Routage Dynamique Principes.

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Transcription de la présentation:

Routage Dynamique Principes

Configuring and maintaining static routes for a large network would be overwhelming. What happens when that link goes down at 3:00 a.m.? Imaginez-vous gérer les liens statiques dans un réseau pareil Qu’est-ce que se passe si un lien tombe à 3h du matin ?

Classification des protocoles de routage dynamique ----- Meeting Notes (15/10/10 16:11) ----- bb Classification des protocoles de routage dynamique

Classification des protocoles de routage Les protocoles de routage peuvent être classifiés en : IGP ou EGP Classful ou classless Vitesse de convergence Vecteur de distance ou État des liens

IGP et EGP Un système autonôme (autonomous system – AS), aussi connu sous le nome de domaine de routage – est l'ensemble de routeurs sous une administration commune Le réseau interne d'une entreprise Le réseau d'un FAI Deux types de protocole de routage sont nécessaires: Protocoles de routage intérieur Protocoles de routage extérieur

IGP et EGP Protocole intérieur - Interior gateway protocols (IGP) : Utilisé pour la propagation des routes à l'intérieur d'un système autonome Protocole extérieur - Exterior gateway protocols (EGP) : Utilisé pour la propagation des routes entre systèmes autonomes différents

Protocoles Classful et Classless Tout protocole de routage peut être classifié soit comme Protocole de routage Classful ou Protocole de routage Classless Les protocoles de routage pour IPv6 sont toujours classless

Protocoles Classful Les protocoles Classful n'envoient pas le masque lors des mises à jour de l'information de routage C'est le cas des protocoles plus anciens comme RIP (v1) Conçus à l'époque où les adresses réseau étaient classés Classe A, B, ou C (D et E ne sont pas routés d'habitude) Le protocole de routage n'avait pas besoin d'envoyer le masque Le masque était déterminé selon la valeur du premier octet de l'adresse du réseau

Protocoles Classful Le routage classful n'inclut pas le masque Le masque réseau est obtenu à partir de la classe de l'adresse Tout sous-réseau à l'intérieur d'un même “réseau classful majeur" doit porter le même masque Autres limitations des protocoles classful incluent : Impossibilité de supporter les réseaux non contigus 172.16.0.0/16 réseau classful majeur Tous sous-réseaux portent le masque /24

Protocoles Classless Les protocoles Classless incluent le masque dans les mises à jour La plupart des réseaux actuels requièrent des protocoles Classless car ils supportent : VLSM, CIDR et Réseaux non-contigus 172.16.0.0/16 Réseau classful Les sous-réseaux ont des masques /27 et /30 172.16.128.0/30 172.16.132.0/30 172.16.136.0/30

Vitesse de Convergence La Convergence est obtenue lorsque les tables de routage de tous les routeurs deviennent consistantes Le réseau a convergé lorsque tous les routeurs ont une vue complète et précise du réseau Table de routage de R2 Table de routage de R1 Table de routage de R3

Vitesse de Convergence Une caractéristique importante d'un protocole de routage est : La vitesse de convergence lorsqu'un changement est intervenu sur la topologie. Le temps de convergence concerne le temps pour que les routeurs : Partagent l'information Calculent les meilleurs routes Mettent à jour leurs tables de routage Un réseau n'est pas totalement opérationnel tant que le réseau n'a pas convergé ; le temps de convergence devient un facteur critique Table de routage de R2 Table de routage de R1 Table de routage de R3

Les protocoles dynamiques et la convergence De manière générale, le temps de convergence suit : Lent : RIP Rapide : EIGRP, OSPF, et IS-IS Table de routage de R2 Table de routage de R1 Table de routage de R3

Les Métriques Objectifs Métriques des différents protos Équilibrage de charge

Objectifs des métriques Les métriques sont utilisées pour mesurer ou comparer Déterminer quelle route est la meilleure Attribuer des coûts pour atteindre les réseaux distants Les protocoles apprennent plusieurs routes vers une destination Les métriques sont utilisées pour déterminer le chemin préféré ?

