Une crèche, chez une amie. " La grande, la belle crèche !" Avez-vous pensé. Oui et non ! Ou non et oui, plutôt. Car elle n’est pas grande, installée sur une commode qui fait 110 x 56 cm ! Mais elle est belle, vous avez raison. Et il n’y manque rien. Détaillez les images, et amusez-vous à retrouver la place des santons photographiés sur la vue d’en- semble… Un amusant jeu de puzzle ! Mais appréciez chaque détail, comme ce bouc qui veut grimper sur le rocher…
Cette grotte, reconstitution des grottes naturelles de Palestine et de beaucoup de pays, qui étaient aménagées par les hommes pour abriter le animaux – et parfois pour y habiter eux-mêmes – date de Napoléon III. Parmi les santons, bien entendu, les musiciens ont une place de choix ! Le chant de Noël qui accompagne ce diaporama ne demande-t-il pas aux bergers de se joindre au chant des anges ?
Mais bien entendu, les mages, richement habillés, arrivent aussi en cortège, sur le côté de la crèche. Des astrologues assez fous pour se mettre en route pour suivre une étoile dans le ciel, assez simples de cœur pour ne pas se laisser décon- certer par la pauvreté du lieu, assez riches pour offrir ces présents royaux – l’or, l’encens, la myrrhe, - à ce tout-petit d’apparence si mo- deste…
Ah ! Les santons ! Comme dans les crèches populaires, tous les métiers sont représentés. Mais si vous regardez bien la diapo précédente, vous devez trouver d’où ils pro- viennent ! Allons ! Un petit effort d’imagination, que diable ! (oh ! Pardon, petit Jésus de la crèche !) Bon. Je vous dis que c’est une ville d’un pays étranger. Un pays limitrophe de la France…Si vous voulez vérifier votre réponse, cliquez ! Elle va s’inscrire ! Mais vous avez tout de même remarqué le marchand de pizzas ? Et oui ! Tous ces santons viennent de Naples, de l’Atelier artisanal FERRIGNO, dans la rue Grégorio Armeno, longue rue toute dédiée aux santons !
J’ai souvent des pigeons dans mes diaporamas, ils me suivent de ville en ville. Ici, ils se sont posés sur un toit, sans doute pour écouter chanter les lavandières… Et le marchand de marrons grillés ci-contre me rappelle cruellement que je n’ai pas réussi à goûter un seul de ces marrons cette année… Mais assez de bavardage, je vous laisse admirer !
Les anges dans nos campagnes Ont entonné l'hymne des cieux,
Et l'écho de nos montagnes Redit ce chant mélodieux :
Gloria in excelsis Deo
Bergers, quittez vos retraites, Unissez-vous à leurs concerts,
Et que vos tendres musettes Fassent retentir les airs :
Gloria in excelsis Deo
Voici une trop courte visite de la crèche de Nelly.
Photos : Yvonne Texte : Jacky Documentation : Nelly Marmasse Musique : chant traditionnel par la Maîtrise de Bretagne Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :