© 2013 Banque SYZ & CO SA 11 avril 2013 Introduction à la Banque Privée HEG avril 2013 Thierry De Groote.

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© 2013 Banque SYZ & CO SA 11 avril 2013 Introduction à la Banque Privée HEG avril 2013 Thierry De Groote

11 avril 2013 Page 2 Sommaire  Présentation de Syz & CO, Banque Privée  Cas pratique  Techniques commerciales  Discussion autour de vos questions

Page 3 SYZ & CO en résumé  SYZ & CO est un groupe bancaire suisse de gestion de fortune  SYZ & CO se concentre sur le but premier de son métier : la performance de gestion  Faits & chiffres-clés  Fondé en 1996 par Eric Syz, Alfredo Piacentini et Paolo Luban  Actifs en gestion : CHF 30.2 milliards  Personnel : 450 collaborateurs

Page 4 Un groupe solide  SYZ & CO: à l’abri des risques bancaires les plus importants  Pas d’activité de financement de projets ni de banque d’investissement  Pas de crédits commerciaux ou immobiliers  Pas d’émission de produits  Rating Moody A3  Capitaux propres élevés  Capital: CHF 400 millions  Ratio « Tier 1 capital » de 27.8%  Les avoirs des clients sont hors bilan

Page 5 Banque SYZ & CO dans le monde

Page 6 Trois métiers qui forment un ensemble homogène OYSTER Funds 3A Alternative Funds Banque privée Gestion institutionnelle Banque SYZ & CO SYZ Asset Management Fonds de placement 26 fonds Gestion interne et externe Distribués dans 11 pays Gestion discrétionnaire Gestion conseillée Gestion en fonds alternatifs Wealth planning Services aux gérants indépendants 8 fonds de hedge funds Fonds mono- ou multi- stratégies Un des plus longs track- records en Europe Fonds dédiés ou mandats ségrégués Actions Europe & Monde Revenu Fixe Absolute Return Hedge funds

Page 7 Notre principale différence: L’engagement sur la performance Tous les avantages de la banque privée traditionnelle La spécialisation permet une totale indépendance, sans conflits d’intérêt Risque limité par l’absence d’activité de banque commerciale ou d’investissement Service de haute qualité, grâce à une dimension humaine, de fortes relations personnelles et le respect farouche de la sphère privée. Orientation claire sur la performance de gestion Notre objectif: la performance absolue La performance résulte d’un style d’investissement moderne qui recourt à des techniques issues du monde institutionnel Cet engagement est souligné par une rémunération liée aux résultats +

Page 8 Evolution historique du processus d’investissement Préservation du capital (Revenu, Buy & Hold) Performance relative Performance absolue Priorité au client Technologie de pointe + Talent ème siècle2000 Priorité au client Priorité au processus Technologie faible + Dépendant de la chance Technologie supérieure + Théories académiques

Page 9 Nos trois principes de gestion fondamentaux Contrôle du risque Le meilleur moyen de gagner, c'est d'abord de ne pas perdre Recours extensif aux techniques de couverture Utilisation de produits alternatifs Sélection des meilleurs gestionnaires Notre crédo : fournir la meilleure gestion, d’où qu’elle provienne Nous complétons nos compétences internes en recourant aux meilleurs spécialistes mondiaux Philosophie SYZ & CO Nous investissons indépendamment des indices boursiers Notre taille nous permet des mouvements rapides sans problème de liquidité Gestion active et non indicée

Page 10 Stratégie d’investissement Sélection de titres fondamentale Bottom Up Allocation d’actifs active Top Down Le choix de titres est un outil pour mettre en œuvre notre stratégie d’investissement Portefeuille Client Notre stratégie d’investissement se base avant tout sur une analyse macro- économique

Page 11 Notre processus d’investissement 1.Comprendre les demandes et objectifs de l’investisseur  Etablir une compréhension mutuelle et une bonne relation est déterminant 2.Définir le profil d’investissement  Plusieurs profils disponibles, personnalisés au besoin 3.Suggérer une stratégie d’investissement adaptée  Le dialogue est crucial : les clients doivent comprendre ce que nous faisons 4.Mettre en oeuvre le mandat d’investissement  Nous construisons le portefeuille et le gérons activement pour atteindre les objectifs fixés 5.Fournir un reporting détaillé  Des entretiens réguliers permettent un feed-back et des ajustements

11 avril 2013 Page 12 Cas Pratique  Fixed Income Absolute Return Fund  Investissements dans des titres à revenus fixes  Gestion très active du portefeuille permet de s’adapter au marché tout en minimisant le risque de perte.  Les devises étrangères sont couvertes.  Objectif de performance sur 3 ans correspond au marché monétaire + 2%  Avantages  Potentiel de rendement quel que soit l’environnement du marché obligataire.  Atténuation des fortes fluctuations des marchés.  Objectifs de performance transparent et formulés en des termes clairs.  Risques  Aucune garantie et pas à l’abri de périodes négatives.  Horizon de 3 ans pour atteindre l’objectif de performance.

