EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Advertisements

La sécurité Réseau Bts IG ARLE.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
INTRODUCTION D’UN CHIEN D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EN EHPAD
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Plan stratégique de lutte contre les IAS dans les EHPAD : Rôle des ARLIN N. Floret 28/01/2010.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Le médecin coordonnateur en EHPAD
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Quels sont les effets du projet Comenius ? Quels sont les critères de réalisation de ces effets ? Quels sont les changements ou les améliorations dans.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
EVALUATION DE LA MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX EHPAD DES ALIZES
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Catherine PAYET BONNEFOND Cécile MOURLAN ARLIN Réunion/Mayotte
Formation à la prévention du risque infectieux en EHPAD Olivier Baud, Claude Bernet, Catherine Chapuis, Frédérique Chovet, Christine Faure, Béatrice.
Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
PREVENTION DES INFECTIONS EN ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Les établissement pour personnes âgées dépendantes La Réunion, novembre 2009.
Maîtrise du risque infectieux dans les EMS de la Réunion
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Audit hygiène des mains
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les risques infectieux en EHPAD et en établissements de santé
Enquête EPIPA 2011 Enquête inter-régionale de prévalence des infections urinaires, pulmonaires, cutanées en EHPAD Catherine Payet Infirmière coordinatrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médecin Coordonnateur
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Auto évaluation Programme ETP
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Qualité et efficience des soins en EHPAD
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
Télémédecine retour d’expérience
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
Présentation de l’audit.  Déclinaison régionale du plan stratégique national (élaboré par ES/ARS/CISS/ARLIN) › Mettre en place un réseau régional.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD Catherine PAYET BONNEFOND ARLIN CCLIN-FELIN Réunion Mayotte d’après le diaporama de Daniel Zaro-Goni CCLIN Sud-Ouest

Groupe de travail CCLIN Sud-Ouest Objectifs Permettre à chaque EHPAD de réaliser son état des lieux dans le domaine de la maîtrise du risque infectieux Faire évoluer le niveau de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins dans ces établissements Elaboration d’outils pratiques 1 Manuel d’auto évaluation 1 Outil informatique et son guide

7 thématiques balayées Couvrent les principaux domaines de la maîtrise du risque infectieux en EHPAD Dégager les points forts et les points faibles de l’établissement visualiser les améliorations nécessaires Choisir les actions prioritaires à mettre en place 3

Evaluation de la maîtrise du risque infectieux en EHPAD Les outils informatiques mis à disposition Recueil de l’information

Evaluation de la maîtrise du risque infectieux en EHPAD Analyse automatisée Les résultats

Nombre de points obtenus Nombre de points attendus Résultats Votre établissement a mis en place une vraie politique de gestion du risque infectieux auprès des résidents. Il persiste toutefois des axes d'amélioration qui doivent être explorés. Vous devez regarder les scores par chapitre et repérer les insuffisances afin de mettre en place les mesures d'amélioration. Chapitres Nombre de points obtenus Nombre de points attendus % d'objectifs atteints Chapitre I 10 16 62,5 Chapitre II 52 58 89,7 Chapitre III 2 11 18,2 Chapitre IV 13 26 53,8 Chapitre V 12 92,3 Chapitre VI 19 68,4 Chapitre VII 17 94,1 Vous obtenez un total de 118 points sur 160 soit 73.8% d’objectifs atteints

Evaluer la maîtrise du risque infectieux en EHPAD Poster : le plus !

100%

Conclusion C’est un outil Il permet aux équipes de l’EHPAD pratique rapide simple Il permet aux équipes de l’EHPAD de situer et connaître leur niveau de prévention dans le domaine du risque infectieux d’améliorer le niveau de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins de prendre des décisions (Directeur et médecin coordonnateur) 11

www.felin.re