’exécuter une ordonnance collective Connaître les risques inhérents à l’activité Effectuer la surveillance clinique requise Effectuer le suivi S’assurer que des ressources médicales sont disponibles pour être en mesure d’intervenir en cas de complications Consulter le médecin répondant, au besoin DSI-SM 2013

MERCI de vous assurer de prendre connaissance de l’ordonnance collective dans son entièreté! DSI-SM 2013