Ourika, ou la maladie de la race…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’invitation au voyage
Advertisements

Les bienfaits de la justification
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
J'ai enfin osé!!!.
Défilement automatique Si On chantait la Vie… Pour 2008.
Si tu peux.
Donner sans jamais regretter Au fil des années, je n'ai rien demandé Aimer sans jamais attendre en retour Donner de mon temps comme toujours savoir.
Ton cœur est une source où l'Amour peut s'écouler librement et avec générosité. L'origine de cette source est Dieu. Tu es l'instrument de cet Amour. Cliquer.
> Linfiniment grand (un extreme) >
Il y avait un garçon qui vivait simplement. travaillant dans le faubourg.
Une bonne nouvelle pour toi
PRENDS LE TEMPS…...
Le vieux sage Cliquez pour faire défiler..
« Quelques peuples seulement ont une littérature,
L’Art de vivre en bonne santé
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
SAVIEZ-VOUS QUE... LA BONNE HUMEUR EST LE SECRET DU BONHEUR!
Être aimé(e) Vue sur pps-humour.com.
Don de Vie.
Frère Jean.. La résurrection nest pas le passage de la mort à la vie, elle est passage de lexistence à la Vie par la mort. Dieu personne ne le connaît,
c'est de s'accepter tel qu'on est.
Donner sans jamais regretter
25 raisons pourquoi je t'aime
Aime comme tu voudrais être aimé
Prends le temps de choisir tes amis…
Révision pour linterro. Pourquoi est-ce que Tirolien et les autres écrivains nègres ont décidé décrire leur poésie en français, la langue des oppresseurs?
Textes originaux des Mille et Une Nuits et de Gilbert Sinoué
Ephésiens 5.1-2: Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés,
A Cause dune croix posée sur nos rivages en signe dhéritage, celui de notre foi.
Être aimé(e).
Portrait : Le portrait moral
Cliquez pour débuter Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit.
Rêves de Noël De Jacqueline Savard.
Bonne Fête Père Dominique Ribes 1824 – 1906.
Le rêve de Dieu.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
REDESSINER LES PRESENCES Mission Continentale Amérique Prière du jour 20 mai 2010.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
PRENDS LE TEMPS…...
Daniel La Plume, le Pinceau et l’Archet Sur une musique de Serguei Rachmaninov…
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Gitan Garou.
Ana Perdu dans des pensées profondes, Abattu par une vie sans considération… Résolu à vivre sans un but, sans espérance,
Clic.
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Une minute de silence… Pour tous ceux qui dans leur cœur…
C’est Noël lorsque l’amour grandit malgré les pertes.
mais le bonheur repose sur la réalité…
Avance au clic Les bons conseils sont rarement les bienvenus… En particulier pour ceux qui les demandent…
Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir
Longtemps vous avez cherché votre vraie route… Puis un jour sans l'ombre d'un doute… Vous avez croisé votre véritable authenticité… Vos yeux se sont.
Citations d’Alfred de Musset.
L’amour, une explosion chimique.
Nathalie Cougny Tu me manques.. Par Nanou et Stan.
COMMENT CHOSIR SON FUTUR CONJOINT?
Primo Levi « Si c’est un homme… »
QUELLE PERSPECTIVE D’AVENIR Pour le célibataire?.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Un message d`amour, de paix et de liberté adressé au monde.
Le vivant. Problèmes d’approches.. Les problèmes posés par le développement des techniques en matière de reproductions des cellules sont très nombreux.
DOUCEUR DE VIVRE © Pour les mamans, poème d’Osemaude.
« Avoir de la jalousie pour une femme dont on est aimé constitue de singulières vues de raisonnements. Nous sommes aimés ou nous ne le sommes pas.
Laetitia & Mathieu 15 juin Quand j'étais petite fille, Je jouais avec des aiguilles En chantant Malgré les années qui filent, Je plante encore des.
Florimage présente.
1- Quelle expérience a bouleversé la vie de Pierrette Richer ? La mort de ses 5 enfants auquel s’ajoute l’abandon par son mari.
Construire sa personnalité. Cerveau Cœur Corps Les « 4 C » Conscience.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Si je ne ressens plus l’amour de Dieu ? 1 Jean 3:
Vers la psychiatrie: Les aliénistes
Transcription de la présentation:

Ourika, ou la maladie de la race…

François Gérard, Jean-Baptiste Isabey et sa fille, 1795

Si nous examinons les femmes de la race ou plutôt de l’espèce nègre, nous leur trouverons généralement une disposition extrême à la lascivité, et même une conformation particulière dans les organes sexuels. --Virey (1825) De la femme sous ses rapports physiologique, moral et littéraire

Mme Récamier par David, 1800

Mlle M. Gérard, L’Enfance de Paul et Virginie, 1798-1804

Mme Benoist, Portrait d’une négresse, 1800

Delacroix, La “Liberté” guidant le peuple, 1830

Les humeurs fondamentales de l’ancienne médecine Les quatre humeurs, ou Les humeurs fondamentales de l’ancienne médecine La bile L’atrabile Le flegme Le sang

La bile noire, humeur (supposée) de la rate (ang. spleen La bile noire, humeur (supposée) de la rate (ang. spleen*) à l’influence de laquelle on attribuait les accès de tristesse.

Mélancolie : gr. Melagkholia; “bile noire, humeur noire” Etat pathologique caractérisé par une profonde tristesse, un pessimisme généralisé

L’atrabile (de bilis et atra=noir): liquide visqueux et amer secrete par le foie, cette humeur noire étant considérée comme liée aux manifestations de colère.

Le flegme: lat. phlegma; “humeur” (aussi la lymphe, liquide organique incolore ou ambre dans les vaisseaux lymphatiques) ; 1835 : tempérament flégmatique, un des quatre tempéraments de l’ancienne médecine humorale, caractérise par la lenteur ou l’apathie et des formes alourdies et graisseuses.

Le sang : humeur plus ou moins chaude qui commande les passions « Toutes les passions ne sont autre chose que les divers degrés de la chaleur et de la froideur du sang » (La Rochefoucauld).

L’âme des femmes tend, sans cesse vers l’exaltation : c’est là que, pour elles, est la source de toutes les douleurs. Subjuguée dans tout son être, dans toutes ses facultés, c’est alors que la femme rêve un amour, comme l’infini, sans bornes ; c’est alors que s’isolant de tout ce qu’elle aima … [elle] se réfugie heureuse et confiante dans cet amour, ne vivant plus que par lui, n’attendant plus rien que de lui !

[La] femme doit chercher dans l’amour de ses enfan[t]s, ou dans les ressources de l’étude, l’oubli des passions : elle doit vivre sans cesse en méfiance de son cœur. --Mélanie Waldor, 1836