INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Concevoir un diaporama.

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INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION Concevoir un diaporama
Transcription de la présentation:

INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Concevoir un diaporama

Saisir, modifier et mettre en forme 2

SOMMAIRE : I – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE……………………..p.4-10 II – COPIER / COLLER……………… p.11 III – METTRE EN FORME DU TEXTE……………………p

4 I – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Dans le zones réservées au texte - Dans le menu "Accueil ", puis dans la section "Diapositives ", ouvrez le menu déroulant " "Disposition"

5 I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Dans les zones réservées au texte - Choisissez un modèle

6 I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Dans les zones réservées au texte - Cliquez dans les zones pour saisir le texte

7 I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Insérer des zones de texte - Dans le menu "Insertion", puis dans la section "Texte", choisissez "Zone de texte"

8 I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Insérer des zones de texte - Une flèche noire verticale apparaît Tracez la zone

9 I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Insérer des zones de texte - Une flèche noire verticale apparaît Tracez la zone

10 I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Modifier des zones de texte - Cliquez dans la zone de texte : Un trait vertical clignotant apparaît Effectuez les modifications Saisir le texte

11 II – COPIER / COLLER Saisir le texte Copier / Coller une zone de texte s’avère pratique car cela évite de créer une nouvelle zone Saisir le texte

12 III – METTRE EN FORME DU TEXTE Dans le menu "Accueil", puis dans la section "Police", choisissez parmi les options

13 Pour plus d’options, ouvrez la boîte de dialogue "Police" III (suite) – METTRE EN FORME DU TEXTE

Mettre en page un document 14

SOMMAIRE : I – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME………………..p II – CHANGER D’ARRIÈRE-PLAN……………… p III – GÉRER LA DISPOSITION DES DIAPOSITIVES…p IV – UTILISER LE MODE MASQUE……………………..p V – INSÉRER DES EN-TÊTES ET PIEDS DE PAGE…p

16 I – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME Dans le menu "Création", puis dans la section "Thèmes", 42 thèmes sont proposés

17 I (suite) – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME Cliquez ici pour accéder à la bibliothèque de thèmes

18 I (suite) – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME Faites un clic droit sur le thème choisi 3 options sont offertes

19 I (suite) – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME Personnalisez les jeux de couleurs et de polices Ajoutez des effets

20 I (suite) – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME Faites un clic droit sur le jeu ou l’effet Appliquez selon vos souhaits

21 II – CHANGER D’ARRIÈRE-PLAN Dans le menu "Création", puis dans la section "Arrière-plan", cliquez ici pour accéder aux styles

22 II (suite) – CHANGER D’ARRIÈRE-PLAN cliquez sur le thème pour le sélectionner Faites un clic droit et appliquez selon vos souhaits

23 II (suite) – METTRE EN FORME L’ARRIÈRE-PLAN Ouvrez la boîte de dialogue Choisissez parmi les catégories proposées

24 III – GÉRER LA DISPOSITION DES DIAPOSITIVES - Utiliser des mises en page différentes - Dans le menu "Accueil", puis dans la section "Diapositives", ouvrez la liste déroulante

25 III (suite) – GÉRER LA DISPOSITION DES DIAPOSITIVES - Utiliser des mises en page différentes - Plusieurs catégories de modèles sont proposés

26 III (suite) – GÉRER LA DISPOSITION DES DIAPOSITIVES - Utiliser des mises en page différentes - Double-cliquez sur le modèle choisi

27 IV – UTILISER LE MODE MASQUE Permet d’appliquer des modifications rapides (dispositions, mises en page) à tout ou partie de la présentation

28 IV (suite) – UTILISER LE MODE MASQUE Dans le menu "Affichage", puis dans la section "Modes Masque", sélectionnez le mode " Masque des diapositives" Modifie la conception et la disposition des diapositives principales

29 IV (suite) – UTILISER LE MODE MASQUE Ou maintenez enfoncé la touche shift (Maj) et cliquez ici

30 IV (suite) – UTILISER LE MODE MASQUE Dans cet exemple, toutes les zones sont délimitées (titre, texte, date, pied de page, numéro de page)

31 V – INSÉRER DES EN-TÊTES ET PIEDS DE PAGE Dans le menu "Insertion", puis dans la section "Texte", cliquez sur "En-tête/pied"

32 V(suite) – INSÉRER DES EN-TÊTES ET PIEDS DE PAGE Une fenêtre "En-tête et pied de page " s’ouvre, cochez ce que vous souhaitez inclure dans la diapositive

33 V(suite) – INSÉRER DES EN-TÊTES ET PIEDS DE PAGE Appliquez partout ou seulement sur la diapositive active, les options choisies

Créer des schémas avec des formes 34

SOMMAIRE : I – RÉALISER UN SCHÉMA………………………………p II – MANIPULER ET ORGANISER LES ÉLÉMENTS……..p.40 III – INSÉRER UN GRAPHIQHE SmartArt…………….p IV – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE…………p

36 I – RÉALISER UN SCHÉMA Dans le menu "Insertion", puis dans la section "Illustrations", ouvrez la liste déroulante - La forme "Organigramme "

37 I (suite) – RÉALISER UN SCHÉMA Sélectionnez la forme dans la catégorie, - La forme "Organigramme "

38 I (suite) – RÉALISER UN SCHÉMA Dessinez la forme à votre convenance - La forme "Organigramme "

39 I (suite) – RÉALISER UN SCHÉMA Sélectionnez la forme Puis, accédez au format : styles, organiser, taille - La forme "Organigramme "

40 II – MANIPULER ET ORGANISER LES ÉLÉMENTS SUR UNE DIAPOSITIVE Sélectionner ; Déplacer : Redimensionner ; Supprimer

41 III – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt Dans le menu "Insertion", puis dans la section "Illustrations", cliquez sur "SmartArt"

42 III (suite) – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt Choisissez le graphique dans les catégories

43 III (suite) – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt Dans la catégorie "Hiérarchie", choisissons l’ "Organigramme"

44 III (suite) – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt Sélectionnez le graphique pour accéder aux "Outils SmartArt " Dans le menu "Création", modifiez la disposition, les couleurs, les styles, etc

45 III (suite) – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt Dans le menu "Format", modifiez les "Styles de formes", les "Styles WordArt", etc

46 III (suite) – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt Direction Département « Recherche » Service « Développement » Service « Logistique » - Exemple d’ "Organigramme "

47 IV – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE Dans le menu "Insertion", puis dans la section "Illustrations", ouvrez la liste déroulante

48 IV (suite) – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE Sélectionnez la forme - La " forme libre "

49 IV (suite) – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE - La " forme libre " Dessinez la forme à votre convenance

50 IV (suite) – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE - La " forme libre " Sélectionnez la forme pour accéder aux "Outils de dessin > Format"

51 IV (suite) – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE - La " forme libre " Sélectionnez la forme pour accéder aux "Outils de dessin > Format"

52 IV (suite) – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE - La " forme libre " Appliquez un style, un remplissage, un contour, des effets Modifiez les points, etc

53 Fin Formation proposée par Karl