Objectifs des métriques Exemples de métriques : RIP : Nombre de sauts (Hop count) EIGRP: Débit, latence, fiabilité et charge OSPF (version Cisco) : Débit

Différences entre les métriques R1 veut atteindre le réseau 172.16.1.0/24 RIP: Le plus petit nombre de sauts se fait via R2 OSPF: le chemin avec le débit cumulatif plus grand passe par R3 Ceci permet l'envoi le plus rapide 56 Kbps

Le champ "métrique" dans la table de routage La table de routage affiche la métrique pour chaque route statique ou dynamique Une route statique a toujours un coût 0 avec RIP Les protocoles installent dans la table de routage la route avec la plus petite métrique

Les routeurs tournent RIP R2# show ip route <output omitted> Gateway of last resort is not set R 192.168.1.0/24 [120/1] via 192.168.2.1, 00:00:24, Serial0/0/0 C 192.168.2.0/24 is directly connected, Serial0/0/0 C 192.168.3.0/24 is directly connected, FastEthernet0/0 C 192.168.4.0/24 is directly connected, Serial0/0/1 R 192.168.5.0/24 [120/1] via 192.168.4.1, 00:00:26, Serial0/0/1 R 192.168.6.0/24 [120/1] via 192.168.2.1, 00:00:24, Serial0/0/0 [120/1] via 192.168.4.1, 00:00:26, Serial0/0/1 R 192.168.7.0/24 [120/1] via 192.168.4.1, 00:00:26, Serial0/0/1 R 192.168.8.0/24 [120/2] via 192.168.4.1, 00:00:26, Serial0/0/1 Les routeurs tournent RIP R2 a une route vers 192.168.8.0/24 avec un coût de 2 sauts. Le 2 indique le coût de la métrique 120 est la Distance Administrative

Vecteur de distance ou État des liens Les protocoles intérieurs (IGP) peuvent être de deux types : Protocoles à vecteur de distance Protocoles à l'état des liens

Opération d'un protocole à vecteur de distance Vecteur de distances Les routes sont annoncées comme vecteurs de distance et direction La distance est définie selon une métrique Ex : le nombre de sauts (hop count) La direction indique simplement : L'adresse du prochain routeur ou L'interface de sortie. Ces protocoles utilisent souvent l'algorithme Bellman-Ford pour la détermination du meilleur chemin

Opération d'un protocole à vecteur de distance Le protocole de routage Ne connaît pas la topologie du réseau La seule information qu'il détient est l'information de routage reçue de ses voisins Principe similaire à celui des pancartes sur une route

Opération d'un protocole à vecteur de distance Les protocoles à Vecteur de Distance sont indiqués lorsque : Le réseau est simple et plat et ne requiert pas une structuration hiérarchique L'administrateur n'a pas la connaissance technique pour installer et déboguer un protocole à état des liens. Dans certains types spécifiques de réseaux, telles que le hub-and-spoke Lorsque la performance de convergence n'est pas un problème

Exemple A B C D E F G 1 ∞ Information sur chaque nœud 1 ∞ Information sur chaque nœud On considère une métrique "saut"

La Table de routage Coût Next Hop B 1 C D ∞ - E F G Avec l'information de départ, la table de routage de A est :

Évolution de la Table de Routage Chaque nœud envoie à ses voisins le contenu de sa table de routage Les nouvelles entrées sont mises à jour F  A : je connais G à une distance 1 C  A : je connais D à une distance 1 Coût Next Hop B 1 C D 2 E F G

Matrice de Distances Finale B C D E F G 1 2 3 Attention : Plusieurs "vagues" peuvent être nécessaires pour stabiliser la table de routage Les envois ne sont pas synchronisés

Opération du protocole à état des liens Un protocole à état de liens (Link-state) peut créer une “vue complète” ou topologie, du réseau Équivalent à une carte de tout le réseau Les protocoles Link-state sont associés à l'algorithme Shortest Path First (SPF) pour l'établissement des routes Un routeur link-state utilise l'information des états des liens pour : Créer une carte topologique Choisir la meilleure route vers toute destination sur la carte

Opération du protocole à état des liens Les protocoles Link-state protocols sont indiqués pour les situations où La structuration du réseau est hiérarchique, comme dans le cas des grands réseaux L'administrateur a une bonne connaissance du protocole link-state installé Une convergence rapide est cruciale On verra des exemples plus détaillés un autre jour

