L’ADD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Advertisements

Le froid.
Cours Niveau 2 Alain Flour
JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
Anatomie - Physiologie
Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”
L’Accident De Décompression (ADD)
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
Les Accidents toxiques
FORAMEN OVALE PERMEABLE et PLONGEE
ACCIDENTS DE DESATURATION
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
Accidents biophysiques
Accidents ( Niveau 2 ) Jean-Luc Largeau 2006.
Formation théorique P3/PA40
* 1 La désaturation trop rapide ( baisse de la pression partielle dazote ) provoque des micro bulles dazote dans le sang. * 2 La remontée fait grossir.
Formation théorique Niveau 2
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
L’Accident De Désaturation ADD
Les accidents mécaniques
Utilisation des tables
Préambule Dissolution des Gaz
PHYSIOLOGIE Bases physiques de la décompression
COURS n°2 DE PLONGEE NIVEAU II.
Les accidents barotraumatiques
Pression et plongée.
De la décompression à l’ADD, une histoire d’équilibre
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Accidents de décompression et Froid formation N3 – Novembre 2013
PRISE EN COMPTE DES MALAISES DU PLONGEUR
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°3
La noyade.
La dissolution des gaz Dalton? Loi de Henri?
Accident de décompression
Les accidents toxiques
Plongeur niveau 4 – Guide de palanquée FFESSM
Ch 20 : plongée et sport en altitude
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
LA DECOMPRESSION I-Dissolution des gaz A - Justification
Cours N2 : ADD Sommaire Justification Rappels Mécanisme Cause
Utilisation des tables
PREVENTION DE L’ ACCIDENT DE DECOMPRESSION
LES ACCIDENTS BIOPHYSIQUES ou ACCIDENTS DE DECOMPRESSION
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
N4 Plan du cours Justification et objectifs Rôle de l'azote dans la plongée Prévention des ADD, Utilisation des tables Compréhension des élements de calcul.
Les accidents
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Prévention des accidents de plongée
Les Accidents N4 Les barotraumatismes.
Les Accidents de décompression N2 Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Cours Théorique N3 du 21 déc. 2006
Les Accidents de décompression
L’Accident De Désaturation ADD
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
Cours N3 : ADD Sommaire Justification Rappels Particularités Mécanisme
Accidents de décompression
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Accidents de décompression
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
Cours Théorique N4 Accidents de décompression
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 2/3. 2 La décompression L’essoufflement Le froid La faune/La flore La mer, lac, carrière Les risques en plongée.
101/06/2016 Accidents de décompression. Introduction Introduction Les échanges gazeux Les échanges gazeux Physiologie de la circulation Physiologie de.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
LA DECOMPRESSION LA DECOMPRESSION I- L’accident de décompression
Les accidents de décompression
Transcription de la présentation:

L’ADD

L’ADD et ses conséquences, la maladie de décompression frappe tous les plongeurs, quel que soit leur niveau de technique. La décompression exige une remontée lente, d’éventuels paliers et un comportement adapté avant, pendant et après la plongée. La loi de Henry et de Mariotte interviennent dans son mécanisme. Une désaturation trop rapide entraîne l’apparition de micro-bulles au sein même du liquide. Ces micro-bulles s’amalgament ente-elles et forment des bulles mesurables soumises à la loi de Mariotte. Lorsque les micro-bulles restent de petite taille et en faible nombre, elles sont éliminées par le filtre pulmonaire.

Les facteurs de la dissolution : Température = constant Surface de contact = tissus Liquide = eau Nature du gaz = azote Agitation = effort Pression = profondeur Durée = temps de plongée

Accidents cérébraux (hémiplégie et quadriplégie, perte de connaissance et coma) Atteintes médulaires (paralysies) Atteinte de l’oreille interne par présence dans l’artère vestibulaire FOP

A l’intérieur d’une artère, les bulles peuvent ralentir la circulation sanguine, ou bien même l’arrêter. Dans les tissus, elles peuvent comprimer une artère ou une veine, un nerf ou une articulation. Mécanisme : Phase de constitution : La circulation est ralentie, aucun accident n’est déclaré, procédure de secours des tables et réimmersion immédiate Phase d’organisation : Les bulles forment des amas. Cela peut bloquer la circulation sanguine et provoquer l’anoxie de certains tissus. Les symptômes apparaissent Phase de troubles généraux : Amplification des troubles.

La réaction plaquettaire : Le sang se croit confronté à une blessure et commence à fabriquer un caillot L’adhésion plaquettaire : les plaquettes s’agglutinent sur les bulles d’azote. La libération plaquettaire : les plaquettes se transforment et entrent en contact les unes avec les autres. L’agrégation plaquettaire : elles se soudent entre elles renforcé par des filaments de fibrine pour obtenir une coagulation. Classification des ADD Type 1 : accidents cutanés et ostéo-articulaires Type 2 : système nerveux, oreille interne et troubles respiratoires

Symptômes : Sensation de fatigue Incapacité d’uriner Démangeaisons cutanées (puces et moutons) Douleur articulaire vive (bends) Vertiges et nausée (accident du labyrinthe oreille interne) Accident osthéo articulaire (hanche épaule) Accident neurologique : fatigue générale, pâleur, angoisse, douleur lombaire, fourmillement, difficulté à uriner, perte des sens, paralysies. Accident cardiaque : infarctus du myocarde Accident pulmonaire : difficulté respiratoire aiguë

Conduite à tenir : Réchauffer, sécher, rassurer Mise sous O2 Eau + aspirine Faire uriner Alerter les secours Evacuation vers un caisson Si amélioration passagère après la mise sous O2, n’en tenir aucun compte et maintenir l’accidenté sous O2 avant son évacuation En cas de doute, traiter comme si l’ADD est déclaré.

Prévention : respect des tables Eviter les facteurs favorisants : Mauvaise condition physique Fatigue Tension nerveuse Essoufflement Froid Apnée et efforts physiques après la plongée Médicaments Tabac Pas de valsalva à la remontée Ne pas monter en altitude ou prendre l’avion après une plongée Limiter les plongées à 2 par jour (cf MN 90).