Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

LES PRONOMS.
Espaces – Unité 6 Pronoms indirect Me/ Te/ Lui Nous/Vous/Leur.
Lété…avant et maintenant By: Katie Bastian. Autrefois, je mangeais des pizza chaque jour.
Le passé composé :.
Style direct- indirect
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
" Les sports".
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
L’ordre des pronoms.
Les accords.
Le Complément d’Objet Indirect
Par: Noémie et Anne-Sophie
Lautocorrection La grammaire pédagogique. Lautocorrection Marche à suivre: Écrire le brouillon à triple interligne Utiliser stylos ou crayons de différentes.
Remplacez les objets direct avec un pronom dobjet: Jécris la lettre.
OÙ ET DONT PRONOMS RELATIFS.
a) Paul attendait sa maman. Ils attendaient leur maman.
Pronoms d’Objet Indirect
Les pronoms relatifs (qui / que / où / dont)
Expressions du passé Français 1441 Chapître 5 leçon.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
L'impératif présent des verbes être et avoir.
L’expression « venir de » + infinitif
La séquence des pronoms (encore une fois). Remplacez les mots soulignés avec un pronom Il achète le journal au kiosque. Il ly achète. Vous offrez des.
Les pronoms Objet Indirect
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Bienvenue à la classe CM2A !
Evaluation de milieu de CE1 Français
Exercices pour réviser les leçons de lexique.
Linguistique Contrastive
Verbe : être Etre ou ne pas être, la est !la question William Shakespeare. (Hamlet )
La grammaire pédagogique
Révision 3 Pronoms. Quel Pronom (Luc) Je vais ____inviter à la plage.
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
a) Justin a un beau vélo rouge.
« Alors, les enfants, qu’avez-vous appris en regardant ce film ? »
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Les pronoms Exemples et explications de Mme M. Pourquoi les pronoms??? Mon frère et moi adorons le chocolat. Nous achetons du chocolat au magasin. Ma.
Photos souvenirs Aujourd’hui, Maman et Antoine feuillettent l’album de photos de famille. « Ici c’est toi quand tu avais un an, tu commençais à marcher,
C1 Passé Présent Futur Hier, nous étions au CE1.
Révision de Leçon 1.
Mes vêtements. Un jean Un short Un pantalon Une ceinture.
FRANÇAIS AP LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSES. TempsFonction Le présent simple Action répétée tous les jours. Action qui se passe au moment de parler. Action.
Faire + Infinitif.
Phrase simple et phrase complexe
Attraper les étoiles… Troisièmes.
Comment écrire les phrases simples
Toujours devant un verbe
Pourquoi ? Dans quel but ? Où ? Comment ? A quel moment ? Quand ?
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les Pronoms.
Les catégories verbales
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Evaluation de Français
Le présent de l’indicatif (1)
Grammaire Prénom: Conjugaison . décorer laver colorier nous tu
3 Prénom: Tu entoures le verbe en rouge, le sujet en bleu et tu trouves l’infinitif. Les rennes tirent le traineau du Père Noël.   Les lutins fabriquent.
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Les pronoms personnels COD
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Transcription de la présentation:

Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent, maintenant, bientôt, actuellement, jadis Exercice 2: Relie chaque pronom personnel au groupe nominal qui lui correspond. Passé Présent Futur Exos séance 2

Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent, maintenant, bientôt, actuellement, jadis Exercice 2: Relie chaque pronom personnel au groupe nominal qui lui correspond. Exercice 3: Complète ces phrases avec les expressions de temps suivantes : de nos jours, l’été dernier, la semaine prochaine, autrefois.. ………………………………………. nous visiterons des éoliennes. ………………………………………. on s’éclairait à la bougie. ………………………………………. on utilise l’électricité produite par des centrales. ………………………………………. mon voisin a installé des panneaux solaires. Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent, maintenant, bientôt, actuellement, jadis Exercice 2: Relie chaque pronom personnel au groupe nominal qui lui correspond. Exercice 3: Complète ces phrases avec les expressions de temps suivantes : de nos jours, l’été dernier, la semaine prochaine, autrefois.. ………………………………………. nous visiterons des éoliennes. ………………………………………. on s’éclairait à la bougie. ………………………………………. on utilise l’électricité produite par des centrales. ………………………………………. mon voisin a installé des panneaux solaires. Passé Présent Futur Passé Présent Futur Exos élèves séance 2

Conjuguer le verbe Fiche faible/ fiche fort identique à celle du livre 3 1 Souligne le groupe sujet en bleu puis indique par quel pronom personnel sujet on peut le remplacer. Mes parents, ma sœur et moi arrivons au musée. -> ………………. Ma mère achète les billets d’entrée. ->…………….. Mon père et ma sœur s’installent au premier rang. ->………….. Souligne le pronom personnel sujet en bleu puis recopie les phrases en remplaçant le pronom personnel par un groupe sujet choisi dans la liste. Il demande le silence et éteint la lumière. Le conférencier - la maîtresse - les professeurs ……………………………………………………………………………………………. b. Nous sommes plongés dans l’obscurité. Ma famille – les spectateurs – Ma famille et moi c. Enfin, ils éclairent le plafond. Les étoiles – les organisateurs – une lumière Souligne le verbe en rouge. Ecrire à quel temps se déroule l’action. Ecris l’infinitif du verbe. L’astronome observe le ciel. Temps: ………………………. Infinitif: …………………………… Jadis, les astronomes observaient le ciel à l’œil nu. Cet astronaute français voyagera dans la prochaine navette. Relis correctement. 4 2 Dimanche prochain, on observait le ciel à la lunette. Dans deux jours, on imaginait la Terre plate. Actuellement je regarderai un documentaire. Au Moyen âge vous visiterez la navette. Aujourd’hui on observe le ciel. Autrefois, vous visitez la navette. Fiche faible/ fiche fort identique à celle du livre