Imparfait vs. Passé composé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 Limparfait: les emplois Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding the nature of language.
Advertisements

The passé composé vs. the imparfait
Imparfait et passé composé.
LES TERMINAISONS DE LIMPARFAIT: POUVOIR: (1)Le present avec nous: nous pouvons (2)Enlever ons: pouv (3)Ajouter les terminaisons Je pouvaisNous pouv.
Limparfait The imperfect The Other Past Tense Forms.
L’imparfait Par Mme. Cook.
©2005 by Project COACH, UC Irvine
Exemple du fromage On élève les chèvres. 1. de lhuile 2. de la laine 3. des oeufs 4. du lait 5. de la farine 6. des fruits secs.
Le conditionnel Pour former le conditionnel en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes qui sont les mêmes terminassions pour.
Le conditionnel Pour former le conditionnel en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes qui sont les mêmes terminaisons pour.
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
Passé Composé ou Imparfait
Unité 2 - Blanc La grammaire d’Unité 2.
Describes a previous habit or a previous state of being.
L’imparfait.
LE FUTUR #1- Take the infinitive… MANGER FINIR JOUER ECRABOUILLER CHANTER APPLAUDIR DANSER ROUGIR.
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
2 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
Imparfait et passé composé.
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Objective: To be able to reminisce about your childhood using the imperfect tense!
Le plus-que-parfait 1.The plus-que-parfait is formed by using the imperfect tense of the helping verb avoir or être and the past participle. Remember that.
Les Temps Verbaux de Français II
L’imparfait.
Dossier 2 Le plus-que-parfait. Formation : avoir / être à l’imparfait + participe passé j’étais venu, -e nous étions venus, -es tu étais venu, -e vous.
Passé composé what happened? tell the sequence of events d’abord ensuite, puis talk about a change or reaction to something Soudain, tout d’un coup (suddenly)
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
L’Imparfait Dossier 8.
Français II – Leçon 3B Structures
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Quand j’étais petite….. Quand j’étais petite, je jouais avec les Barbies. je jouais avec mon amie Kristin. je jouais avec mon Game Boy. je jouais “docteur”
©NicoleRichelle imparfait habitual repetitive onetime describe were doing todoused to be When I was young, I used to sing. When I was at my house, I was.
Le passe composé.
Le plus-que-parfait Dossier 2.
Les loisirs et les passe-temps Max a vu un nouveau film ce weekend. C’est une comédie.
2. Hier soir, on ________________(voir) un film.
Perfect Tense To describe finished events in the past – what you did and where you went.
Passé Composé ou Imparfait
L’imparfait. Usage  The imperfect tense is used to talk about the past.
L’imparfait des verbes avoir et être Chapitre 6 Madame Brown.
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Le Passé Composé How to make the past tense in French…
The Imparfait and the Passé Composé  The Imperfect and Passé Composé are both used to talk about the past.  The Imperfect tense tells about things that.
Le passé composé. Le passé composé is a verb tense used to discuss completed events in the past. This tense is composed of 2 words: A helping verb (avoir.
The Imperfect Tense.
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait vs. Le passé composé
Passé composé avec avoir Grade 8 Gifted Ms Dimitry.
L’Imparfait Le passé qu’on utilise avec les événements répétés et les descriptions.
Imparfait Emily Swann. Uses of imparfait -used as a past tense in french. -used to express actions and situations that: -lasted for an intermediate amount.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Une Presentation de Mlle Reynolds Quand j’étais petite…
n What is the “passé composé”? n How do I conjugate the passé composé? n What are some common past participles? n How do I know when to use être and when.
L’imparfait what you used to do what you “was” or “were” doing describes things has a special conjugation.
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Observez What is the imperfect tense? L’imparfait is the tense used to DESCRIBE past events. It will translate in the following ways: was/were doing.
AVOIR Quick review of the conjugation of the verb AVOIR  J’ai  tu as  Il/elle a  Nous avons  Vous avez  Ils/ells ont.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Il faut relier la question avec la réponse. 1. Qu’est-ce que tu as fait vendredi soir? 2. Est-ce que tu as fait du sport? 6. Qu’est-ce que tu as acheté.
Des gens célèbres du monde francophone Unité 9. In this unit you will be able to: Recount personal Describe personal events Ask for information Give information.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
L’imparfait. Formation Présent de nous -ons je tu il/elle/on nous vous ils/elles nous dînais dînait dînions dîniez dînaient dînons dîner je tu il/elle/on.
Le passé composé This is a frequently used past tense. It helps convey messages about past events which took place at a precise moment in time and were.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
T HE C ONDITIONAL T ENSE. The French conditional mood is very similar to the English conditional mood. It describes events that are not guaranteed to.
L’Imparfait The imperfect tense. formation Drop the -ons of the Nous form, present tense, to get stem Add the imparfait endings –Nous parlons –Parl--
Do now: 1/27 Vrai ou faux? 1.You use the « nous » form of the present tense to conjugate the imparfait. 2.The je and il form endings in the imparfait are.
L’imparfait Français II H – Unité Préliminaire A Structures.
Un rendez-vous en ville: Qu’est-ce que tu fais samedi? Je suis libre. Est-ce que tu veux…avec moi? – aller au ciné – faire un tour en ville.
Transcription de la présentation:

