Les projets identifiés dans ce document sont confidentiels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
La politique des pôles de compétitivité
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
(recommandation de Johanesburg)
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Evaluation Environnementale
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Eau et adaptation au changement climatique
Application de la directive cadre sur l’eau
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Plan National Santé Environnement
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Projets de SDAGE et de programme de mesures
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Développement durable
Transcription de la présentation:

Les projets identifiés dans ce document sont confidentiels / Lyonnaise des eaux PROGRAMME AGIR POUR LA RESSOURCE EN EAU Identification d’initiatives et projets innovants (technologiquement, culturellement, socialement, etc.) s’intéressant à la ressource en eau et en recherche de financement pour se concrétiser Les projets identifiés dans ce document sont confidentiels Benchmark – Août 2014 – Technoscope - Nathaly Mermet

5 thématiques distinguées Etat de l’art  Revue des projets de pointe (start-ups / associations / équipes de recherche) consistant en la préservation de la ressource en eau :   5 thématiques distinguées 1.   Réduire l’impact de l’activité humaine sur la ressource pour que les usagers bénéficient d’une eau facilement potabilisable et utilisable par tous  2.   Favoriser le bon état écologique des masses d’eau pour mieux préserver l’environnement et la biodiversité 3.   Partager les données sur l’eau pour rendre accessibles tous les informations sur l’eau (qualité, points d’accès, origine, etc.)  4.   Anticiper les conséquences du changement climatique pour adapter dès à présent les usages et réduire les situations de dépendance  5.   Proposer des alternatives d’aménagements urbains pour mieux intégrer l’eau dans la gestion des territoires (fluidifier la circulation par la création de continuités territoriales ; embellir les territoires)    / LYONNAISE DES EAUX 2

Théma Projet Ou société 1.   Réduire l’impact de l’activité humaine 2.   Favoriser le bon état écologique 3.   Partager les données sur l’eau 4.   Adapter les usages réduire dé pendance  5.   Proposer des aménagements Amoeba X (X) BIOMAE Coldep ? Douche sans eau HTS BIO ImaGeau IRSTEA 1 IRSTEA 2 Proteus SmartDrop SmartINST Thetis Envi --ronnement VitaScreen WatchFrog

Projets identifiés et qualifiés par thématiques Les contacts ont été validés et établis par l’Agence Technoscope Tous les projets cités doivent rester confidentiels Pour poursuivre l’investigation et mise en relation avec les porteurs de projets, contacter l’agence Technoscope

BIOMÆ SAS : une crevette sentinelle THEMA 2/3 pour mesurer la contamination chimique et la toxicité Jeune société innovante BIOMAE se positionne sur le marché de la métrologie environnementale des milieux aquatiques (eaux continentales). Innovation : BIOMÆ propose les premiers outils biologiques de mesure avec la crevette sentinelle « gammare » exposée par encagement directement dans le milieu récepteur pendant plusieurs jours. Besoins identifiés : A court terme : Industrialisation des outils développés par IRSTEA pour proposer aux acteurs de l’eau au sens large des vrais outils de diagnostic et de mesure des contaminants et de la toxicité dans les milieux aquatiques continentaux. A horizon 2/3 ans, développer des nouveaux marqueurs précoces de mesure de la toxicité des milieux aquatiques afin de contribuer à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. FICHE D’IDENTITE LIEU : Lyon CREATION : mai 2014, Spin-off IRSTEA / LYONNAISE DES EAUX 5

« Douche sans eau » THEMA 1,2 & 4 Le système de douche à recyclage n'utilise pas la ressource en eau liquide : l'eau provient de la condensation de l'air. Il n'y à pas de ponction dans la nature, le système de douche à recyclage  ne rejette pas d'eau et les rétentats sont évaporés. (théma 1) Le système de douche à recyclage n'a aucun impact sur l'écologie, l'environ nement et la biodiversité et de plus ne produit pas de carbone. (théma 2) Il est prévu une version (open source) de douche à recyclage en collaboration avec une université à fin d'aide humanitaire. (théma 4) Besoin actuel : recherche d’une entreprise pour héberger le projet d'eau à recyclage. Le porteur de projet dispose d'une technologie brevetée utilisant l‘ozone et recherche une entreprise susceptible de fabriquer l'ozonisateur (totale flexibilité géographique, en France de préférence). Contact chercheur Paris / Lyon / LYONNAISE DES EAUX 6

