 Genre dramatique, musical et chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière et Jean-Baptiste Lully en 1661, pour leur pièce Les Fâcheux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La société sous Louis XIV
Advertisements

( ou le théâtre dans le théâtre)
PROVERBES OUBLIES 2 ET LOCUTIONS PROVERBIALES Proposé par Jackdidier.
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
Il y a 340 ans disparaissait Molière 17 Février 1673
les caprices de la langue française
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Voyage dans l’espace et le temps
Culture générale Collège Sainte Jeanne d’Arc - Tours 13ème cours – les papes depuis /7 Pie XII Italien.
Sanjana Lakshmi Période 2
À conclusion de ce projet… 1
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
les rites de passages : LE BAC
SOUKAI Soina LACHMAN Julie 2ème année Lettres Modernes
L’escrime artistique.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Le voyage onirique ou le voyage immobile.
Petit bavardage numérique
LE CIRQUE par Lise. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous un.
LE CIRQUE par Nathéo. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous.
LE CIRQUE par Charles. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous.
LE CIRQUE par Léo. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous un.
Un peu d’air….
Unité 4 – La joie de vivre Le chandail Français 51.
Manet, ses œuvres les plus marquantes
La Maison de Balzac Musée national.
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
Visite du 14 janvier 2011 Documentation/ éd. Musicale/ Lettres/ Histoire- géographie Le quartier du Louvre à travers la vie de Molière Nicolas Mignard,
Ça c’est. vocabulaireconversationcomparatif superlatif culture $400 $600 $800 $200 $1000 Passé composé ou imparfait? ou imparfait?
La sociocritique.
Séquence théâtre avec des comédiens
Théâtre Français
JEAN-BAPTISTE LULLY ( )
LE TEXTE THEATRAL.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
William Shakespeare
Comment aborder la tâche?
LE CIRQUE par Lucas.
LE CIRQUE par Nora.
Journal d'une lectrice ,Virginie . M , Collège Jean Mermoz 2007/2008
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Louis XIV et Molière.
De Joy Xu. Le Mariage de Figaro est une des plus longues comédies du répertoire français (5 actes). Elle est écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
L'IMPRESSIONNISME.
Le cor français Par Benoît Genest.
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Le texte théâtral.
Французский язык Учитель : Идрисова Ф.М.
Le mythe du terrifiant Slenderman
LE CIRQUE par Clara.
Histoire du théâtre.
Les Héritiers de Molière
LE CIRQUE par Aymeric. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’ une scène circulaire, le plus souvent sous.
Rio Piracicaba - Brésil Qui d’entre nous n’a pas eu de moment d’extême douleur? Qui n’a jamais ressenti, à un moment de sa vie, l’envie d’abandonner?
Les sans abris Diaporama de Gi.
Jean Ferrat Le grillon Par Nanou et Stan Par Nanou et Stan.
Par Matthieu Belz. Le Mariage de Figaro est une pièce écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais en Censurée par le roi, elle ne peut être.
L’écriture basée sur l’image
Pierre Auguste Renoir.
LE CIRQUE par Enza. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous un.
La biographie « héroïque » de Corneille Marc Fumaroli, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, 1996): contraste entre une vie assez.
Wolfgang Amadeus Mozart Né en 1756 et mort en 1791 Nationalité : Allemande.
Liste des mots auteur – Avare – chef d’œuvre (les chef d’œuvres) – comédie / comédien – littérature – Molière – représentation.
Transcription de la présentation:

 Genre dramatique, musical et chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière et Jean-Baptiste Lully en 1661, pour leur pièce Les Fâcheux. Mêlant la musique et ladanse dans une action unique (contrairement à l'opéra-ballet, plus composite), la comédie-ballet traite des sujets contemporains et montre des personnages ordinaires de la vie quotidienne. Le mariage en est souvent le thème central.MolièreJean-Baptiste Lully1661Les Fâcheuxmusiquedanseopéra-ballet  Le trio Molière-Lully-Beauchamp créa une demi-douzaine d'œuvres, mais le genre déclina après la mort de Molière dès 1687.MolièreLullyBeauchamp1687

 La Comédie-ballet fut pendant longtemps considérée comme un genre mineur dans l'oeuvre de Molière, dont seul le texte intéressait les exégètes.  Depuis quelques années, l'intérêt pour ce genre, si fortement marqué par l'attitude dite « baroque », a suscité de nombreuses études. Ce qui va nous retenir ici, ce n'est ni le contenu ni le fonds, mais essentiellement la forme de représentation que les héritiers officiels de Molière, les Comédiens Français, lui ont donnée au cours de leur histoire ou lui donnent encore sur la scène

 Parlant a propos d’un œuvre qu’on va étudier. Le Bourgeois gentilhomme. Si la mise en scène de Jean-Louis Benoît a des qualités de drôlerie et d'efficacité indéniables, ce n'est pas par le côté « comédie- ballet » qu'elle remporte les suffrages. La musique de Lully est remplacée par un salmigondis d'extraits de Beethoven, de Richard Strauss et de Mozart (malheureuse Marche turque !), enregistrés. « Des burlesques aux allures tyroliennes - ou à peu près - qui, tous coiffés de la même perruque raide, font semblant de jouer leurs crincrins sans corde, cela fait rire les tout petits enfants. Mais c'est assez moche, non ? Comme sont moches les ballets pleins d'entrain.» Jean-Pierre Robin, dans le Figaro, n'a pas de mots assez durs pour reprocher à la Comédie- Française d'avoir renoncé à la « musique vivante », s'agissant de la plus célèbre des comédies-ballets de Molière. Il y retrouve les « méthodes les plus éhontées du show-business. C'est moins risqué esthétiquement et bien moins coûteux économiquement. » Néanmoins ces « petits ballets (signés Lionel Hoche), quasi modernes, parodiques et souriants, enlevés par une troupe de pseudo-valets en noir et blanc, perruque à la Jeanne d'Arc et sourires de chat, (...) mettent en joie. »

 Merci pour votre attention!  - Salma El Ouarti et Oussama Daoudi