La morte et la momification
Les croyances Égyptiennes Les égyptiens ont cru qu’il y avait la vie après la morte. Mais il y avait 3 choses qu’il fallait faire pour avoir accès à l’au-delà ( dans les champs d’Ialou) 1. Conservation du corps (momification) 2. Il faut passer l’épreuve de jugement d’Osiris (pesée du cœur) 3. L'âme du défunt doit passer avec succès l'épreuve du jugement d'Osiris : la pesée du cœur- le défunt, au paradis, doit être nourri comme sur terre : c'est le rôle des offrandes.
Cinq étapes da la momification La momification commence 4 jours après la mort, et ça dure 70 jours pour procéder avec la momification. Étape #1- 1. Le cerveau est enlevé à l'aide d'un long crochet de bronze introduit dans les narines Étape #2- Les viscères sont retirés de l'abdomen : les intestins, l'estomac, le foie et les poumons sont enlevés puis mis dans des vases appelés canopes. Le cœur est laissé en place car le mort en a besoin lors du jugement d'Osiris. Ci-contre un coffre contenant les quatre vases canopes à l'effigie des quatre fils d'Horus.
Étape# 3 3. Le corps est déshydraté. Pour cela, les embaumeurs placent à l'intérieur des linges contenant du natron (sel) et des aromates. Tout le corps est aussi recouvert de natron sec pendant 40 jours. La déshydratation est favorisée par la sécheresse du climat, le corps étant exposé au soleil dans une cuve.
5 étapes da la momification(cont.) Étape #4-La cavité abdominale est bourrée de tissus. La déshydratation terminée, les prêtres lavent le corps, le frottent avec de la myrrhe, assouplissent la peau avec des onguents (huiles et résines), puis, pour lui redonner les formes de la vie, ils bourrent la cavité abdominale de tissus. Le corps est ensuite recousu
Étape #5-La dernière opération qui dure 15 jours est le bandelette. Les embaumeurs enveloppent chaque membre par des bandelettes de lin fin imprégnées de gomme. Durant la pose des bandelettes, on dispose les amulettes protectrices et magiques à divers endroits du corps. Les amulettes sont en faïence ou en métal précieux, les scarabées qui favorisent la renaissance du défunt sont indispensables. Toutankhamon était protégé par une centaine d'amulettes.
Embaumeurs Ils sont les prêtres qui spécialisent dans l’embaument des morts (momification). Pendant qu’ils embaument un corps ils portent les masques d’Anubis (dieu de momification) et ils récitent les formules sacrées.
Domaine des morts Les embaumeurs sont venus ici pour faire la momification. C’est le rive à l’ouest du Nil où le soleil « meure » chaque jour.
Les sarcophages Un ou plusieurs cercueils où la momie est placé dedans. D’habitude fabriqués en bois et pente, mais pour les pharaons fabriqués en or.
4 vases canopes Ces 4 vases représentent les 4 fils du dieu Horus. Ils contiennent les viscères du corps. Les 4 vases appellent: Amset, Hapi, Qebehsenouf, et Douamoutef. Ils étaient placés à côté du sarcophage dans la salle funéraire. Ils étaient enfermés dans une casse avec un statue d’Anubis qui le protège. Chaque vase est associée avec une direction cardinal, une déesse, et un organe. Ils symbolisent les choses que la personne morte doit traverser pour avoir l’accès a la vie éternelle.
Amset Il a une tête humaine Organe: le foie Déesse: Isis Direction Cardinal: le sud
Hâpi Il a une tête de babouin Organe: les poumons Déesse: Nephtys Direction Cardinal: le nord
Kébéhsenouf Il a une tête de faucon Organe: les intestins Déesse: Selket Direction Cardinal: l’ouest
Douamoutef Il a une tête de chacal Organe: l’estomac Déesse: Neith Direction Cardinal: l’est
Livre des morts et amulettes Le livre des mortes est un livre que contient les formules que la personne morte doit réciter parfaitement pendant son jugement. Les amulettes protégent l’âme de la personne morte dans sa vie après la morte. Les Égyptiens croyaient qu’ils ont eu les propriétés magiques, et qu’ils ont porté le bonheur.
Exemples d’amulettes Cœur rouge L’œil d’Horus- symbolise le santé Noued d’Isis- symbolise la vie
Osiris et le jugement Osiris était le dieu des morts, et du jugement, il était en charge de la vie après la mort (vie éternelle). La mort doit passer l’épreuve d’Osiris pour avoir accès aux « champs d'Ialou » (paradis, vie après la morte).
Osiris et le jugement(cont.) On plaça le cœur de la personne sur un balançoire. Si le cœur fut plus lourd que la plume d’autriche de Maât (dieu de justice) le mort aurait commit beaucoup de crimes. Les personnes avec un cœur lourd étaient mangés par Dévorante (monstre avec un tête de crocodile). Thot(dieu des scribes) et le Dévorante
Osiris et le jugement(cont.) La pesée du coeur
Vie après la morte Si il a passé son jugement, le mort entrait dans le paradis aussi appelé « les champs d'Ialou ». On doit avoir les mêmes choses qu’il fallait pendant sa vie par terre (nourriture, l’eau, etc.) Les statuettes appellent « ouschebti » furent placés près de la personne morte. Ils sont considérés comme les servants pendant la vie éternelle, alors ,durant l’au-delà le mort ne devait pas travailler beaucoup. « Ouschebti »
Les offrandes Les donnés de la famille et des amies à la personne morte était considérés comme l’aide dans la vie après la mort.
Questions & Réponses Combien d’étapes sont dans la processus de la momification? 5 Qui est la dieu de la jugement et des mortes? Osiris Pourquoi est ce que les embaumeurs portent le masque d’Anubis? Parce que Anubis symbolise la momification
Bibliographie Tout l’information viennent de: http://jfbradu.free.fr/egypte/SIXIEMES/momification/momification.html Tous les photos viennent de: http://www.google.ca/
La Fin http://www.youtube.com/watch?v=5-x2cHyg9kE