ImaGeau THEMA 2 & 4 / LYONNAISE DES EAUX 7 La société se positionne sur 2 des thématiques soutenues : Projet : pilote opérationnel de quantification des transferts Nappe / Rivière (théma 2) Zones géographiques bénéficiant du développement du projet : France Besoin financier : 200k€ Projet : surveillance de la salinisation des aquifères liée au réchauffement climatique : montée des eaux, évolution des zones arides (théma 4) Zones géographiques bénéficiant du développement du projet :France, Israël, Pays Bas Contact : président                              www.imaGeau.eu LIEU : Paris / LYONNAISE DES EAUX 7

IRSTEA THEMA 1 & 2 / LYONNAISE DES EAUX Projet au bénéfice des régions agricoles partiellement drainées (Nord Ouest et Sud Ouest de la France incluant l'Ile de France) Objectif : créer une Zone Tampon Humide Artificielle pour réduire les transferts de pollution diffuse d’origine agricole / Site pilote de Rampillon (Seine et Marne). Sur la thématique de gestion de la pollution diffuse en amont de captage d'eau potable, l’équipe est à la recherche de financement complémentaire pour évaluer la performance sur plusieurs années (2ème du projet en cours) et étudier aussi les impacts (négatifs et positifs) sur le bilan hydrique : évaluer l’impact d’aménagement de type zone humide sur le signal hydrologique, sur la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre (provenant de l’azote et du carbone). Besoin actuel : financer un projet (70 K€) associant les aspects techniques (dimensionnement, performance) et sciences humaines (acceptabilité, gestion du foncier) avec des partenaires de sciences sociales (UMR G-EAU de Montpellier, Prodig entre autres). Contact, chercheur, équipe « TAPAHS » IRSTEA – LIEU : Ile de France / LYONNAISE DES EAUX 8

IRSTEA THEMA 4 / LYONNAISE DES EAUX Risque, Ressource en eau et gestion Durable de la Durance en 2050 Le projet propose de progresser sur l’élaboration d’une vision prospective de la gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire complexe et fortement anthropisé : le bassin de la Durance (13000 km²). Il permettra de mettre à jour pour partie les résultats de l’étude « GICC-Rhône », datant de 2003, en se concentrant sur un des affluents majeurs du bassin du Rhône, parmi les plus contrastés en termes de régime hydrologique et de climat. Le projet bénéficiera des données et méthodes les plus récentes. Les partenaires se proposent de construire une représentation fidèle du fonctionnement actuel de l’hydrosystème (aspects quantitatifs et biologiques) et d’élaborer des projections climatiques et des scénarios socio-économiques territoriaux en étroite relation avec les acteurs de terrain impliqués dans la gestion de l’eau. Voir : https://r2d2-2050.cemagref.fr/ Contact : chercheur Irstea, UR HHLY LIEU : Lyon / LYONNAISE DES EAUX 9

THETIS ENVIRONNEMENT THEMA 2 Projet Endurosolv : traitement des eaux responsable Innovation : dosage par Relargage Contrôlé de Produits Chimiques Hyper-Concentrés Solides Dans le prolongement du programme collaboratif Legiosecure (FUI), Thetis Environnement lance le projet Endurosolv pour diminuer l'impact environnemental du traitement des eaux de tours de refroidissement. Endurosolv répond aux nouvelles exigences réglementaires en matière de traitement des eaux de tours de refroidissement (arrêté du 14 décembre 2013 applicable depuis le 1er juillet 2014). Thetis Environnement recherche des fonds pour industrialiser les procédés mis au point (500 K€ en 2016). Développement en France puis Europe. Contact : Responsable réduction Risques & Coûts liés à l'usage de l’eau Lieu : Rhône-Alpes   / LYONNAISE DES EAUX 10