Protocole de Routage ou Protocole Routé ? Nous faisons aussi une classification (plus générale) des protocoles en deux types : Protocoles routés Tout protocole qui n'est pas capable (tout seul) d'atteindre une destination distante Ex : TCP, HTTP, IP Protocoles de routage Protocoles auxiliaires qui permettent le routage des protocoles routés Diffusion de l'information, construction des tables de routage, meilleur chemin Ex : RIP, OSPF, EIGRP, IS-IS, BGP Certains protocoles de routage utilisent les services de protocoles routés pour l'établissement de connexions sur le segment Ex : RIP et OSPF utilisent UDP/IP, BGP utilise TCP/IP D'autres protocoles de routage utilisent leurs propres services de transport, indépendants des protocoles routés Ex : EIGRP utilise RTP, IS-IS utilise CLNP

Protocoles à Vecteur de Distances - Précisions

Vecteur de distances : rappel Les routes sont annoncées comme vecteurs de distance et direction Routes annoncées aux voisins directement connectés

Je peux atteindre 172.16.3.0/24 en un saut à partir de ma S0/0/0. Vecteur de distances Je peux atteindre 172.16.3.0/24 en un saut à partir de ma S0/0/0. R1 knows that: Distance: to 172.16.3.0/24 is 1 hop Direction: out interface S0/0/0 toward R2 Remember: R1 does not have a topology map, it only knows distance and direction! Quelle est la Distance jusqu’à 172.16.3.0/24 ? 1 saut (hop) Quelle est la Direction ? S0/0/0 R1 connaît la carte topologique du réseau ? Non, seulement la distance et la direction !

Opération des protocoles à vecteur de distances Voisin de R1 R1 ne connaît pas R3 et son réseau Voisin de R1 Voisins ? Les voisins sont les routeurs qui : Partagent un lien Utilisent le même protocole de routage Quelles adresses un routeur connaît avant d’une mise à jour ? Les adresses de ses interfaces Les adresses de ses voisins Neighbors are: routers that share a link use the same routing protocol. Router is only aware: Network addresses of its own interfaces Network addresses of its neighbors. It has no broader knowledge of the network topology.

Algorithmes de Routage The algorithm used by a particular routing protocol is responsible for building and maintaining the router’s routing table. The algorithm used for the routing protocols defines the following processes: Mechanism for sending and receiving routing information Mechanism for calculating the best paths and installing routes in the routing table Mechanism for detecting and reacting to topology changes L’algorithme d’un protocole de routage est responsable par la construction et la mise à jour de la table de routage

Algorithmes de routage Update Update R1 and R2 are configured with RIP. The algorithm sends and receives updates. Both R1 and R2 then glean new information from the update. L’algorithme envoie et reçoit des mises à jour

Algorithmes de Routage Update Update Each router learns about a new network. The algorithm on each router: makes its calculations independently updates its routing table with the new information. Dans chaque routeur, l’algorithme : travaille indépendamment afin de mettre à jour la table de routage

Algorithmes de Routage X Update Topology change. LAN on R2 goes down Algorithm constructs a “triggered” update and sends it to R1. R1 removes network from the routing table. Triggered updates - later Dans chaque routeur, l’algorithme : Détecte et réagit aux changements de topologie

Opération des protocoles à vecteur de distances Timer Expires Timer Expires Timer Expires Timer Expires Mises à jour régulières Certains protocoles diffusent la totalité des tables de routage aux voisins (RIP) Intervalle de 30 seconds pour RIP Inefficace : Gaspillage de bande passante et de CPU Envoi régulier même si aucun changement a eu lieu Periodic updates Some distance vector routing protocols periodically broadcast the entire routing table to each of its neighbors. (RIP and IGRP) 30 seconds for RIP 90 seconds for IGRP Inefficient: updates consume bandwidth and router CPU resources Periodic updates always sent, even no changes for weeks, months,…

Opération des protocoles à vecteur de distances Timer Expires Les protocoles de routage utilisent Mises à jour par Broadcast (255.255.255.255) Mises à jour par Multicast Les voisins doivent traiter les mises à jour Si un voisin ne tourne pas un protocole de routage, il finira par jeter le message Broadcast updates (Destination IP 255.255.255.255) Some protocols use multicasts (later) Updates are entire routing tables with some exceptions (later) Neighboring routers that are configured with the same routing protocol will process the updates. Other devices such as host computers will also process the update up to Layer 3 before discarding it.

