LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara

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Transcription de la présentation:

LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara Thème de l’exposé 2011 - 2012 LE PROTECTIONNISME 2ème ANNEE DE management Les exposants: ARAMA ZITA Christine Sogomory keita Mariam Haidara

PLAN INTRODUCTION HISTORIQUE DU PROTECTIONNISME DEFINITION DU PROTECTIONNISME LES INSTRUMENTS DE PROTECTIONNISME LES MOTIVATIONS DU PROTECTIONNISME LES EFFETS PERVERS DU PROTECTIONNISME AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU PROTECTIONNISME CONCLUSION

HISTORIQUE L'histoire du protectionnisme est indissociable de l'histoire du commerce mondial. Depuis le début du XIXe siècle, avec l'abolition des lois céréalières britanniques, la tendance générale est à la libéralisation croissante des échanges internationaux et à la mise en place de règles et d'instances internationales destinées à les gérer. Cette doctrine économique est très ancienne. A l’époque, l’économie était au service du pouvoir politique. Le but de l’économie était d’enrichir l’Etat. En favorisant les exportations et en limitant les importations par un protectionnisme très strict, la balance commerciale devenait excédentaire et l’Etat s’enrichissait

DÉFINITION Le protectionnisme est une doctrine défendue par certains économistes, qui propose de protéger la production nationale de la concurrence des entreprises étrangères. Pour cela, le pouvoir politique entrave l’entrée sur le territoire national des marchandises étrangères par des taxes à l’importation (ex : taxe de 30% sur une marchandise donnée) ou une réglementation spécifique (ex : interdiction d’un type de marchandise).

PÉRIODES de 1846 à 1945 cours de laquelle les échanges internationaux sont dominés par les traités commerciaux bilatéraux de 1945 à aujourd’hui au cours de laquelle se généralisent les pratiques des accords commerciaux multilatéraux et la mise en place d’instances supranationales.

LES INSTRUMENTS DU PROTECTIONNISME. Les barrières tarifaires. Les barrières non tarifaires. Les mesures para tarifaires. Les règlements administratifs. La manipulation du taux de change. L’esprit patriotique.

LES MOTIVATIONS DU PROTECTIONNISME Le protectionnisme éducateur de Friedrich LIST (1789-1846): Au 20e siècle, les pays en développement ont imité la stratégie de développement industriel de l’Allemagne du 19e siècle, en cherchant à protéger leur marché intérieur de la concurrence étrangère « Tout produit importé est taxé à l’entrée d’un de ces Etats allemands pour protéger les industries naissantes ». Les autres justifications L’argument de la balance commerciale. L’argument des représailles L’argument de défense nationale. L’argument de l’indépendance nationale L’argument du revenu.

LES EFFETS PERVERS DU PROTECTIONNISME. Les branches d’activité protégées ne sont plus soumises à la concurrence internationale (mauvaise qualité et prix cher) Le protectionnisme est souvent une arme pour le nationalisme (défavorable à la paix). Le protectionnisme engendre le protectionnisme. Pour les libéraux, des mesures protectionnistes ont des répercussions négatives sur la croissance économique

Avantages du Protectionnisme Acheter localement Protéger l’économie de concurrence étrangère. Garder et créer des emplois. Moins dépendant sur les autres pays. Protéger notre culture et souveraineté

Inconvénients du protectionnisme Pas de diversité dans les produits disponibles. Pas d’entreprises multinationales riches. Pas de concurrence pour réduire le prix des biens Prix plus élevés en général. Même autrefois notre économie dépendait de l’export des ressources naturelles…fourrure, etc.

CONCLUSION On osait à peine prononcer le mot protectionnisme il y encore quelques mois dans l’espace public. Mais les choses changent vite en ces temps de crise. Voilà que le protectionnisme s’est installé sur le devant de la scène politique. Dans la recherche de trouver une solution à la crise mondiale les décideurs ont fait recours à cette doctrine ancienne. C’est une façon de motiver et de protéger les entreprises nationales.