IMPORTANT Here is the layout of this powerpoint (each section below is separated by a reddish slide for clarity) –4 main topics discussed as review the last two days –Some sample critical thinking questions –The main layout of the Cold War powerpoint we’ve been using in class Les idéologies Les états satellites La course aux armements –4 Points Chauds –Other aspects discussed much less in class but useful to use as reference (NATO, Warsaw Pact, etc.)
4 grandes idées pour le test 1. Pourquoi le conflit ? Pourquoi les idéologoies menaient à une guerre ? 2. Pourquoi les bombes nucléaires ? 3. La tension – points chauds 4. Les idéologies – à expliquer
1. Pourquoi le conflit ? Une motivation interne (quel côté était correct ?) Le plus populaire Supérieure Chaque côté avait peur de devenir isolé (et que finalement leur manière de vivre ne serait plus soutenable)
2. Pourquoi les bombes nucléaires ? Une nouvelle technologie crée à la fin de la seconde guerre mondiale M.A.D – Mutually assured destruction. Si un côté utilisait les bombes, l’autre côté les utiliserait aussi (fin du monde) Les deux côtés étaient très près l’un de l’autre (en europe, surtout en Allemagne)
3. La tension – les points chauds Espionnage Sports – Olympiques Menaces (threats) Les petites guerres (points chauds) –Berlin –Hongrie –Cuba –Vietnam
4. Les idéologies en détail A savoir – les grandes différences entre les deux manières de vivre –Gouverner Démocratie vs. Totalitaire –Economie Capitaliste vs. Communiste
Sample Critical Thinking Questions Comment te sentirais-tu en tant (as a) qu’un citoyen en europe de l’est pendant la guerre froide ? Pourquoi les deux côtés hésitaient à utiliser les bombes nucleaires ? Qu’est-ce qu’il aurait mérité l’utilisation d’une bombe nucléaire ? Est-ce que la guerre froide pourrait revenir ? Si oui, est-ce que ça serait les mêmes idéologies ? C’est quoi les avantages du capitalisme et du communisme ? Pourquoi le capitalisme a gagné ?
Est-ce que la guerre froide aurait pu être evitér d’une manière ? Est-ce que les petites guerres étaient méritées (les points chauds). Par exemple, est-ce que c’était important d’avoir un Berlin divisé ? Parle du perspectif de quelqu’un démocratique.
Grands points à garder en tête Froide parce que on ne se battait pas directement –Début c’était la fin de la seconde guerre mondiale Les deux côtés avaient des armes nucléaires –Si on les utilisait – fin du monde On se battait par menaces et par les petites batailles Une guerre d’idéologie –Communisme contre capitalisme –Totalitaire contre démocracie
C’est quoi une idéologie ? Une idéologie est une grande idée de voir les choses comme le monde ou de vivre…
C’est quoi des exemples des idéologies ? Communisme Fascisme Démocratie Capitalisme L’école…la technologie…etc.
La guerre froide était une guerre d’idéologie. Comment ça? P. 135 on dit Démocratique contre totalitaire Capitaliste contre communiste
Démocratique Éléctions libres, parole libre, droits d’un procès (free trial) –Capitaliste On échange des produits et services contre de l’argent Totalitaire Contrôle d’un seul parti politique –Communiste Tout le monde travail pour le mieux ensemble L’état contrôle les entreprises et les industries
C’est quoi les états satellites ? Satellites – quelque chose qui va autour quelque chose d’autre plus large États – les pays
Une course aux armements ? Les armes de plus en plus
4 points chauds de la guerre froide Berlin Hongrie Cuba Vietnam
Berlin
L’Allemagne
Le Berlin
Berlin – 1948 à 1949 Après la guerre, l’Allemagne est divisée en deux grandes parties (l’ouest et est) Berlin se situe à l’est, mais les alliés voulaient garder une moitié de la capitale libre Pendant un an, les routes étaient bloquées, et il fallait faire des « airlifts » (les ponts aériens) pour aider Berlin A la fin, les soviétiques ont débloqué les routes
La Hongrie 1956
La Hongrie
Le 23 octobre jusqu’au 10 novembre c’était une révolution contre les soviétiques en Hongrie La réaction des soviétiques était sévère (200,000 soldats ont envahi Budapest afin de supprimer la révolution) La Hongrie restait sous le contrôle des soviétiques pendant trente ans de plus !
Le Cuba (la crise de Cuba) 1962
En 1961, les Etats-Unis ont envahi le Cuba (discrètement) afin de changer le gouvernement (qui était communiste). Aussi, les Etats-Unis avaient mis les missiles en Turquie D’une manière comme réaction, mais aussi comme confrontation, les soviétiques ont commencé à mettre les missiles (très discrètement au Cuba) Après c’était un « standoff » (une impasse) A la fin, les deux ont enlevé leurs missiles
Vietnam
Vietnam était divisé en deux après la guerre entre les communistes et les français (c’était une guerre coloniale) Le nord était communiste, le sud plutôt libre Entre 1963 jusqu’à 1975, les américains aidaient et se battaient avec le sud pour stopper les communistes du nord À la fin, les Etats-Unis sont partis et les communistes ont gagné le Vietnam
Autres grands éléments de la guerre froide
1. Avro Arrow 2. L’Otan 3. Le pacte de Varsovie 4. Le Norad 5. Les nations unies 6. La crise de Suez
1. L’Avro Arrow La course aux armements pendant la guerre froide a mené au développement de l’Avro Arrow
Un avion de chasse à réaction (jet engine)
Puisque c’était trop cher, ça ne se vendait pas à l’extérieur du Canada
Aussi, le développement des satellites mettaient en cause la valeur de tels avions
2. L’Otan
L’Otan a été crée en 1949 dont les membres sont le Canada, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne
Si un pays était menacé, tous les pays promettait de le protéger
3. Le pacte de Varsovie A cause de l’Otan, les pays de l’est se sont organisés afin de faire leur propre organisation « le pacte de Varsovie » Crée en 1955
4. Le Norad North American Aerospace Defense Command Une alliance entre les Etats-Unis et le Canada
NORAD's motto is "Deter, Detect, Defend." Il n’y avait pas de manière d’arrêter les missiles
NORAD's motto is "Deter, Detect, Defend." Il n’y avait pas de manière d’arrêter les missiles
5. Les nations unies Crée en 1945 La réunion de plusieurs pays qui avait les buts suivants
Prendre des mesures collectives de mettre fin à la guerre Encourager la coopération entre les nations Améliorer le niveau de vie de toutes les nations promouvoir les droits fondamentaux de la personne (les droits de l’homme)
L’immeuble de l’ONU à N.Y.
6. La crise de Suez
En 1956, l’Egypte a nationalisé le canal de Suez A l’époque, le canal était dirigé par une entreprise Européen (franco-britannique) Première mission de paix des nations unies (proposée par Lestor B. Pearson
C’ est quoi les avantages d’un système démocratique? Pourquoi est-ce que les systèmes démocratiques sont capitalistes? C’est quoi la bonne idée liée avec le communisme? Pourquoi est-ce que ça n’a pas marché comme ça en Union Soviétique? Pourquoi est-ce que les communistes étaient contre la parole libre?