Découverte d’un Réseau Cold Start Échange initiale Échange d’informations de routage

Cold Start Network discovery is part of the process of the routing protocol algorithm that enables routers to first learn about remote networks. Router powers up: Knows nothing about the network topology Does not know that there are devices on the other end of its links. Knows only information saved in NVRAM (startup-config). La découverte du réseau est la première chose qu’un protocole de routage doit faire Note : La totalité des tables de routage est envoyé Tout d’abord : On ne connaît que les réseaux directement connectés

Échange Initial 10.1.0.0 Update 10.2.0.0 Update R1: Sends an update about network 10.1.0.0 out the Serial 0/0/0 interface with a metric of 1 Sends an update about network 10.2.0.0 out the FastEthernet 0/0 interface with a metric of 1 Receives an update from R2 about network 10.3.0.0 on Serial 0/0/0 with a metric of 1 Stores network 10.3.0.0 in the routing table with a metric of 1 R1: envoie tout sa table de routage Envoie une mise à jour via Serial 0/0/0 avec une métrique 1 Envoie une mise à jour via FastEthernet 0/0 avec une métrique 1 R2 Reçoit la mise à jour de R1 sur 10.1.0.0 sur son Serial 0/0/0 avec une métrique 1 Enregistre le réseau 10.1.0.0 dans la table de routage avec une métrique 1

Échange Initiale 10.2.0.0 Update 10.3.0.0 Update R2: Sends an update about network 10.3.0.0 out the Serial 0/0/0 interface with a metric of 1 Sends an update about network 10.2.0.0 out the Serial 0/0/1 interface with a metric of 1 Receives an update from R1 about network 10.1.0.0 on Serial 0/0/0 with a metric of 1 Stores network 10.1.0.0 in the routing table with a metric of 1 Receives an update from R3 about network 10.4.0.0 on Serial 0/0/1 with a metric of 1 Stores network 10.4.0.0 in the routing table with a metric of 1 R2 (au même temps que R1): Envoie une mise à jour sur 10.3.0.0 via Serial 0/0/0 avec une métrique 1 Envoie une mise à jour sur 10.2.0.0 via Serial 0/0/1 avec une métrique 1 R1 Reçoit la mise à jour de R2 sur 10.3.0.0 sur son Serial 0/0/0 avec une métrique 1 Enregistre le réseau 10.3.0.0 dans la table de routage avec une métrique 1 R3 Reçoit la mise à jour de R2 sur 10.2.0.0 sur son Serial 0/0/1 avec une métrique 1 Enregistre le réseau 10.2.0.0 dans la table de routage avec une métrique 1

Échange Initiale 10.3.0.0 Update 10.4.0.0 Update R3: Sends an update about network 10.4.0.0 out the Serial 0/0/1 interface with a metric of 1 Sends an update about network 10.3.0.0 out the FastEthernet 0/0 interface with a metric of 1 Receives an update from R2 about network 10.2.0.0 on Serial 0/0/1 with a metric of 1 Stores network 10.2.0.0 in the routing table with a metric of 1 R3: (Au même temps que R1 et R2) Envoie une mise à jour sur 10.4.0.0 via Serial 0/0/1 avec une métrique 1 Envoie une mise à jour sur 10.3.0.0 via FastEthernet 0/0 avec une métrique 1 R2 Reçoit la mise à jour de R3 sur 10.4.0.0 sur son Serial 0/0/1 avec une métrique 1 Enregistre le réseau 10.4.0.0 dans la table de routage avec une métrique 1

Échange Initial First round of update exchanges, each router knows about the connected networks of its directly connected neighbors. R1 does not yet know about 10.4.0.0 R3 does not yet know about 10.1.0.0. Full knowledge and a converged network will not take place until there is another exchange of routing information. Le réseau a-t-il convergé ? Non Qu’est-ce qu’il faut apprendre encore ? R1 ne connaît pas 10.4.0.0 R3 ne connaît pas 10.1.0.0

