Entraide Scolaire Amicale Projet 2015 l’E.S.Artistes biodiversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Educateur spécialisé
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Les partenaires de l’école
Juin 2001CEL Haute vallée de la Fave - Action F.AV.E. 1 Laccompagnement scolaire Susciter,entretenir, redonner lenvie dapprendre.
Quelles sont les influences des associations sur le quotidien des enfants atteints de leucémie? 1.Association « LEcole à lHôpital » 2.Association « Laurette.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Collège Mille Roches REAP EST
Programme Nutrition Ecole Primaire
Association France Alzheimer Savoie
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Projets Éducatifs Locaux
Définitions Tribu Meinado Soutien
Une nouvelle école sur le quartier ! Concertation des familles à la Pierre Heuzé Février – mars 2009.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
Le Miconia : où ,quand, comment ?
UN CENTRE CULTUEL MUSULMAN A GONESSE
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Comment Puis-je lutter contre les inégalités?
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Musée de l’école en chalonnais
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
LE PLUS VOLONTAIRE DES ENGAGEMENTS
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
Entraide Scolaire Amicale
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
But : Accompagner et soutenir la section Internationale Anglo- américaine du lycée Jules Guesde. Actions : Aider au financement d’activités culturelles.
Qui sommes-nous ? DELEGATION DEPARTEMENTALE 3 A ssociation G énérale R etraités des I ntervenants Association loi de 1901 – Reconnue d’utilité publique.
La ville et les handicapés
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Conseillère Orientation Psychologue
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
LE VOIR POUR LE CROIRE Exposition photographique pour l ’éveil à la situation environnementale Hicham Jabar Animateur Environnement Direction Hygiène et.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Présentation Président: Olivier Gau –
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Projet « Chéquier Sologne Nature Environnement » Ecole élémentaire des Grands jardins AUBIGNY/NERE.
12 décembre 2015 Bilan du projet Course contre la Faim 2015 dans nom de l’établissement.
« Votre vie de quartier? Guidez-nous en image… » Projet de quartier Projet en partenariat avec Article 27 Charleroi, Calicis Olivier et soutenu.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
EDUCATION POPULAIRE COULEURS CITOYENNES VIVRE ENSEMBLE
Le Conseil municipal junior d'Audincourt. Définition et rôle du CMJ Le Conseil Municipal Junior d’Audincourt, créé en 2009, est un lieu d’apprentissage.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
Transcription de la présentation:

Entraide Scolaire Amicale Projet 2015 l’E.S.Artistes biodiversité

Une association de soutien scolaire pour les jeunes de 6 à 20 ans issus de familles modestes Une aide individuelle à domicile

1/ Qui êtes-vous, quelle est votre activité ? L’Association Entraide Scolaire Amicale a été fondée en 1969, Elle compte 3000 enfants en France, dont 800 sur Paris intramuros. L’Association est reconnue d’utilité publique, agréer association complémentaire de l’enseignement public ainsi que jeunesse et éducation populaire. Elle propose un accompagnement bénévole aux enfants en échec scolaire L’intervention du bénévole se décline en 3 points : -L’accompagnement individualisé de l’enfant -L’ouverture sur le monde qui l’entoure -L’aide à la parentalité en sensibilisant les parents dans la scolarité de l’enfant. http://www.entraidescolaireamicale.org/

2/ Quelles activités avez-vous déjà menée ? L’E.S.Artistes, un projet national pour les enfants En 2013, les enfants se dessinent avec leurs bénévoles en s’inspirant de courants artistiques. Dessins exposés dans des lieux publics

2/ Quelles activités avez-vous déjà menée ? En 2014, avec l’E.S.Artistes, les enfants découvrent ou redécouvrent leurs quartiers grâce à la photographie. L’enfant choisit ce qu’il souhaite montrer de son quartier. Le thème est décliné dans chaque antennes sous forme de sorties, ateliers ou expositions. C’est un bon moyen d’expression pour les enfants. Les photos sont rassemblées dans un album en ligne sur le site de l’E.S.A puis exposées.

Avec quels financements ?

4/Quels suivis sont prévus? 3/Connaissez-vous les personnes bénéficiaires et problèmes que vous voulez résoudre ? Cette année L’E.S.Artistes a pour thème « la Biodiversité ». L’Objectif est de faire découvrir à l’enfant la richesse de la diversité biologique. L’E.S.Artistes biodiversité est un projet national qui aide à créer un lien avec les bénévoles. Les enfants ont une connaissance de leurs quartiers très limité, alors pouvoir leurs offrirent l’occasion de s’ouvrir culturellement contribue à une revalorisation de celui-ci. 4/Quels suivis sont prévus? Localement, chaque antennes proposera des sorties culturelles et ateliers. -Observations de sites naturels (forêt, rivière, montagne…) -Visites de sites exploités (ex : centre de traitement de l’eau, scierie…) -Parcs animaliers, jardins, jardineries, musées (ex : musée de l’eau) Les enfants recevront une graine à planter, et devront s’occuper de sa croissance avec les bénévoles. Une recherche sur la plante leur sera demandés et leurs travaux seront exposés.

Entraide Scolaire Amicale 18 avenue de la Porte Brunet 75019 PARIS Marèse Moncomble Volontaire Service Civique Communication mmoncomble@gmail.com 0664117188 0140402660