La Méiose Philip Craig
Interphase On commence avec un cellule dans l’interphase. Il a les chromosomes dans la forme de la chromatine, dans la nucléole.
Prophase 1
Prophase 1 La nucléole est disparut et les 5 paires des chromosomes homologues condensent. Les chromosomes homologues sont deux les ensembles des gènes qui codent la même charactéristique de l’organisme, mais qui n’ont pas la même message (ex. les yeux bleus contre les yeux bruns). Les centrioles migrent aux deux pôles du cellule. L’enjambement se passe maintenant.
L’Enjambement L’enjambement, ou « crossing-over, » est l’échange d’information génétique entre les chromosomes homologues. Cet échange aide a préserver la diversité d’espèce.
Prophase 1
Metaphase 1
Metaphase 1 Tout les chromosomes homologues sont alignées dans la centre du cellule. Les microtubules (les fibres du fuseau) forment entre les centrioles et les chromosomes homologues.
Anaphase 1 Les chromosomes homologues sont tirées par les microtubules aux deux pôles du cellule. Les centromères des chromatides sœurs ne sont pas brisées comme dans la mitose, mais les paires des chromatides sœurs sont envoyés aux deux pôles.
Télophase 1 Le cytoplasme et les organites commence à diviser. Dans les femelles, le division est inégale entre les deux nouvelles cellules (alors seulement un serait un gamète au fin, l’autre va désintégrer). La division dans les gamètes mâles est égale entre tous les rejetons . La nombre des chromosomes est un demi du nombre originale dans chacun de ces nouvelles cellules (ils sont les cellules haploïdes).
Prophase 2 Les chromosomes commencent à s’alignent au centre du cellule. Chaque chromosome est même un ensemble des chromatides sœurs (mais ils ne sont pas nécessairement exactement les mêmes à cause de l’enjambement).
Metaphase 2
Metaphase 2 Les microtubules s’attachent aux centromères des chromatides sœurs dans la centre des cellules.
Anaphase 2 Comme dans la mitose, les microtubules tirent les chromatides sœurs aux pôles opposés des cellules.
Télophase 2 La cytoplasme et les organites sont divisé et on a finalement quatre cellules haploïdes (les gamètes). On a maintenant (chez l’humaine) quatre spermatozoïdes ou un ovule.
Bibliographie Les notes de classe, Biologie 12 PAS: La texte Biologie 12, qui est inutile.