Prochain Échange Update Update R1: R2 apprend quelque chose nouvelle ? Merci, rien de nouveau Update Update R1: Sends an update about network 10.1.0.0 out the Serial 0/0/0 interface with a metric of 1. Sends an update about networks 10.2.0.0 with a metric of 1 and 10.3.0.0 with a metric of 2 out the FastEthernet 0/0 interface. Receives an update from R2 about network 10.4.0.0 on Serial 0/0/0 with a metric of 2 (new). Stores network 10.4.0.0 in the routing table with a metric of 2. Same update from R2 contains information about network 10.3.0.0 on Serial 0/0/0 with a metric of 1. There is no change; therefore, the routing information remains the same. R1: Envoie la totalité de sa table de routage R2 apprend quelque chose nouvelle ? Non

Prochain Échange Update Update R2: S0/0/1 R2: Sends an update about networks 10.3.0.0 with a metric of 1 and 10.4.0.0 with a metric of 2 out the Serial 0/0/0 interface (new). Sends an update about networks 10.1.0.0 with a metric of 2 (new) and 10.2.0.0 with a metric of 1 out the Serial 0/0/1 interface. Receives an update from R1 about network 10.1.0.0 on Serial 0/0/0. There is no change; therefore, the routing information remains the same. Receives an update from R3 about network 10.4.0.0 on Serial 0/0/1. There is no change; therefore, the routing information remains the same. R2: Envoie la totalité de sa table de routage R1 apprends quelque chose nouvelle ? Oui, 10.4.0.0 R3 apprends quelque chose nouvelle ? Oui, 10.1.0.0

Prochain Échange Update Update R3: R2 apprend quelque chose nouvelle ? Envoie la totalité de sa table de routage R2 apprend quelque chose nouvelle ? Non R3: Sends an update about network 10.4.0.0 out the Serial0/0/1 interface. Sends an update about networks 10.2.0.0 with a metric of 2 and 10.3.0.0 with a metric of 1 out the FastEthernet 0/0 interface. Receives an update from R2 about network 10.1.0.0 on Serial 0/0/1 with a metric of 2 (new). Stores network 10.1.0.0 in the routing table with a metric of 2. Same update from R2 contains information about network 10.2.0.0 on Serial 0/0/1 with a metric of 1. There is no change; therefore, the routing information remains the same.

Mises à jour périodiques Periodic Update Periodic Update Periodic Update Periodic Update Periodic Update Periodic Update S0/0/1 Some distance vector routing protocols use periodic updates with their neighbors and to maintain up-to-date routing information in the routing table. RIPv1 and RIPv2 IGRP Sent even when there is no new information. The term periodic updates refers to the fact that a router sends the complete routing table to its neighbors at a predefined interval. Pour garder les tables de routage à jour, les machines doivent être au courant des modifications grâce à des mises à jour La plupart des protocoles à vecteur de distances (dont RIP) choisit d’envoyer régulièrement sa table de routage, même quand aucune modification a été observée

Mises à jour périodiques Periodic Update Periodic Update Periodic Update Periodic Update Periodic Update Periodic Update S0/0/1 This 30-second interval is a route update timer that also aids in tracking the age of routing information in the routing table. Refreshed each time an update is received. Routing update may contain a topology change. Changes might occur for several reasons, including: Failure of a link Introduction of a new link Failure of a router Change of link parameters Les mises à jour peuvent contenir des informations sur les changements topologiques Défaillance d’un lien Introduction d’un nouveau lien Défaillance d’un routeur Modification des paramètres d’un lien

