Il était une fois… …un brave homme de « canut » qui avait 10 enfants . Il habitait Lyon et s’appelait Laurent MOURGUET . Mais, un jour, il n’y eut plus de travail pour les tisseurs de soie et il partit sur les routes devenant arracheur de dents. Pour faire rire ses clients , il eut l’idée de fabriquer une poupée qui lui ressemblait et qui racontait des histoires drôles.
Elles sont au Musée Gadagne. Devant son succès, il revint à Lyon où il se consacra à son théâtre de marionnettes, ses nombreux enfants lui servant d’assistants. Les toutes premières marionnettes de 1808 Elles sont au Musée Gadagne.
Et c’est ainsi que naquirent, il y a 200 ans …
… Guignol … un canut frondeur ( ouvrier en soie ) tenant dans la main une « tavelle » pour donner des « volées de picarlats » aux gendarmes ...et à sa femme. « Vagnotte » marron, « paquet de couenne » ( nœud papillon ) et « sarsifi » ( natte ) sont ses signes distinctifs. Son nom viendrait de la ville de Chignolo, d’où était originaire un ami de Mourguet.
… Gnafron … « gnafre », « regrolleur » ou « bouif » ( cordonnier ) dont il porte le tablier de cuir, tel est son métier. Sa trogne rouge laisse supposer qu’il abuse un peu du Beaujolais. Créé à l’image du Père Thomas le premier assistant de Mourguet.
la « fenotte » de Guignol …et leurs amis. Madelon la « fenotte » de Guignol Le gendarme Mr Le Bailli juge L’irascible propriétaire
Guignol n’était pas un spectacle pour les enfants . Satirique et insolent, dénonçant l’injustice sociale et les abus de pouvoir Guignol n’était pas un spectacle pour les enfants .
La pièce la plus célèbre du répertoire.
La Maison du Soleil décor immuable du « Déménagement ». A droite la célèbre Montée du Gourguillon .
Le « bistanclaque* » du métier Jacquard rythmait la vie des canuts . Onomatopée formée sur le bruit de la navette.
en plein cœur du Beaujolais, Gnafron. A Beaujeu, en plein cœur du Beaujolais, Gnafron. A Quincié -en- Beaujolais, lieu-dit Saint-Nizier-le-Brûlé Guignol.
A la revoyure mes belins !
peter la miaille = s’embrasser . La neige ni le froid , n’arrêtent trois bons gones Pour aller la souhaiter à tous heureuse et bonne ; Pour présenter nos vœux à chacun et chacune Leur dire : portez vous bien, vivez joyeusement , Fichez vous du souci et des embêtements, Pour vous porter bonheur , jeunes , vieux et marmaille A tous nous vous faisons bien fort « peter la miaille* ». peter la miaille = s’embrasser .