L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

La météo et les Canadiens
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
L’air, L’eau, et L’énergie Solaire
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Courants marins.
Le Courant Jet.
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Le climat.
L’influence des océans sur le climat et la répartition des espèces
Le climat et la météo.
Qu'est ce que c'est le climat?
Les types de masse d’air
Les courants marins et les masses d’air
Ch 3 Les caprices du temps
Comprendre notre climat maritime
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
Un nouveau sujet.
Comprendre notre climat maritime
L’eau et les conditions météorologiques
Bienvenue à Jeopardy!.
L’eau et le climat.
TYPES de PRÉCIPITATION
Un analyse climatique.
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre Les océans et le climat.
Science 10 – Météo Jour 4 – L’eau.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
2.2 Les courants marins.
LES COURANTS OCÉANIQUE
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
Climat en Europe.
La pression atmosphérique
Comprendre notre climat maritime
Introduction à La dynamique des conditions météorologiques Science 10 La dynamique des conditions météorologiques.
La Terre.
Les processus de transfert de la chaleur
Les cellules de convection
Les Vagues L’eau sur Notre Planete Les Marées Les Rivages L’esu et le Climat $100 $200 $300 $400 $500.
Des climats qui changent
Des climats qui changent
Le Désert du Namid Diaporama de Gi Le désert du Namib ou erg du Namib est un désert côtier chaud, situé dans le sud - ouest de la Namibie. Il est considéré.
Cours météo «avancés» Partie I
Les causes de la météo.
Unité : Changement Climatique
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
CHAPITRE 11 La régularisation du cycle de l’eau par la mer (Pages 402 – 432)
La dynamique des conditions météorologiques Sciences 10e année
Chaleur et conditions météorologiques. Courants ascendants, vents et brises de mer Le soleil réchauffe l’air par-dessus le sol et la mer Quand l’air chaud.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Le bilan énergétique de la Terre
Introduction à la météorologie
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
II L’inégale répartition de l’énergie solaire
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Jeopardy L’eau Sous l’océan Vagues et marées Courants Général $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500.
Les facteurs qui influent la pression atmosphérique
Les facteurs climatiques
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
On entend souvent parler de changement climatique. Qu’est-ce qui change ?
Transcription de la présentation:

L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3

L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales. Il faut beaucoup de temps pour que l’eau d’un océan se réchauffe ou se refroidisse. Comme résultat, les océans peuvent stocker des quantités importantes dechaleur. Les courants peuvent en outre transporter cette chaleur vers d’autres parties du monde. La température de l’océan peut donc avoir une incidence marquante sur le climat des régions côtières.

Par exemple, pendant les mois d’été, il faut beaucoup de temps pour que l’océan se réchauffe. Une fois réchauffé, l’océan va rester plus chaud que les terres avoisinantes pendant l’automne et l’hiver. En plus, les océans prennent beaucoup de temps pour refroidir. Ils vont demeurer plus froids que les terres avoisinantes pendant le printemps et l’été. Ceci a pour effet de contrôler la température des zones côtières. Ces zones ne sont donc pas extrêmement chaudes en été ni extrêmement froides en hiver.

C OMMENT EST - CE QUE LES COURANTS MARINS CHAUDS INFLUENT SUR LE CLIMAT ? Les océans chauds réchauffent l’air au-dessus et créent ainsi des colonnes thermiques. La chaleur massique de l’eau est très élevée – c’est une grade quantité de chaleur qui est nécessaire pour augmenter un peu sa température. À mesure que l’air chaud s’élève, il est remplacé par de l’air froid plus dense.

Q UEL EST UN EXEMPLE D ’ UN COURANT CHAUD ? Le courant du Gulf Stream (un courant chaud)

C OMMENT LA CAPACITÉ THERMIQUE DE L ’ EAU INFLUE - T - ELLE SUR LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES ? La capacité thermique de l’eau a un effet sur les conditions météorologiques et le climat côtier de Terre-Neuve-et-Labrador.

Q U ’ EST QUE C ’ EST LA CONVECTION ? La convection est le processus de transfert de chaleur dans l’atmosphere. Ces movements de l’air font changer les conditions météorologiques. Exemple: L’air devient plus dense et redescend vers les regions cotieres occidentales de l’Amerique du Nord, de l’Amerique du Sud et de l’Amerique Centrale. Alors, le climat créé est ainsi sec.

L E CLIMAT REGIONAL À TERRE -N EUVE L’intéraction du courant du Labrador et du Gulf Stream joue un rôle dans les fluctuations rapides des conditions atmosphériques Les courants de surface chauds transmettent la chaleur tropicale à l’atmosphère et les courants froids soutirent la chaleur de l’atmosphère. Lorsque l’air chaud et humide va au dessus du Gulf Stream souffle au- dessus de l’eau plus froide du courant du Labrador, il se refroidit et se condense, formant du brouillard. Les fluctuations de température sont rapides ici parce que ces terres sont situées entre des vents tropicaux chauds qui soufflent vers le nord et des vents arctiques froids qui soufflent vers le sud.

L ES DEUX PHENOMÈNES El Niño La Niña

El Niño et La Niña sont des phénomènes de météo et climat, causés par des interactions entre les vents et les océans. Des vents très forts sont les alizés. Dessine les alizés ci-sous.

C OMPARER LES DEUX PHENOMÈNES El NiñoLa Niña Les vents alizéss’affaiblissentS’intensifient La température de l’océan réchauffement (la remontée d’eaux froides en diminution) refroidissement (la remontée d’eaux froides en accroissement) La productivité marine diminuée (moins de nutriments) augmentée (plus de nutriments)

E L N IÑO – L E PETIT GARÇON El Niño est. Pour causer celui-ci, les alizés soufflent forts. Par conséquence, il y a de remontées. La température de l’eau de surface est alors. L’air au-dessus de l’océan devient. Le climat devient. Comment la vie marine est-elle affectée?

L A N IÑA – L A PETITE FILLE La Niña est. Pour causer celui-ci, les alizés soufflent forts. Par conséquence, il y a de remontées. La température de l’eau de surface est alors. L’air au-dessus de l’océan devient. Le climat devient. Comment la vie marine est-elle affectée?