Temporisateurs Periodic Update Periodic Update Aucune mise à jour de R3 sur 10.4.0.0, je marque la route comme “possibly down”, mais je la laisse dans la table Toujours sans nouvelles de R3 sur 10.4.0.0 Je l’enlève de la table de routage Temporisateurs Periodic Update Periodic Update S0/0/1 IOS implements three additional timers for RIP. Update timer : 30 secondes Invalid Timer : si une mise à jour n’est pas reçue au but de180 secondes (par défaut), le routeur est marqué comme invalide et sa distance à 16 La route reste dans la table de routage Flush Timer: 240 secondes (défaut) Lorsque le flush time expire, la route est supprimée de la table de routage Hold-down Timer: 180 secondes (défaut) - plus tard Update timer: Networks in routing table sent every 30 seconds. IOS implements three additional timers for RIP. Invalid Timer: If an update has not been received in 180 seconds (the default), the route is marked as invalid by setting the metric to 16. Route still is in routing table. Flush Timer: 240 seconds (default) When the flush timer expires, the route is removed from the routing table. Hold-down Timer: Helps stabilizes routing information and helps prevent routing loops during periods when the topology is converging on new information. When a route is marked as unreachable, it must stay in hold-down long enough for all routers in the topology to learn about the unreachable network. 180 seconds (default) The hold-down timer is discussed in more detail later in this chapter.

Temporisateurs RIP R1# show ip route 10.0.0.0/16 is subnetted, 4 subnets C 10.2.0.0 is directly connected, Serial0/0/0 R 10.3.0.0 [120/1] via 10.2.0.2, 00:00:04, Serial0/0/0 C 10.1.0.0 is directly connected, FastEthernet0/0 R 10.4.0.0 [120/2] via 10.2.0.2, 00:00:04, Serial0/0/0 R1# show ip protocols Routing Protocol is “rip” Sending updates every 30 seconds, next due in 13 seconds Invalid after 180 seconds, hold down 180, flushed after 240 <output omitted> Routing Information Sources: Gateway Distance Last Update 10.3.0.1 120 00:00:27 RIP timer values can be verified with two commands: show ip route and show ip protocols. On peut vérifier les timers avec show ip route et show ip protocols

Mises à jour déclenchées (Triggered Updates) Update timer not yet expired X Triggered Update Un triggered update (mise à jour déclenchée) est une mise à jour envoyée immédiatement après la réception d’une modification Pas besoin d’attendre l’intervalle de mise à jours (30 secondes) Quelle est l’avantage ? Accélère la convergence A triggered update is a routing table update that is sent immediately in response to a routing change. Triggered updates do not wait for update timers to expire. The detecting router immediately sends an update message to adjacent routers. The receiving routers, in turn, generate triggered updates that notify their neighbors of the change. Speeds up convergence. Triggered updates are sent when one of the following events occurs: An interface changes state (up or down). A route has entered (or exited) the unreachable state. A route is installed in the routing table. No guarantee that the wave of updates would reach every appropriate router immediately. There are two problems with triggered updates: 1. Packets containing the update message can be dropped. 2. Packets containing the update message can be corrupted by some link in the network.

Inconvénients des Protocoles à Vecteur de Distances

Boucle de routage Une boucle de routage est une condition dans laquelle un paquet est continuellement relayé par une série de routeurs sans arriver à sa destination Peut arriver lorsque les informations de routage sont contradictoires/incorrectes Ça n’arrive qu’avec les protocoles à vecteur de distances La boucle peut être causée par : Des routes statiques mal configurées Routage contradictoire à cause d’une convergence lente Redistribution incorrecte de routes A routing loop is a condition in which a packet is continuously transmitted within a series of routers without ever reaching its intended destination network. Can occur when two or more routers have inaccurate routing information to a destination network. The loop can be a result of: Incorrectly configured static routes Incorrectly configured route redistribution (redistribution is a process of handing the routing information from one routing protocol to another routing protocol and is discussed in CCNP-level courses) Inconsistent routing tables not being updated because of slow convergence in a changing network

Implications Les paquets ne s’arrêtent que lorsque le TTL IP dévient 0 Quels sont les problèmes occasionnés par une boucle de routage ? Surcharge des liens à cause des paquets retransmis Surcharge de la CPU du routeur - trop d’effort pour un routage inutile Des mises à jour peuvent être perdues ou ne pas être traitées à temps Les paquets peuvent être perdus dans des “trous noirs” Les paquets ne s’arrêtent que lorsque le TTL IP dévient 0 A routing loop can have a devastating effect on a network, resulting in degraded network performance or even network downtime. A routing loop can create the following conditions: Link bandwidth will be used for traffic looping back and forth between the routers A router’s CPU will be burdened with useless packet forwarding Routing updates might get lost or not be processed in a timely manner, making the situation even worse. Packets might get lost in “black holes,” never reaching their intended destinations.

