Gravure d’un CD Explication de la gravure d’un CD par L.A.S.E.R.
L.A.S.E.R. Le L.A.S.E.R. (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) envoie un signal sur le CD dont la couche réagit en se désagrégeant, le bit est ainsi écrit.
L.A.S.E.R. Puis le mécanisme du graveur fait tourner le CD de manière à écrire l’information sur une zone différente, comme le CD a un seul sillon enroulé sur lui-même, le L.A.S.E.R. se déplace légèrement de façon à toujours reste en face.
L.A.S.E.R. Le L.A.S.E.R. n’émet que pour créer une alvéole, lorsque le CD n’est pas troué, le L.A.S.E.R. arrête d’émettre, et seul le CD continue de tourner.
L.A.S.E.R. Le CD continue cette alternance d’émission et réception afin de marquer la totalité de l’information numérique sur le CD avec une succession de 0 et de 1.
Chaque passage d’une alvéole à une zone non marquée représente un 1 et le reste du CD (trous et non-trous) représente des 0. … …
Remarque: Cette méthode est vraie pour les graveurs CD personnels, dans les grandes entreprises ce sont des machines équipées d’une pointe très petite et programmée pour s’enfoncer ou pas à tel moment, cet machine beaucoup plus délicate à faire fonctionner, car elle doit être au micron près, permet la gravure de CD beaucoup plus efficace, en effet le CD est gravé en moins d’une seconde. (On trouve aussi des gravures par pressage qui partent d’un « Glass Master » ou Matrice qui est, pour simplifier, une version inversée du CD à graver qui servira de contre-motif.) Mais ces machines coûtant très chère, elle sont réservées à l’utilisation industrielle.
La lecture: Soit A un point d’émission L.A.S.E.R., et B un capteur sensible à la lumière. Lorsque le L.A.S.E.R. issu de A pointe une alvéole, le capteur B reçoit un signal qu’il traduit par « Positif », lorsque la couche du CD n’est pas trouée, le L.A.S.E.R. ne pointe pas vers le récepteur B, l’information est dite « Nulle ». Information Positive.Information Nulle. Une fois l’information écrite, il faut la lire, c’est le rôle d’un autre L.A.S.E.R. moins intense qui est réfléchi sur la surface du disque.