Un diagnostic temps réel sur site par des larves WatchFrog THEMA 1&2 Un diagnostic temps réel sur site par des larves Le principe : parmi les procédés innovants et presque insolites, la société WatchFrog propose ses larves pour un diagnostic temps réel sur site des effets de contaminants chimiques ou biologiques sur la santé (métaux lourds, perturbateurs endocriniens, etc). L’innovation : l’intégration par transgénèse germinale dans des oeufs de poissons d’un ou plusieurs gènes codant pour une ou des protéine(s) fluorescente(s)  Le modèle autant spectaculaire qu’élégant des larves miniatures transparentes offre ainsi un mimétisme des pathologies à étudier (touchant le système nerveux, digestif, immunitaire etc.) grâce à un test in vivo à l’échelle du in vitro. Contact : R&D  www.watchfrog.fr Lieu : Paris / LYONNAISE DES EAUX 11

WatchFrog (suite) / LYONNAISE DES EAUX 12 La société se positionne sur 2 des thématiques: Favoriser l'émergence d'une agriculture qui respecte les ressources de potabilisation. Mettre en valeur les efforts de l'agriculture biologique pour rejeter une eau dépourvue de pesticides dont l'élimination reste difficile dans les filières de potabilisation. (Théma 1) Zones géographiques bénéficiant du développement du projet : zones agricoles, Centre et Ouest. Besoin financier : 500k€ dont 250k€ pour la partie technique et 250k€ pour l'incitation des agriculteurs à participer et la communication grand public. Réduire l'impact des rejets en zone écologique sensible. Identifier les rejets industriels ou municipaux ayant un impact sur le bon état écologique et favoriser par une incitation financière l'adoption de traitements additionnels pilotes pour éliminer les polluants les plus actifs. (Théma 2) Zones géographiques bénéficiant du développement du projet 3 sites écologiques en France Besoin financier : 1,5M€ dont 500k€ pour le diagnostique, 750k€ pour le traitement pilote et 250k€ pour la communication / LYONNAISE DES EAUX 12

Projets identifiés, à qualifier Les contacts ont été établis par l’Agence Technoscope Les projets en cours demandent à être qualifiés Pour poursuivre l’investigation solliciter l’agence Technoscope

des amibes mangeuses de légionnelles AMOEBA : THEMA 1,2 & 3 des amibes mangeuses de légionnelles Contexte : chaque année quelques 50 000 tonnes de produits chimiques chlorés sont déversés en France pour l’assainissement de l’eau. La jeune société lyonnaise Amoéba propose une alternative biologique pour révolutionner la lutte contre les légionelles à l’aide d’amibes non pathogènes. brevet de rupture technologique déposé en 2006 et étendu à l’Europe en 2009, Avantage : faible coût de fabrication des amibes et remplacement par un seul produit biologique « intelligent » (capable de proliférer ou de s’enkyster en fonction de sa quantité de nourriture disponible) de 4 à 5 produits chimiques. Amoéba propose à ses clients des bouteilles dans lesquelles est concentrée l’amibe Willaertia magna, destinée à être directement injectée dans le réseau d’eau. Perspectives : construction d’une usine FICHE D’IDENTITE LIEU : Lyon CREATION : juillet 2010 SPECIALITE : utilisation d’un agent biologique dans la lutte contre les légionelles / LYONNAISE DES EAUX 14

COLDEP : innovation dans le « dewatering » grâce à la colonne à dépression L’innovation : séparer l’eau de la biomasse composée de microalgues (ou « dewatering »), de la manière la plus efficace et moins coûteuse, par le principe de la colonne à dépression. Le fondateur est à l’origine d’un brevet déposé par l’Ifremer et l’INSA de Lyon, et pour lequel il a négocié une licence d’exploitation exclusive. Avantage : alternative dix fois moins coûteuse que les 2 procédés classiquement utilisés (filtration membranaire et floculation par agents chimiques provoquant la sédimentation algaire) Etat d’avancement : défi relevé qui permet aujourd’hui à la société de signer avec de gros industriels de l’agro-chimie. FICHE D’IDENTITE LIEU : Lyon (incubation Céalys) CREATION : avril 2011 SPECIALITE : valorisation industrielle des microalgues et des effluents industriels CONTACT : / LYONNAISE DES EAUX 15

