LES CATASTROPHES NATURELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Advertisements

Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Qu’est-ce qu’un risque naturel ?
Les Risques Naturels.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Les séismes Phénomène ressentit : mouvement du sol, sensation de vibration…. Origines possibles : - Extérieure à la Terre : météorite…. - Directement.
Comment l’Homme peut-il Se protéger du risque sismique ?
Le tremblement de terre, le tsunami ainsi que leurs conséquences.
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
LE BROUILLARD.
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Le climat et la météo.
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
La gÉomorphologie du canada
LA TERRE ET L’ESPACE Révision secondaire 1.
Tremblements de terre.
L’écorce terrestre en mouvement
Chaleur et conditions météorologiques
Les constantes physiques Grade 7
LES TRANSFERTS. Les transferts Transfert par ruissellement de surface Transfert par lessivage Transfert par volatilisation Transfert par déchet de tonte.
Cours 1 Écoulement superficiel de l’eau
Les catastrophes naturelles
Le déplacement des plaques tectoniques
L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
TYPES de PRÉCIPITATION
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
LES SEISMES Un séisme, ou tremblement de terre, est un déplacement brusque de deux blocs rocheux sur une faille. Ce déplacement va engendrer des secousses.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Chapitre I : Les seismes
Les phénomènes naturels et Les désastres
Lire des textes explicatifs Littétarie en action 7A Module 1 (pages 6-7)
2.1: Les bassins océaniques
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Le thème generale: La Terre, planète à hauts risques?
Les bassins océaniques
Chapitre 2 Le paysage naturel du Canada. L’identité canadienne est, en grande partie, établie par les caractéristiques comme:  le relief.
Chapitre 4: les désastres naturels
Chapitre 11.2 Les bassins océaniques.
1- Il va d'abord se déformer de manière élastique,
Les phénomènes géologiques
II.2. Où se trouvent les différents types de volcans
Les vagues destructrices: Les tsunamis
Systèmes frontaux Systèmes de haut et basse pression
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA.
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
Le cycle de l’eau.
Chapitre 11 Les tremblements de terre
DE QUOI EST-IL QUESTION DANS LA VIDEO PRECEDANTE?
option « ressources en eau et en sols »
Révision des concepts étudiés en première secondaire.
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
la planète Terre et la croûte terrestre
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Introduction à la météorologie
La géographie physique du Canada
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Jeopardy L’eau Sous l’océan Vagues et marées Courants Général $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500.
Le mouvement des plaques
Les facteurs climatiques
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
LE RESIDENT DE LA MARTINIQUE FACE AUX RISQUES MAJEURS NATURELS
Volcans, séismes et risques
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

LES CATASTROPHES NATURELLES Présenter par : Khadija et Héla « 6 année 2 » 2014-2015

Le programme Les catastrophes Le tremblement du terre L’inondation L’incendie

Les catastrophes Des catastrophes analogues peuvent se produire de temps en temps dans un même site, dans des sites différents, selon des processus analogues ou différents. Mais il ne se passe pas n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment et n’importe quand : chaque bassin de risque, chaque site, chaque installation, chaque événement destructeur est unique : chaque catastrophe est un événement historique qui doit être décrit et étudié spécifiquement pour en déterminer les causes et améliorer la prévention d’événements analogues

Le tremblement du terre La croûte terrestre est formée de nombreux segments, grands et petits, appelés plaques tectoniques. Ces plaques, constamment en mouvement lent, entraînent de faibles secousses sismiques et des tremblements de terre. Des crevasses de faible profondeur peuvent se former, à la suite d'un glissement de terrain ou d'autres types de défaillance du sol. Les bâtiments ne s'effondrent pas forcément non plus.

L’inondation Certaines crues éclair sont brèves et très localisées. Elles sont généralement dues à des pluies orageuses courtes mais intenses, qui ne parviennent pas à se disperser par infiltration, ruissellement ou écoulement. La cause la plus fréquente de ces inondations est un orage qui se déplace lentement et peut déverser d’énormes quantités d’eau sur une zone limitée en très peu de temps. Les orages qui se déplacent plus rapidement sont moins gênants à cet égard, car ils donnent de la pluie sur une zone plus étendue. Les crues éclair ennoient souvent des vallées ou des gorges. Quand l’air humide est poussé vers la montagne, il s’élève, et peut provoquer un orage accompagné de pluies torrentielles. Si le vent maintient l’orage stationnaire, l’eau peut ruisseler sur les pentes de la montagne et descendre jusqu’au fond de la vallée. Les gorges sont comme des entonnoirs qui accélèrent le débit de l’eau, dont la force emporte tout sur son passage.

L’incendie Les causes d'incendies sont nombreuses1, mais la majeure partie des incendies a une origine humaine2 (imprudence, malveillance, mauvaise préparation aux catastrophes naturelles telles que tremblements de terre, tsunamis...), utilisations d'armes (incendiaires notamment) durant les guerres, cause technique, dont par exemple réactions chimiques très exothermiques, les contextes d'« atmosphères explosives »3 suites d'exercices militaires, utilisation de chalumeaux ou de matériels électriques ou faisant des étincelles, qui sont fréquemment responsables d'incendies de chantiers (un tous les 3 jours rien qu'à Paris4…). Théoriquement, les court-circuit devraient être plus rares depuis que des protections électriques (fusibles et disjoncteurs) sont obligatoires. Les causes naturelles d'incendies "naturels" sont la foudre, l'éruption volcanique avec coulées de lave certaines catastrophes naturelles et bien plus rarement la fermentation (tourbières…).