Si vous vous souvenez, je vous ai déjà fait découvrir dans un autre montage , la route 138 en auto , de Québec à Natashquan jusqu’à la fin de la route 138 est . Après la fin de la 138 , le Québec n’est pas fini , il reste encore des gens qui demeurent dans des petits villages pittoresques , parfois oubliés , parce qu’ils sont considéré comme trop loin des grandes villes . Alors je vous amène au-delà de la 138 pour terminer le Québec jusqu’à la frontière du labrador . Ces gens sont souvent très sympathiques et accueillants . Chaque village a une particularité bien à eux. Pour ceux qui ont entendu parler du barrage d’Hydro Québec sur la rivière romaine et qui ne savent pas où est ce village, vous verrez où il se situe . BON VOYAGE .
La Basse-Côte-Nord s’étend de la rivière Natashquan à la frontière du Labrador . Elle se compose de 15 petits villages, chacun ayant des particularités distincte . Plusieurs de ces villages ne sont pas accessibles par la route . Des années d’isolement ont permis à ces villages de développer des traditions, une architecture et même des accents avec quelques variantes. Autrefois disséminée dans plus de 70 minuscules postes de pêche, la population est maintenant regroupée dans des villages de 50 à près de 1000 résidants.
Natashquan Fin de la route 138 Est Population 301 Fin de la route 138 Est
Le quai . Le village Natashquan Le quai
Pointe Parent vu des airs . Population de Pointe Parent : 780
Pointe Parent Pointe Parent Pointe Parent
Le village de Kégaska Population : 130
Église de Kégaska Église de Kégaska
Le village de la Romaine en hiver . Population : 1050
Le village de la Romaine
Échéancier Voici La rivière romaine où Hydro Québec a déjà commencé à construire un autre énorme barrage hydro-électrique qui sera terminé en 2020 .
L’aéroport de Chevery . Population : 300
Village de Harrington Harbour . Population : 300
La petite municipalité d'Aylmer Sound, en Basse-Côte-Nord, a officiellement cessé d'être le 31 décembre 2007. Une entente, conclue entre les anciens résidants d'Aylmer Sound et le gouvernement provincial, protège également l'église du village, vestige de l'histoire de cette petite municipalité où vivaient 110 personnes à la fin des années 1970.
Tête-à- la- Baleine . Population : 250
Le village de Mutton Bay ou baie des Moutons . Population : 192
Le village de La Tabatière . Population : 499
Pakua Shipi . Population : 300
Rivière St-Augustin Quai de St-Augustin Le village de St-Augustin . Population : 791
Vieux Fort . Population : 347 Iceberg vu du village de Vieux Fort .
Rivière St-Paul . Population : 468
Middle Bay . Population : 52 Centre d’interprétation .
Brador . Popula-tion: 136
Lourdes- de-Blanc- Sablon . Population 750
Quai de Blanc Sablon
Hôpital de Blanc-Sablon Population: 325
Au loin, on aperçoit les frontières du Labrador Au loin, on aperçoit les frontières du Labrador. Ainsi prend fin notre voyage . Avec mes deux montages vous avez visité Charlevoix, la Côte-Nord-Manicouagan et la basse Côte-Nord-Duplessis. Merci de me suivre! Montage le 24 juin 2009 par F . St-Gelais . Images prisent sur le net . Chanson : Albert Babin dans Mon shack .