La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
Le Canada entre en Guerre…
LE PLAN SCHLIEFFEN.
LA GUERRE DES TRANCHÉES
La première guerre mondiale
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
L’invasion de Normandie
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
La deuxième guerre mondiale
Des exemples des innovations -Darmée -Naval -Aviation Par: Daniel et Tyler.
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Système pour apporter les provisionnements était faible Troupes étaient fatiguées et avaient faim après leur longue marche Communications ont été coupées.
: La première Guerre Mondiale
Allemagne: Général von Falkenhayn : attaque Pensait quil va changer la guerre France: General Philippe Pétain : défense Héro de la PGM pour France.
Bataille De Stalingrad
Bataille de Messines Par Niki et Matthew.
III. La Seconde Guerre mondiale : A-Les phases de la guerre
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Une synthèse de la première guerre mondiale
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
Phase 4. Globalement Opération Overlord devient le nom pour la dernière invasion des Alliés en Europe. Dates : juin 1944 – septembre 1945.
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La première guerre mondiale
Les Canadiens sur les champs de bataille
Bataille de Somme Sophie Priddle et Bailie Malmloff.
Le Bataille de Vimy Ridge
Par: Madison Trumble Allie Lucente Et Brooke Pollard
Concours de civilisation
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
L'Offensive des Cents-Jours
La Première Guerre mondiale en France
Selon ton rythme.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Les batailles de la DGM
Vimy Somme PGM Traité de Versaille CHEF D’État Ypres.
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
Les Canadiens sur le front occidental
Première Guerre Mondiale
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La Première Guerre Mondiale
La guerre des tranchées Première guerre mondiale
Au cœur des batailles de la P.G.M.
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
La deuxième guerre mondiale
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
{ Italie Par: Madison Trumble Allie Lucente. Les pays impliquees dans le Triple Entente etait surtout l’Allemagne, le Japon, et l’Italie Avait deux interets.
Phase finale de la guerre (1917) Cela qui a fait une différence: Blocus navale:  a commencé à faire une différence en 1917  stratégie: affaiblir l’ennemie.
La grande guerre.
Le blocage stratégique
Fait par Grégory Tom Romain
Histoire Mondiale. Le Front Ouest Le tracé de la ligne des tranchées ne bouge pas beaucoup à l’ouest pendant la guerre = ceci est un “impasse” (stalemate)
Les alliances Les conflits du XIX siècle et du début du XX siècle, amènent les puissances européennes à préparer la guerre. La plupart des pays cherchent.
de la Première Guerre Mondiale
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
Comment et Pourquoi le Canada et Terre-Neuve ont participé à la Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
Déclenchement de la Première Guerre Mondiale CHC2DF.
Slide 1 La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées.
Transcription de la présentation:

La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées

Vers la guerre (Révision) L’Allemagne, l’Italie, la Russie, l’Autriche-Hongrie sont tous récemment unifiés et ont de problèmes internes. L’Allemagne cherche des colonies. Une énorme course aux armes. Plusieurs alliances

1914 Le 4 août, l’ Allemagne envahit la Belgique (neutre) Le 26 au 30 août, l’Allemagne effectue leur plus grande victoire de la guerre sur le front l’Est - Le bataille de Tannenberg. Le 5 au 10 septembre la première bataille du marne arrête l’invasion de l’Allemagne de la France. Le 15 septembre, les premières tranchées sur le front de l’ouest furent creusées.

L’impasse Les alliés arrêtent les pouvoirs centraux – les deux côtés s’installent à long terme. Aucune option d’attaque pour les deux côtés - Fil de fer barbelé – 4 m de largeur On ne gagne que 16km en 2 ans La masse est le concept le plus important. Les assauts en masse Tires en masse

La guerre des tranchées Les mitrailleuses et l’artillerie rendent les attaques des tranchées difficiles. L’artillerie rend “No man’s Land” impassable D’énormes pertes de vie

L’évolution de la guerre L’infiltration à trois groupes Groupe un – trouve l’ennemi Groupe deux – trouve et exploite les faiblesses Groupe trois – soutient groupe deux Les armes: Les grenades, les mitrailleuses, les lanceurs des flammes Les feux et le gaz, les snipers

Les tactiques impitoyables - Les armes chimiques rendaient pire la guerre - 22 avril 1915 : La première attaque chimique massive a eu lieu lors à Ypres par l'armée allemande. 6 000 bouteilles d'acier ouvertes sur place (30 000 selon d'autres auteurs) libèrent 180 tonnes de chlore sous forme de nuages dérivant sur les lignes alliées. L'attaque fit environ 10 000 victimes (morts ou hors de combat).

Un soldat britannique à Ovillers-la-Boisselle, juillet 1916. https://www.google.ca/search?q=guerre+de+tranch%C3%A9es+14+18+canada&espv=2&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=AVDeVOPsFZKcyAS8sYHAAg&ved=0CBwQsAQ&dpr=1#imgdii=_&imgrc=Kh_539dh9znymM%253A%3B4xzgkYCU7CluMM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr%252Ffileadmin%252Fuser_upload%252Fnotices_niveau_3%252FSmashing_barbed_wire_with_trench_mortar_shells.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr%252Flhistoire%252Fle-champ-de-bataille%252Fles-tranchees.html%3B769%3B599 http://www.journal.forces.gc.ca/vo9/no2/09-leach-fra.asp http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Somme http://www.genealogie.com/chroniques/historique/dossier-14-18-1140.html

https://legionmagazine.com/fr/2011/07/massacre-a-la-somme/