PROTEUS Les enjeux de la détection enzymatique / LYONNAISE DES EAUX 16 Pour la société nîmoise Protéus spécialiste des protéines, l’utilisation des enzymes dans la détection de contaminants biologiques et chimiques est une évidence. 2 principes : la détection repose sur l’inhibition d’une enzyme spécifique en présence de l’échantillon contenant la cible : la cible peut être un pesticide organophosphoré ou un polluant chimique toxique des enzymes phagiques lysent spécifiquement certaines espèces bactériennes : par exemple une bactérie pathogène dans l’alimentation ou le circuit d’eau potable. Avantages : les mêmes enzymes peuvent aussi être utilisées pour la décontamination.  les bioprocédés sont à la fois moins coûteux, plus performants, plus spécifiques et plus compétitifs que les procédés chimiques. Le cahier des charges pour des tests performants sont la sensibilité, la rapidité et la spécificité, Le challenge pour Protéus est de faire prendre conscience aux acteurs industriels du potentiel des biotechs et de mettre en cohérence ses compétences avec les problématiques métiers» pour le domaine de l’environnement, l’alimentation ou la biodéfense. Les caractéristiques des enzymes peuvent aussi être améliorées par ingénierie des protéines et PROTEUS a la capacité à sélectionner les enzymes et de développer des biocapteurs à façon. PROJET ET BESOIN SPECIFIQUES EN COURS D’IDENTIFICATION !!! / LYONNAISE DES EAUX 16

SmartINST / LYONNAISE DES EAUX 17 Projet incubé au sein de l’incubateur Créalys (Lyon), SmartINST a été créé en 2009. Son but est de commercialiser sa technologie de capteurs mobiles (particules instrumentées et instrument d’analyse associé) auprès des départements de R&D et de production dans tous les secteurs industriels où la maîtrise et le contrôle du mélange, le suivi en temps réel des processus réactionnels "in situ" sont importants : notamment biotechnologies, chimie, agroalimentaire…   FICHE IDENTITE LIEU :  69 CREATION : 2009   SPECIALITE : capteurs mobiles CONTACT : chercheur / LYONNAISE DES EAUX 17

spécialiste des biotech environnementales HTS BIO : spécialiste des biotech environnementales L’utilisation des bactéries dans des processus de biodégradation est au cœur de l’activité de HTS BIO. Haute technologie, Technicité et applications Standard sont les mots clés à l’origine de la société qui revendique des solutions éco-biologiques et économiques. Avec l’objectif initial de proposer une alternative à la détergence, HTS BIO compte 5 familles de produits, soit une centaine de produits utilisés pour le jardin, les eaux usées, les véhicules, le nettoyage ou encore comme produits anti-odeurs, et continue à innover avec de nombreux projets en cours. FICHE D’IDENTITE LIEU : Gemenos (13) CREATION : 1988 SPECIALITE : biotechnologies environnementales utilisant les bactéries CONTACT : directeur scientifique Site internet : www.htsbio.com PROJET ET BESOIN SPECIFIQUES EN COURS D’IDENTIFICATION / LYONNAISE DES EAUX 18

SmartDrop : 4 cm2 pour un laboratoire Dédié autant à l’environnement qu’à la santé, le micro-système Minatec, « Smart Drop », permet de réaliser des analyses biologiques de fluides sur des volumes proches du microlitre. « A partir d’une micro-biopsie on peut par exemple analyser l’expression de gènes dans une cellule unique» explique Cyril Delattre. Sans pompe ni vanne mais uniquement piloté par des forces électriques, le micro-système portable utilisant d’infimes volumes d’échantillons et de réactifs permet de tester autant la qualité d’une eau que la présence d’enzymes dans un quelconque fluide. « Le dosage enzymologique est aujourd’hui validé sur différentes applications (Elysa, qPCR, RT-qPCR, cinétique…) et on va vers la phase d’industrialisation du système » déclare t-il. Intégré dans une chaîne d’analyse plus globale du CEA, le système attend aujourd’hui l’identification des applications les plus porteuses, et dès lors des partenaires industriels pour son développement. Les meilleurs marchés sont ceux pour lesquels les échantillons sont rares et précieux, d’ou une perspective d’industrialisation. Département des microTechnologies pour la Biologie et la Santé (DTBS) CEA-LETI, Grenoble (38) / LYONNAISE DES EAUX 19