Imparfait vs. Passé composé

Passé composé past tense composed (uses two verbs) avoir ou être au présent + verbe au passé finished action (I did, I have done, I did do) endings for regular verbs are ER = é, IR = i, RE = u irregulars have their own forms (avoir = eu)

L’imparfait past action tends to be repeated, ongoing or habitual actions in the past (I did, I used to do, I was doing) unlike passé composé, the imparfait can be used to express precise and imprecise moments in the past

Formation and endings to form the imparfait, we take the present tense “nous” form of the verb, take off the “ons” and replace it with the following endings Je -ais Tu -ais Il/Elle/On -ait Nous -ions Vous -iez Ils/Elles -aient

Travailler Nous travaillons  travaill Je travaillais Tu travallais Il/Elle/On travaillait Nous travaillions Vous travailliez Ils/Elles travaillaient Elle travaillait au bibliothèque

Finir Nous finissons  finiss Je finissais Tu finissais Il/Elle/On finissait Nous finissions Vous finissiez Ils/Elles finissaient Paul finissait un jeu de MarioKart

Prendre Nous prenons  pren Je prenais Tu prenais Il/Elle/On prenait Nous prenions Vous preniez Ils/Elles prenaient Le singe prenait le ballon de son maître.

ATTENTION! If your root ends with an “i”, you will have two “i”s in the imparfait Nous étudions  Nous étudiions

Être is the only exception! J’étais Tu étais Il/Elle/On était Nous étions Vous étiez Ils/Elles étaient Nous étions à l’école toute la journée.

Undetermined or ongoing actions in the past (unfinished) Ma voiture ne marchait pas (wasn’t working) L’enfant pleurait parce qu’il avait faim (was crying, was) L’ours mangeaient les poissons (was eating)

Precise actions in the past (one action interrupts an ongoing action) Quand je me suis réveillé, j’avais mal à la tête. Hier soir, quand je suis sorti, le ciel était plein d’étoiles. Quand tu as téléphoné, j’écoutais la musique. Qu’est-ce que tu faisais quand je suis arrivé?

Facts, repeated habits, or simultaneous actions in the past Quand j’étais en France, je prenais un café au lait et un croissant tous les matins. Quand j’etais jeune, je jouais du piano pour une heure chaque jour De temps de nos grand-parents, les jeunes avaient moins de liberté. Il y a longtemps, les femmes attendaient que les hommes leur parlent. Il lisait pendant que j’écrivais.

State of mind in the past Often, verbs expressing your state of mind will use imparfait Avoir Être Penser Croire Trouver Savoir Aimer Désirer Préférer Détester Espérer Pouvoir Vouloir BUT…they will be in pc if the action is a precise moment in time

So…how do we know what to use? Look for time stamps (hier, quand, un jour, le matin, le soir, l’heure, un date) for pc Look for words that indicate habit or a repeated action (tous les jours, pendant, depuis) for imparfait Is it a finished action (pc), regular habits (imp), or a description of events in the past (imp)?

PRATIQUONS!

Blanche Neige Blanche Neige (habitait, a habité) dans la forêt avec ses sept amis. Tous les jours les amis de Blanche (allaient, sont allés) ensemble à leur travail. À la fin de chaque journée ils (chantaient, ont chanté) pendant qu’ils (revenaient, sont revenus). Un jour, la reine méchante (venait, est venue) chez Blanche. Elle lui (donnait, a donné) une jolie pomme rouge. Blanche (la mangeait, l’a mangée) et elle (tombait, est tombée). Quand ses amis (rentraient, sont rentrés), ils (téléphonaient, ont téléphoné) au Prince Charmant. Le prince (arrivait, est arrivé) et…