Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Justice sociale et inégalités
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
L’action des pouvoirs publics
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Les politiques conjoncturelles
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La Croissance Pro-Pauvre
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
Campagne contre les hausses de tarifs Campagne contre les hausses de tarifs à Hydro- Québec Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Les idéologies politiques
Leçon 4 : Partis politiques
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du Gouvernement.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
CAMPAGNE 10 milliards $ de solutions Nous avons les moyens de faire autrement ! Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
El glaciar, Perito moreno
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
PowerPoint 4 : Partis politiques
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Une idéologie politique est un ensemble d’idées ou de principes partagés sur la.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement libéral de l’époque d’intensifier le recours à la tarification des services publics et à l’austérité budgétaire pour assurer un retour rapide à l’équilibre budgétaire, dans la vague idéologique de «l’utilisateur-payeur».

Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics 85 groupes sociaux représentant des secteurs allant des centres de femmes aux personnes retraitées, en passant par les groupes œuvrant en consultation budgétaire et en consommation, les groupes de défense des droits et libertés, des syndicats indépendants, des conseil syndicaux régionaux, les associations étudiantes, les groupes de lutte contre la pauvreté et d’éducation populaire ou d’action communautaire autonomes, etc. 85 groupes sociaux

Objectif de la campagne 10 milliards $ Démontrer que les choix économiques du gouvernement ne sont pas inéluctables mais qu’ils résultent plutôt d’une approche politique et idéologique qui rejette le principe d’un juste partage de la richesse. La Coalition est en mesure de démontrer que d’autres options, possibles et réalistes, existent.

Services publics Un service public est une activité exercée ou contrôlée par l’État dans le but de satisfaire un besoin d’intérêt général. Plusieurs services publics sont en lien direct avec la réalisation des droits humains. En assurant un accès à tous et toutes, les services publics contribuent à la solidarité et à la cohésion sociale. Ces activités doivent donc échapper à la logique du marché et à la recherche de profits. solidaritécohésion socialemarché

Programme social Stratégie adoptée par un gouvernement afin d’agir sur une situation déterminée. Il vise des groupes de personnes qui n’ont pas assez de ressources pour combler tous leurs besoins et comprend des mesures et des activités choisies afin d’atteindre des objectifs, par exemple: l’égalité, l’équité, la justice, la santé publique ou le bien-être de la société en général.

Tour de table 1. Donnez des exemples de services publics et de programme social que vous utilisez quotidiennement. 2. Donnez un exemple de coupures passées ou à venir qui vous affectent directement.

Ce qu’on entend « On entend souvent dire que le gouvernement ne peut pas tout assumer, que chaque personne devrait se responsabiliser, qu’on vit au-dessus de nos moyens, qu’on va devoir augmenter les tarifs et couper les services. D’autres personnes disent autre chose comme : De la richesse, il y a en a au Québec pour se payer de meilleurs services. Faudrait demander aux riches de faire leur part au lieu de mettre leur pécule dans des abris fiscaux! »

Tour de table Donnez un exemple de phrase ou commentaire que vous n’êtes plus capable d’entendre Ou Donnez un exemple de phrase ou commentaire qu’on entend souvent concernant les finances publiques et qui vous inquiète vraiment.

La gauche et la droite

Progressivité de l’impôt Basée sur une imposition qui augmente avec le niveau de revenu. Plus les revenus sont élevés, plus grande est la part d’impôt à payer. Les impôts progressifs contribuent à redistribuer la richesse et à diminuer les écarts de revenu entre les riches et les pauvres.

Mesures fiscales régressives Basée sur des taxes, tarification et une imposition «égale» pour tout le monde, sans égard au revenu, alors que, dans les faits, leur poids sur le budget des personnes est très inégal.

Dépenses du gouvernement du Québec Comptes publics