Super j’ai trouvé une route alternative! Implications Super j’ai trouvé une route alternative! Tourne jusqu'à TTL 0 IP Packet: DA 10.4.1.1 X Periodic Update 10.4.0.0 2 sauts en passant par moi 10.4.0.0 S0/0/1 2 S0/0/1 1. 10.4.0.0 goes down. 2. R2 sent R3 a route to 10.4.0.0 before R3 could inform R2 that the network is down. 3. R3 installs the new route for 10.4.0.0 (bad information), pointing to R2 as the vector with a distance of 2. R2 and R3 now believe that the other router is the next hop for traffic to 10.4.0.0. Result of these bad routes: is that traffic to destinations of the 10.4.0.0 network will loop between R2 and R3 until one of the routers drops the packet (the TTL expires). Que arrive-t-il si 10.4.0.0 tombe ?

Implications J’ai cru par erreur avoir une route vers 10.4.0.0. Des mécanismes pour éliminer les boucles de routage Définir une valeur maximale pour la métrique (< infini) Utiliser le Split horizon Faire de la route avec retour empoisonnée (poison reverse) Utiliser des Hold-down timers Des mises à jour déclenchées (déjà vu) There are a number of mechanisms available to eliminate routing loops, primarily with distance vector routing protocols. These mechanisms include Defining a maximum metric to prevent count to infinity Hold-down timers Split horizon Route poisoning or poison reverse Triggered updates (covered previously)

Periodic Update 10.4.0.0 en 5 sauts en passant par moi Compter à l’infini X Periodic Update 10.4.0.0 en 2 sauts en passant par moi Periodic Update 10.4.0.0 en 4 sauts en passant par moi 10.4.0.0 S0/0/1 2 4 3 S0/0/1 Count to infinity is a condition that exists when inaccurate routing updates increase the metric value to “infinity” for a network that is no longer reachable. Each protocol defines infinity at a different value. Compter à l’infini est une manière de définir une limite maximale pour le nombre de sauts, évitant une boucle éternelle Chaque protocole a une valeur différente RIP définit 16 comme "infini" Une route qui a compté jusqu’à l’infini est marquée comme inatteignable

Horizon partagé – split-horizon Dans l'exemple précédent on a vu que l'un des problèmes était la "réalimentation" des routes par des nœuds distants Pendant qu'on compte "à l'infini", les paquets tournent en rond entre les machines Il faut trouver un moyen de bloquer cette réalimentation X Update avec une métrique plus grande: 10.4.0.0 3 sauts S0/0/1

Split Horizon S0/0/1 Split horizon rule says that a router should not advertise a network through the interface from which the update came. Another method used to prevent routing loops caused by slow convergence of a distance vector routing protocol. Split horizon et une technique qui empêche une route d’être annonce dans la direction d’où elle a été apprise Empêche que les routeurs soient "réalimentés" avec des informations anciennes

X X Split Horizon 1. R3 annonce le réseau 10.4.0.0 à R2 Periodic Update: 10.4.0.0 X Periodic Update: 10.4.0.0 Periodic Update: 10.4.0.0 S0/0/1 1. R3 annonce le réseau 10.4.0.0 à R2 2. R2 reçoit l’information et met à jour sa table de routage 3. R2 annonce 10.4.0.0 à R1 via S0/0/0 R2 n’annonce pas 10.4.0.0 à R3 via S0/0/1, car cette route est issue de cette interface 4. R1 reçoit l’information et met à jour sa table de routage 5. À cause du split horizon, R1 n’annonce pas 10.4.0.0 sur R2 non plus 1. R3 advertises the 10.4.0.0 network to R2. 2. R2 receives the information and updates its routing table. 3. R2 then advertises the 10.4.0.0 network to R1 out S0/0/0. R2 does not advertise 10.4.0.0 to R3 out S0/0/1, because the route originated from that interface. 4. R1 receives the information and updates its routing table. 5. Because of split horizon, R1 also does not advertise the information about network 10.4.0.0 back to R2.

