Chapitre de géographie : Mon espace proche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma maison.
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
Géographie, classe de 6ème
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
…et les termes géographiques
Mes vacances.
FRENCH SPEAKING EXAM TOPIC QUESTIONS.
Apprendre en histoire et en géographie.
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Partie III: HABITER LA VILLE
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
Mon espace proche en 6ème
Mon espace proche en 6ème
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
une programmation en géographie ?
Mon espace proche: paysages et territoires
III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
Trouvez les synonymes pour les situations
À.
PAYSAGES ET TERRITOIRE
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Le Nunavut. Comment décririez-vous la situation des jeunes au Nunavut ? Je parle à la fois linuktitut, ma langue maternelle, et langlais. Langlais est.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Diplôme national du brevet
La France lointaine G3 Les espaces français 1
La diversité des régions françaises
C’est l’Europe Qu’est-ce que c’est ?.
Mon collège… et le Monde : savoir se repérer sur la Terre
Du collège Louis-Augustin Bosc au monde, je découvre où je vis
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE
Géographie: Continents et océans.
Représenter la terre Caroline Jouneau-Sion Collège Germinal, Raismes.
Représenter la terre Préa-Ao réalisé daprès le travail de C.Jouneau-Sion, collège de Raismes.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Où habites-tu? J’habite dans une grande ville
Un regard sur le monde G1 Le globe, le planisphère
G1 Mon espace proche G1 / 1 Compétences vocabulaire localiser Décrire
Comment les hommes habitent la Terre ?
Situer le collège dans l’espace proche
Mon espace proche : paysages et territoire
L’AUSTRALIE.
Une commune rurale d’Europe
Les départements de France
le français 3: les loisirs
Les pronoms Exemples et explications de Mme M. Pourquoi les pronoms??? Mon frère et moi adorons le chocolat. Nous achetons du chocolat au magasin. Ma.
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
Qu’est-ce que l’on peut faire pendant son temps libre?
La population mondiale
GEOGRAPHIE Les représentations de la Terre I) La Terre Doc.1
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Français 322 La semaine du 23 au 27 février 2015
La répartition mondiale de la population
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Sortir sur le terrain en Géographie
Des images pour comprendre
By Jessica Blea && Teresa Rubio
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Les départements de France
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème.
AMENAGER LE TERRITOIRE, C’EST FAIRE DES CHOIX…
La Terre.
GÉOGRAPHIE Chapitre 1 Mon espace proche.
Transcription de la présentation:

Chapitre de géographie : Mon espace proche

I/ L’espace dans lequel je vis A/ Mon itinéraire pour venir au collège

Réponses aux questions : Compléter le croquis  ci-dessous en établissant une légende des principales couleurs présentes.

1/Fais un point rouge sur le lieu où tu habites. 2/Trace sur la carte l’itinéraire que tu fais pour venir au collège. Si ton village est hors cadre, part du point le plus éloigné du collège visible sur la carte. 3/Par quel moyen de locomotion viens-tu au collège ? 4/Cite les villages que tu traverses pour venir ? 5/Quelle distance parcours-tu pour venir ?   6/Combien de temps mets-tu pour venir ? 7/Quels paysages vois-tu pour venir au collège ?

B/ Le territoire dans lequel je vis Questionnaire : Où allez-vous, toi et tes parents pour faire les courses ? Où vas-tu chez le médecin ? Où vas-tu acheter des vêtements ? Où vas-tu pour tes activités (sport, musique, cinéma…) Où travaillent tes parents ? Où pars-tu en vacances ? D’après toi, où était l’endroit où tu es allé le plus loin de chez toi ? (cite un pays ou une ville)  

Résumé : Je vis à ………………… Pour nos différentes activités (courses, loisirs), nous allons près de chez nous ou dans une ville comme Gien ou Montargis. Pour les vacances, nous allons souvent beaucoup plus loin en France ou parfois à l’étranger. Les gens se déplacent en fonction de leurs besoins. Dans un département rural comme le Loiret, beaucoup d’activités ne se trouvent que dans les villes. L’espace proche des habitants est donc par exemple leur village et aussi la ville située à 30 kilomètres au maximum car ils y vont une à plusieurs fois par semaine. Rural : qui est à la campagne

II/ la France dans l’Europe et le Monde Localisez votre département sur la carte de France

III/ Se repérer sur la Terre . Globe A

Globe B

K D A C J H B E I F L G Planisphère C

L’Europe est visible sur : X Globe A Globe B Planisphère C L’Europe est visible sur : X L’Amérique du Nord est entièrement visible sur : L’Afrique est visible sur : L’Océanie est entièrement visible sur : L’Antarctique est visible sur : L’Amérique du Sud est entièrement visible sur : L’océan Atlantique est visible sur : L’océan Pacifique est visible sur : L’océan Indien est entièrement visible sur :

Quel est le problème posé par le globe terrestre A Quel est le problème posé par le globe terrestre A ? IL MANQUE UNE MOITIE DU GLOBE Quel est l’intérêt du planisphère C ? IL Y A LA TOTALITE DU GLOBE Quel est le problème posé par le planisphère C ? IL Y A DES ESPACES MANQUANTS

Conclusion : On représente souvent la France au milieu du planisphère, mais dans d’autres pays du monde, on fait autrement.