Leçon 14 J’ai une faim de loup.
de la viande du mouton de l’agneau du porc du boeuf du veau
du canard du poulet
du poisson du thon du saumon
des légumes des navets des concombres des haricots verts
des tomates des petits pois des pommes de terre
de la salade des carottes des choux
une banane des fruits une poire des raisins un citron des fraises
des boissons de l’eau de la bière du vin rouge du vin blanc
du lait du thé du café du jus de fruits
du fromage de la glace du yaourt du beurre
Les trois repas de Li Ming Li Ming fait ses études à l'Université de Paris IV, il étudie la littérature française contemporaine. Que mange-t-il tous les jours? Li Ming aime la cuisine française, alors il mange souvent à la française. Le matin, il achète une baguette ou deux croissants à la boulangerie. Il adore les croissants chauds et délicieux. Puis il boit du café au lait. Il ne déteste pas le café.
A midi, comme beaucoup de Français, il ne rentre pas chez lui A midi, comme beaucoup de Français, il ne rentre pas chez lui. Il prend le déjeuner au resto-U près de l’Université. On y mange bien et ce n'est pas cher. On a le choix entre plusieurs plats. Comme entrée, il y a des carottes râpées, une salade de pommes de terre ou une salade de tomates... Comme plat principal, un steak frites, du poulet ou un filet de poisson... Comme dessert, un fruit, un yaourt, un gâteau ou un morceau de fromage. .. On peut manger du pain et boire de l'eau à volonté. Y a-t-il d'autres boissons au resto-U? Bien sûr, mais c'est payant. Li Ming prend trois morceaux de pain, une entrée, un plat principal et un dessert, il ne boit que de l'eau.
Les trois repas de Li Ming Quand Li Ming n'a pas assez de temps pour manger au resto-U, il prend seulement un sandwich et une tasse de café comme beaucoup d'étudiants. Le soir, après les cours, il rentre chez lui. Il fait la cuisine lui-même dans sa petite cuisine. Il se fait un bon repas: du riz, deux plats et un peu de soupe. Quelquefois il boit un peu: du vin rouge ou de la bière, il passe un long moment à table. Li Ming mange bien à chaque repas pour être en forme et bien travailler, et d'autre part il connaît un proverbe français: « L'art de bien vivre commence par l'art de bien manger. »
L’interview de Laura Perrier Imaginez et jouez l’interview par le / la journaliste qui a écrit l’article.
Les 3 repas de Marc Le matin, à la maison...... A midi, dans la cantine...... Le soir, il va au restaurant avec sa copine......
Les 3 repas de MA Yan Elle prend son petit-déjeuner à la maison...... A midi, elle déjeune avec ses amies au restaurant...... Le soir, elle mange toute seule......