1 Td Pensée et politiques économiques 431 2010-2011 Exposé oral : 10 minutes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires.
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les grands points de rupture La nouvelle économie classique
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
1 2 Une politique de relance cherche à stimuler la demande afin que les entreprises produisent davantage et embauchent. Elle agit sur : 3 La consommation.
Chapitre 13: la politique économique
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE LAFRIQUE CENTRALE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES MINISTERE DE LECONOMIE,
Français 3 Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Economie Internationale
L’économie facile… Thème 10.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
La parité euro-dollar, une fatalité ?
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
LETAT FRANÇAIS EST-IL EN FAILLITE ? CHAPITRE 1, QUESTION 2.
Pacte budgétaire : pourquoi il faut le refuser Il est où le bout du tunnel ?
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Politique économique le carré magique de Kaldor
Le Télégramme, « Triple A. La France sanctionnée », 14/01/2012,
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Crise de la dette en Europe
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Jean-Paul Betbèze (H72) Chef économiste – Membre du Comité Exécutif Groupe Crédit Agricole S.A. Compétitivité, Austérité, Fiscalité : quel dosage pour.
La métamorphose de la BCE
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Faits et idées du monde contemporain
Épargne et investissement
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La problématique de la coordination des politiques macroéconomiques dans l’UE.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Faits et idées du monde contemporain
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
Sauver les banques de la faillite d’accord Protéger les Français de la récession c’est mieux.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
Rio de Janeiro – Corcovado e Pao de azucar
Plan Pensée et politiques économiques 431 ISCAF
. Albrecht . DURER.
L’Union Européenne au défi de l’intégration économique.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

1 Td Pensée et politiques économiques Exposé oral : 10 minutes

2 Plan général 1.Les grands courants de la pensée économique 2.Fondements théoriques de la politique économique 3.Politique budgétaire et monétaire 4. La politique économique à l’heure de l’euro 5. Quelle coordination internationale des politiques économiques ?

1. Les grands courants de la pensée économique 1.La Bible et l’argent 5.Nicole Oresme et son ouvrage De Moneta 3. Philippe le Bel premier faux monnayeur 7.L’économie politique d’Antoine de Montchrestien 2.L’opposition Platon-Socrate 6.Ibn Khaldoun une pensée actuelle 8.Quesnay et les physiocrates 4.L’apport de Saint Thomas d’Acquin 10.Marx et la crise économique actuelle Sujets d’exposés 9.L’équivalence ricardienne

4 2. Fondements théoriques de la politique économique 12.Sur quoi repose l’idéologie libérale ? 11.Une politique économique sans politique ? 15.Différence entre politique économique de droite et de gauche en France ? 16.La taxe carbonne 13.Etre rationnel en économie 17.La nouvelle autorité française de la concurrence 14.Les fonctions de la politique économique 18.Le carré magique de l’économie française 19.Le budget 2010 de l’Etat français : un budget libéral ? 20.La loi tepa

5 22.Le multiplicateur keynésien 21.Une politique de demande ou une politique d’offre ? 25.Un emprunt public national pourquoi faire ? 26.Effet d’éviction et politique budgétaire 23.Effet contracylique de la politique budgétaire 27.Anticipations rationnelles et politique économique 24.Effet contracyclique de la politique monétaire 28.Croissance exogène versus endogène 29.Dette et déficit publics français 30.La politique monétaire de la BCE 3. Les instruments de la politique économique

6 32.La fin de l’Euro ? 31.l’Euro protège-t-il de la crise ? 35.Europe de l’Est : le salut par l’euro ? 33.Le franc CFA à l’heure de l’euro 37.Une politique économique européenne ? 34.Euro versus dollar 38.FMI et politique économique mondiale 39.Une coordination possible des différents capitalismes ? 4. La politique économique à l’heure de l’euro 5. Quelle coordination internationale des politiques éco ? 36.La zone monétaire commune de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA). 40.Pourquoi les politiques économiques sont-elles si peu coordonnées ?

7 Pensée et politiques économiques (431) Contrôle le mardi 16 novembre h30h-10h30h