Rappel sur le Split Horizon X 10.1.0.0 Update 10.1.0.0 Update 10.1.0.0 Update S0/0/1 Distance vector routing protocols typically implement a technique known as split horizon. Prevents information from being sent out the same interface from which it was received. For example, R2 would not send an update out Serial 0/0/0 containing the network 10.1.0.0 because R2 learned about that network through Serial 0/0/0. More later Les protocoles de vecteur de distance généralement implémentent la technique Split Horizon (horizon partagé) Empêche une information d’être transmise sur la même interface d’ou elle a été aprise

Route empoisonnée Route poisoning is used to mark the route as unreachable in a routing update that is sent to other routers. Unreachable is interpreted as a metric that is set to the maximum. For RIP, a poisoned route has a metric of 16. Route poisoning speeds the convergence process because the information about 10.4.0.0 spreads through the network more quickly than waiting for the hop count to reach “infinity.” C’est une technique pour marquer une route comme inatteignable lors d’une mise à jour envoyée aux autres machines. Inatteignable = métrique au maximum Les routes empoisonnées accélèrent la convergence Risque : si un update se perd, on peut trouver des boucles de routage dans d'autres parties du réseau

Split-horizon avec retour empoisonné Les deux techniques précédentes travaillent dans des directions différentes Split-horizon : empêche le retour "" Route empoisonné : annonce des routes infinies "" Si les deux techniques ne sont pas bien accordées, des boucles de routage peuvent toujours avoir lieu Update empoisonné perdu, split-horizon en marche  comptage à l'infini Une manière d'empêcher ceci est de "mélanger" les deux approches X Periodic Update 10.4.0.0 en 16 sauts en passant par moi S0/0/1

Est-ce fini ? Est-ce que le problème des boucles de routage est fini avec l'utilisation de l'horizon partagé avec retour empoisonné ? NON Ces techniques n'empêchent que les boucles entre deux nœuds Cet autre scénario n'est pas concerné :

Hold-Down Timers A routing loop could also be created by a periodic update that is sent by the routers during the instability. Hold-down timers: Prevent routing loops from being created by these conditions. Help prevent the count-to-infinity condition. Used to prevent regular update messages from inappropriately reinstating a route that might have gone bad. Instruct routers to hold any changes that might affect routes for a specified period of time. If a route is identified as down or possibly down, any other information for that route containing the same status, or worse, is ignored for a predetermined amount of time (the hold-down period). This means that routers will leave a route marked as unreachable in that state for a period of time that is long enough for updates to propagate the routing tables with the most current information. Une boucle de routage peut être crée si une mise à jour est reçue/envoyée en période de instabilité Hold-down timers : Empêchent les mises à jour dans les conditions de instabilité

X Hold-Down Timers Update timer not yet expired Triggered Update Network 10.4.0.0 attached to R3 goes down. R3 sends a triggered update. Le réseau 10.4.0.0 tombe R3 envoie un triggered update

X Hold-Down Timers Triggered Update Possibly down- Démarrage du Hold-down Timer R2 receives the update from R3 indicating that network 10.4.0.0 is now no longer accessible. R3 marks the network as possibly down and starts the hold-down timer. R2 reçoit la mise à jour de R3 indiquant que 10.4.0.0 n’est plus accessible R2 marque le réseau comme "possibly down" et démarre le hold-down timer

X Hold-Down Timers Possibly down - Start Hold-down Timer Update avec une métrique plus grande: 10.4.0.0 3 sauts S0/0/1 Possibly down - Start Hold-down Timer Still possibly down - Keep Hold-down Timer going If an update from any other neighbor is received during the hold-down period with the same or worse metric for that network, that update is ignored. Thus, more time is allowed for the information about the change to be propagated. Si une mise à jour avec une métrique plus grande est reçue pendant la période d’attente, ignore cette mise à jour Ça donne le temps à la propagation de l’information de R3

Hold-Down Timers Triggered Update If an update with a better metric for that network is received from any neighboring router during the hold-down period, R2 will reinstate the network and the hold-down timer will be removed. Note: In this example their can’t be a better metric than 1 hop. Mise à jour avec une métrique meilleure Si une mise à jour avec une métrique meilleure est reçue pendant la période d’attente, R2 réactivera le réseau et le hold-down timer sera arrêté Note : Dans cet exemple la seule meilleure métrique serait 1