Hésiode : “ les Travaux et les Jours ”

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Transcription de la présentation:

Hésiode : “ les Travaux et les Jours ” "Les humains vivaient alors comme les dieux, le cœur libre de soucis, loin du travail et de la douleur. La triste vieillesse ne venait point les visiter, et, conservant toute la vie la vigueur de leurs pieds et de leurs mains, ils goûtaient la joie dans les festins à l'abri de tous maux. Ils mouraient comme on s'endort, vaincus par le sommeil. Tous les biens étaient à eux. La campagne fertile leur offrait d'elle-même une abondante nourriture, dont ils jouissaient à leur gré"

Tommaso Campanella La Cité du Soleil, 1623 « Les Solariens se conduisent les uns envers les autres, de telle sorte qu’on les dirait les membres d’un même corps. […] Leurs lois peu nombreuses, courtes et claires sont écrites sur des tables d’airain suspendues aux portes et aux colonnes du temple ».

Rabelais : « Gargantua » Toute leur vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit... Ainsi l'avait établi Gargantua. Toute leur règle tenait en cette clause : FAIS CE QUE VOUDRAS,

Déclaration d ’Indépendance des Etats-Unis - 1776 “ Nous tenons pour naturellement évidentes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. ”

Kazimir Malevitch : « La Nouvelle Religion-Morale de la vitesse » 1916. « L’humanité est le pinceau, le burin et le marteau qui construisent éternellement le tableau du monde. Mais l’art qui montrerait ce tableau sur son écran et où l’homme pourrait apercevoir la somme globale de tout son labeur dans le tableau du monde, cet art n’existe pas encore. J’ébauche cet écran. Aux novateurs du monde entier. »

Nicolas Berdiaeff  (1874-1948) « Les utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu'on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante. Comment éviter leur réalisation définitive ?... Les utopies sont réalisables. La vie marche vers les utopies. Et peut-être un siècle nouveau commence-t-il, un siècle où les intellectuels et la classe cultivée rêveront aux moyens d'éviter les utopies et de retourner à une société non utopique moins "parfaite" et plus libre. »

Paul Ricoeur : “ L’idéologie et l’utopie ” “ Si l’idéologie est la fausse conscience de notre situation, nous pouvons imaginer une société sans idéologie. Mais nous ne pouvons pas imaginer une société sans utopie, car ce serait une société sans dessein ”.

Cioran : « Histoire et utopie » «  Quelle que soit la grande ville où le hasard me porte, j’admire qu’il ne s’y déclenche pas tous les jours des soulèvements, des massacres, une boucherie sans nom, un désordre de fin du monde. […] Mais j’admire encore davantage que, la société étant ce qu’elle est, certains se soient évertués à en concevoir une autre, toute différente. »

Hakim Bey : « TAZ » Je crois qu'en extrapolant à partir d'histoires d'“îles en réseau”, futures et passées, nous pourrions mettre en évidence le fait qu'un certain type d'“enclave libre” est non seulement possible à notre époque, mais qu'il existe déjà. Toutes mes recherches et mes spéculations se sont cristallisées autour du concept de “zone autonome temporaire” (en abrégé TAZ).

Hakim Bey : « TAZ » « La TAZ est “utopique” dans le sens où elle croit en une intensification du quotidien ou, comme auraient dit les Surréalistes, une pénétration du Merveilleux dans la vie. »

Philippe Breton « L ’utopie de la communication - L ’émergence de l ’homme sans intérieur » - La Découverte - 1992 « L'effet pervers qui concentre sur lui le plus de danger est sans doute le véritable hold-up du futur auquel les thuriféraires de l'utopie de la communication se sont livrés. Quelle représentation avons-nous en effet aujourd'hui de ce que sera le futur ? Malgré la multiplicité des idéologies et des valeurs, toutes achoppent sur cet exercice difficile qui consiste à proposer un futur comme guide d'action. »

Philippe Breton « L ’utopie de la communication - L ’émergence de l ’homme sans intérieur » - La Découverte - 1992 « La seule image du futur dont nous disposions encore est justement celle d'une société de communication hyper-technologique faite de nouveaux médias et d'autoroutes de la communication. On nous rebat constamment les oreilles, dans cette perspective, avec les changements cette fois-ci véritablement révolutionnaires que la télévision haute-définition, les téléphones portables, les nouveaux "multimédias", les "univers virtuels", les machines dotées d'une "conscience artificielle" seraient censées provoquer. »