L’énergie et les usines nucléaires Ses conséquences sur l’environnement
Sommaire: 1)Répartition des centrales nucléaires en Europe 2)L’utilité de l’énergie nucléaire 3)Le fonctionnement des centrales nucléaires 4)Les accidents nucléaires 5)Lexique
1)La répartition des centrales nucléaires en Europe
2)L’utilité de l’énergie nucléaire Energie produite par les réacteurs des centrales nucléaires au sein desquels une réaction en chaîne (fission nucléaire avec l'uranium comme matériau fissile) est contrôlée. En Europe, 35 % de l’électricité est produite par le nucléaire. En France, la production d’électricité nucléaire est d’environ 75 %.
3)Le fonctionnement des centrales nucléaires
4)Les accidents nucléaires En France, on a toujours entendu dire que les centrales nucléaires sont tellement sûres qu’un accident serait impossible. Nous allons vous démontrez que les centrales nucléaires ne sont pas si sûres que ça. Voici quelques accidents nucléaires: -l’explosion d'un réservoir de déchets nucléaires à Kyshtym en Oural (en septembre 1957). -L’incendie sur un des réacteurs de la centrale anglaise de Sellafield (en octobre 1957). -L’incident de la centrale de Three Miles Island aux Etats-Unis (en mars 1979) -Le 25 avril 1986, une expérience mal conduite aboutit à une surchauffe incontrôlée du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, puis à l'explosion de la partie supérieure du réacteur, à l'effondrement du cœur du réacteur et de son couvercle. Explosions et incendies se multiplient pendant plus de 10 jours et plus de 5 mois seront nécessaires pour arrêter le rejet de matières radioactives. Il y a eut de 25 000 à 100 000 morts ,plus de 200 000 invalides et il y a de 14 000 à plus de 560 000 mort d’un cancer dû à l’accident de Tchernobil. Il y a aussi 9Millions D’adultes et 2Millions d’enfant qui souffrent des conséquences de l’accident. -En septembre 1999, au Japon, l’accident de Tokaï Mura a fait 2 morts et irradié 439 personnes. -La France n’est pas à l’abri : 2 graves incidents ont eu lieu à St Laurent des Eaux, en 1969 et en 1980. Ils ont été dissimulés à l’époque. Et pendant la tempête de décembre 1999, on est passé très près de la catastrophe au Blayais, près de Bordeaux, quand la centrale a été envahie par les eaux alors qu’elle était coupée du réseau électrique.
5)La pollution des centrales nucléaires 1/ Les déchets radioactifs:Pour produire de l’électricité, l’industrie nucléaire génère une multitude de substances radioactives à chaque étape de la filière. Chaque type de déchets nécessite une gestion différente. On continue à en fabriquer de nouveaux chaque jour. ces déchets nucléaires sont recyclés, en théorie à 10 %, en réalité à 1,5 %. Il nous est aussi précisé que «13% des déchets radioactifs français produits par EDF se retrouvent en plein air en Sibérie dans une ville interdite d'accès». 2/ Le nucléaire rejette du CO2: .Contrairement aux idées fausses colportées par l’industrie nucléaire, la filière nucléaire prise dans son ensemble rejette des volumes de CO2 non acceptables. . 3/ Le rejet de radioactivité par les centrales et usines nucléaires: Toutes les installations nucléaires, même quand elles fonctionnent “normalement”, rejettent une certaine quantité de radioactivité dans l’eau et dans l’air. Ces éléments radioactifs rejetés, même en faible quantité, peuvent se retrouver concentrés dans la chaîne alimentaire.