Bruno Traverson (EDF R&D, pilote de ACCORD)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Advertisements

Cilia, un framework de médiation ouvert, léger, multi-personnalités
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
Réflexivité et réseaux d’ information
Projet FIACRE 1 ACI Sécurité InformatiqueToulouse, novembre 2004 FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour lanalyse.
Thème 3 : plate-forme de modélisation et de gestion de référentiels XML étapes modélisation des structures (UML) gestion du référentiel de modélisation.
Spécification et qualité du logiciel
1 Spécificités de linformatique ambiante De nombreux services Des services métiers (apparition et disparition de fonctionnalités) Des services pour gérer.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Projet n°4 : Objecteering
UML - Présentation.
Composants Logiciels pour Îlots de Palettisation robotisés
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
D1 - 01/03/2014 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Urbanisation et Architecture CNAM NFE107
Le Workflow et ses outils
Alain Le Guennec Jean-Marc Jézéquel Action Triskell
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
Estella Annoni, Franck Ravat, Olivier Teste, Gilles Zurfluh
Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Ouverture de la présentation – Présentation des Intervenants
le profil UML en temps réel MARTE
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Réalisée par :Samira RAHALI
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
UML F. Laperruque INRA – SAGA CATI SICPA.
Architecture et Construction
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
L’organisation & les responsabilités
COTRE COmposants Temps REel
Lutin RNTL 2001 – Exploratoire – 3 ans Xavier Blanc –
RNTL Flex-eWare Planification Lot 1 Kick-off – 16/01/2007 INRIA Jacquard Lionel Seinturier.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Thème 5 Model-based adaptability management for autonomous mobile group communication Rencontre TOMPASSE/ROSACE - 20 Novembre 2008 Projet RTRA/ROSACE Groupes.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
La progressivité des apprentissages par niveaux
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
ESTIMATION / CHIFFRAGE
Initiation à la conception des systèmes d'informations
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Management de la qualité
Systèmes mécaniques Introduction
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
Support de l’activité coopérative dans un cadre mobile
2 Tracks Unified Process
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Informatique et Sciences du Numérique
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Filiere STI2D.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Ingénierie d’Entreprise et de Système d’Information Dirigée par les Modèles : Conception, Intégration et Usages Easy-DIM Chef de projet : Hervé Panetto.
LE PROJET EN TERMINALE.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Bruno Traverson (EDF R&D, pilote de ACCORD) ACCORD : Assemblage de Composants par Contrats en environnement Ouvert et Réparti Bruno Traverson (EDF R&D, pilote de ACCORD) © EDF R&D 1

Objectif Proposer aux architectes et intégrateurs de systèmes un cadre d’analyse et de conception fondé sur l’explicitation de la sémantique de contrats pour décrire et assembler des composants métier. © EDF R&D 2

Verrous technologiques Moyens de description des contrats et des assemblages rudimentaires ne permettant pas de vérifier à priori: le comportement fonctionnel et non-fonctionnel d’un composant, la cohérence d’un assemblage de composants. Imbrication des aspects fonctionnels et techniques: implique une forte adhérence des réalisations aux choix d’infrastructure technique, rend difficile la réutilisation des composants dans des contextes fonctionnel et technique variables. © EDF R&D 3

Approche et structure du projet Définir un cadre architectural : modèle abstrait, formalisation des composants et des assemblages, mise en œuvre en profils UML Développer des outils de conception et d’assemblage Cadre architectural Outils d’assemblage Cas d’étude Utilisation du cadre architectural et des outils d’assemblage sur des cas d’étude © EDF R&D 4

Cadre architectural Un contrat permet d’exprimer à la fois les aspects fonctionnels et techniques mais de façon séparée par le biais de propriétés (comportementales, de coopération…). Exemples de propriétés comportementales : qualité de service, règles de synchronisation, … Exemples de propriétés de coopération : répartition, déploiement, suivi de l’évolution, … © EDF R&D 5

Outils d’assemblage Un profil UML permet la prise en compte : de la sémantique de contrats - composants et assemblages des règles de présentation (de la sémantique des contrats) des règles de validation (des contrats d’assemblage) des règles de transformation (d’un modèle abstrait vers un modèle d’infrastructure). Un profil UML pour le modèle abstrait du cadre architectural. Des profils UML pour les modèles d’infrastructure standards CCM et EJB. © EDF R&D 6

Cas d’étude Valider les concepts du cadre d’architecture et l’utilisation des outils de conception et d’assemblage sur des cas concrets et représentatifs. Cas d’étude France Télécom : l’entreprise électronique reconfigurable, système d’information par assemblage de composants métier. Cas d’étude EDF : modélisation de cœur de réacteur à partir de composants de calcul scientifique mono-disciplinaire (physique, mécanique, neutronique ...) © EDF R&D 7

Retombées attendues Avancées des connaissances sur les composants et les assemblages (fiabilisation), Une plate-forme basée sur Objecteering et des projections (utilisation d’UML pour décrire l’assemblage de composants), Participation à la standardisation (OMG). © EDF R&D 8