Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3 Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
Présentation du Guide du Maître Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Numéro et nom de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Nombre d’écrans dans l’activité. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3 . Place de l’activité dans le cours.
Présentation du Guide du Maître Etapes de l’activité pour guider le maître. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Visuels de l’activité. Si l’activité ne comporte qu’un seul écran, l’écran 2 est grisé. Correction de l’activité lorsque c’est utile.
Phonème et séance travaillés. Lecture : Phonème et séance travaillés. Voici le phonème et la séance que vous allez travailler avec les élèves : Le phonème [t] Séance 1 : découverte d’un nouveau phonème. Séance 2 : compréhension orale. Séance 3 : compréhension et production orale. Séance 4 : production orale ; travail sur les syllabes ; discrimination visuelle. Séance 5 : discrimination visuelle et graphie.
Sommaire des activités du cours : Communication écrite > lecture > phonème [t] > séance 3 Sommaire des activités du cours : Je m’entraîne Activité 1 : Rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [t]. Activité 4 : Prononcer les mots puis repérer dans lesquels le son [t] est entendu. Activité 2 : Ecouter et repérer les mots dans lesquels le son [t] est entendu. Je retiens Activité 5 : Expliquer et retenir la fiche récapitulative. Activité 3 : Prononcer les mots puis repérer dans lesquels le son [t] est entendu.
Je m’entraîne Activité 1 : Rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [t]. 1/5 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI uniquement Dans la classe Collectif 1 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Demander aux élèves de rappeler comment on produit le son [t] à l’aide de la fiche récapitulative. Rappeler comment on produit le son [t]. 1 2 3 4 5 Écran 1
Je m’entraîne Activité 2 : Ecouter et repérer les mots dans lesquels le son [t] est entendu. 2/5 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et stylet Dans la classe Collectif 3 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire la consigne : « Ecoutez et faites glisser les images au bon endroit. » Le maître explique qu’il va prononcer le nom de chaque image et qu’ensuite l’élève au tableau fera glisser l’image au bon endroit. Ecouter la consigne. 2 Inviter un élève à venir au tableau. Donner un exemple si besoin. Le maître prononce un mot. Demander à l’élève d’expliquer son choix. Venir au tableau. Ecouter le maître. Déplacer l’image au bon endroit. Expliquer son choix. 3 Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 1 2 3 4 Correction écran 1 Correction écran 2 Écran 1 Correction écran 3
Je m’entraîne Activité 3 : Prononcer les mots puis repérer dans lesquels le son [t] est entendu. 3/5 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) TNI et stylet Dans la classe Collectif 3 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Cochez les images dans lesquelles vous entendez le son [t]. » Écouter attentivement la consigne. 2 Inviter un élève à venir au tableau. Donner un exemple si besoin. Demander à l’élève d’expliquer son choix. Venir au tableau. Prononcer un mot puis cocher ou non suivant la consigne. Expliquer son choix. 3 Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 1 2 3 4 5 Correction écran 1 Écran 1 Correction écran 2 Correction écran 3
Je m’entraîne Activité 4 : Prononcer les mots puis repérer dans lesquels le son [t] est entendu. 4/5 Durée Matériel Lieu Type d’activité Nombre d’écran(s) Collectif Dans la classe TNI et stylet 2 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Prononcez le nom de chaque objet puis faites glisser sous Ali les images dans lesquelles vous n’entendez pas le son [t]. » Écouter attentivement la consigne. 2 Inviter un élève à venir au tableau. Donner un exemple si besoin. Demander à l’élève d’expliquer son choix. Venir au tableau. Prononcer un mot puis déplacer ou non l’image sous Ali selon la consigne. 3 Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 1 2 3 4 5 Écran 1 Correction écran 1 Correction écran 2
Je retiens Activité 5 : Expliquer et retenir la fiche récapitulative. 5/5 Durée Lieu Type d’activité Matériel Nombre d’écran(s) TNI et stylet Dans la classe Collectif 1 Etape Actions du maître Actions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Observez et répétez. » Écouter attentivement la consigne. 2 Demander aux élèves de trouver les noms de chaque image. Trouver le nom de chaque image. 3 Le maître clique sur un mot et les élèves le répètent. Répéter les mots. 4 NB : la fiche peut être imprimée et accrochée dans la classe. 1 2 3 4 5 Écran 1 Correction écran 1