Une nouvelle approche de la biodécontamination VitaScreen Une nouvelle approche de la biodécontamination Contexte : durcissement des contraintes règlementaires, visant les conservateurs, dont les parabènes, les biocides, et autres additifs allergènes, carcinogènes ou mutagènes. Innovation : fondée sur 10 ans de R&D VitaScreen propose une nouvelle famille de conservateurs et anti-oxydants, avec le seul bio-décontaminant anti-oxydant et non toxique. Le procédé adresse tous les marchés concernés par les proliférations microbiennes (bactéries, virus ou moisissures) : traitement de l’eau, décontamination de vestiges archéologiques, etc. Le savoir-faire en décontamination de VitaSreen permet la mise au point de produits adaptés à ce qu’il est souhaitable de traiter précisément, et notamment avec l’objectif de laisser en place les germes non pathogènes. FICHE IDENTITE LIEU :  MEYRIE (38) CREATION : 1er septembre 2009   SPECIALITE : biodécontamination non toxique CONTACT : www.vitascreen.fr / LYONNAISE DES EAUX 20

Autres pistes à explorer Veille technologique Technoscope Identification des évènements presse sur les thématiques soutenues Poursuite de l’investigation par Technoscope pour réalisation d’un benchmark complet, interviews etc. / LYONNAISE DES EAUX 21

La compagnie vinicole de Bourdouil Contexte : Produire l’ECS nécessaire à la stérilisation et au nettoyage des équipements de production grâce à une installation solaire Innovation : la cave vinicole utilise depuis peu une installation solaire pour produire son eau chaude sanitaire (ECS). Cette installation est couplée à une chaudière à gaz déjà existante, et fournira 62 % de l’eau chaude qu’utilise l’usine d’embouteillage pour stériliser et nettoyer les équipements de production (filtre à membrane, tireuse), mais aussi laver les sols. »  L’usine doit pouvoir disposer deux fois par jour, pendant une demi-heure, d’une eau rigoureusement portée à 90 °C. Linstallation est reliée à un système de télécontrôle. L’Ademe soutient ce projet FICHE IDENTITE La compagnie vinicole Bourdouil et l’Ademe http://ademe-et-vous.ademe.fr/le-magazine-n-77-3-projets-qui-demarrent / LYONNAISE DES EAUX 22

Conférence de presse du BRGM « Eaux souterraines » à Paris le 25 septembre Le BRGM fait le point sur l’état des nappes en fin de période estivale et présente deux projets remarquables qu’il développe  : la réalisation de la nouvelle carte hydrogéologique de la France un essai de pompage à gros débit mené dans le cadre d’un projet de recherche avec la SCP (Société du Canal de Provence). / LYONNAISE DES EAUX 23

Conférence de presse de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse Contexte : Publication du rapport de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse  sur l’état des rivières et des nappes d’eau souterraines Innovation : Des rivières en bon état, c’est possible et elles sont même de plus en plus nombreuses à y arriver. La moitié des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse sont en bon état. C’est le bilan que dresse l’agence de l’eau qui collecte et analyse 3 millions de données individuelles pour décrire chaque année l’état des cours d’eau, plans d’eau et eaux souterraines des bassins Rhône-Méditerranée et Corse. C'est pour cela qu'à l'occasion de la parution de son rapport annuel sur l'état des eaux, l'agence de l'eau lance un nouveau label « rivière en bon état » pour rendre visible les progrès obtenus dans la reconquête de la qualité des eaux.  / LYONNAISE DES EAUX 24

Conférence de presse de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse Contexte : Le Directeur de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le Président du B.I.V.B, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire convient la presse à la cérémonie de signature du Innovation : Contrat portant sur la réduction des pollutions par les produits phytosanitaires sur le vignoble de Saône-et-Loire Ce contrat vise la réduction des pollutions par les phytosanitaires en viticulture et sera mis en oeuvre sur le département de Saône-et-Loire. Sa signature, en présence notamment de Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, est prévue le 5 septembre. Outre les protagonistes du nouveau contrat, participeront à sa signature l’ensemble des représentants et partenaires concernés du monde viticole et de la gestion de l’eau. / LYONNAISE DES EAUX 25