11 avril 2013 Page 13 Situation 1

11 avril 2013 Page 14 Situation 2

11 avril 2013 Page 15 Situation 3

11 avril 2013 Page 16 Cas Pratique  Analyse des résultats et conclusions, discussion.  Illustration du cas réel.

11 avril 2013 Page 17 UBS Absolute Return, Août 2007

11 avril 2013 Page 18 UBS Absolute Return, Janvier 2008

11 avril 2013 Page 19 Cas Pratique  Analyse des résultats et conclusions, discussion.  Illustration du cas réel.  La Banque Privée, c’est avant tout des services financiers de qualité, dédiés à la satisfaction de l’investisseur.  Découvrir les réels besoins du client  Conseils personnalisés, connaissance approfondie des produits conseillés  Avis indépendants  Communication régulière  Disponibilité, ponctualité  Relation stable

11 avril 2013 Page 20 La qualité du service est un facteur crucial  Source : IBM Business Consulting Services  European Wealth and Private Banking Industry Survey 2005

11 avril 2013 Page 21  Fixer l’objectif (ce que désire obtenir le gérant du client)  Accueil ; créer climat de confiance  Ecoute active du client ; déterminer ses (3) critères d’achat  Argumentaire de vente du gérant pour les (3) critères d’achat  Preuves (si possible)  Validation par le client  Clôture Appliquer une technique de vente

11 avril 2013 Page 22 Débat  Cross Border  Perspectives et avenir de la banque privée en Suisse  Le métier de banquier privé

Contacts Suisse Genève - Siège SYZ Asset Management SA Rue du Rhône 30 Case Postale 5015 CH – 1211 Genève 11 Tél. +41 (0) Fax +41 (0) Zurich - Bureau de représentation SYZ Asset Management AG Dreikönigstrasse 12 CH – 8027 Zürich Tél. +41 (0) Fax +41 (0) Genève – Siège Banque SYZ & CO SA Rue du Rhône 30 Case Postale 5015 CH – 1211 Genève 11 Tél. +41 (0) Fax +41 (0) Zurich – Agence Bank SYZ & CO AG Dreikönigstrasse 12 CH – 8027 Zürich Tél. +41 (0) Fax +41 (0) Lugano – Agence Banque SYZ & CO SA Riva Paradiso 2 Casella postale 542 CH – 6902 Lugano - Paradiso Tél. +41 (0) Fax +41 (0) Locarno – Agence Banque SYZ & CO SA Via Cattori 4 Casella postale 1461 CH – 6601 Locarno Tél. +41 (0) Fax +41 (0) Paris Oyster (France) SAS 8, place Vendôme F – Paris Enregistré sous le numéro E auprès de l’ANACOFI-CIF Tél. +33 (0) Amérique du Nord Nassau SYZ & CO Bank & Trust Ltd. Bayside Executive Park West Bay Street & Blake Road P.O. Box N-1089 Nassau – Bahamas Tél Alternative Asset Advisors SA Bayside Executive Park West Bay Street & Blake Road P.O. Box N-1089 Nassau – Bahamas Tél Asie Hong Kong SYZ & CO (Hong Kong) Ltd. 18th Floor, Entertainment Building 30 Queen's Road, Central Hong Kong Tél Europe Londres SYZ & CO Asset Management LLP Authorised and Regulated by the FSA Buchanan House 3 St James’s Square London SW1Y 4JU Tél. +44 (0) Milan Banca Albertini Syz & C. SpA Via Borgonuovo 14 I – Milano Tél Rome – Agence Banca Albertini Syz & C. SpA Viale Bruno Buozzi 82 I – Roma Tél Reggio Emilia – Agence Banca Albertini Syz & C. SpA Via Roma 8 I – Reggio Emilia Tél Bologna – Agence Banca Albertini Syz & C. SpA Piazza Calderini 3 I – Bologna Tél Madrid N+1 SYZ GESTIÓN Padilla 17 E – Madrid Tél Bilbao N+1 SYZ Agencia de Valores Alameda de Recalde, 35, 6° dcha E Bilbao Tél Barcelone N+1 SYZ Paseo de Gracia, 110 E Barcelona Tél.: Luxembourg Oyster Asset Management SA Grand-Rue 74 L – 1660 Luxembourg Tél Global Investment Selection SA Grand-Rue 74 L – 1660 Luxembourg Tél OYSTER Sicav 69, route d’Esch L – 1470 Luxembourg Bruxelles Oyster Asset Management SA, Belgian branch 38/40 Square de Meeûs B Bruxelles Banque SYZ & CO SAAutres sociétés du Groupe SYZ & CO Ce document est réalisé uniquement à titre d’information et ne constitue pas une incitation à investir, ni une offre d’achat ou de vente de titres, ni un document contractuel. Les informations qu’il contient ne doivent pas être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou comptable et peuvent ne pas s’avérer adéquates pour tous les investisseurs. Les évaluations de marché, conditions et calculs présentés ne sont qu’estimatifs et peuvent faire l’objet de modifications sans avis préalable. Les informations fournies proviennent de source présumées fiables mais le Groupe SYZ & CO ne garantit ni leur exhaustivité, ni leur exactitude. La performance passée ne constitue pas une indication de résultats futurs.