L’adénome de la prostate

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de la Chirurgie Colo-rectale
Advertisements

Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
IFCS Agadir IP Promotion 2007/2010 URETROSCOPIE.
Anthony D. 20 ans Spina bifida de niveau L4
Dg: plexopathie lombo-sacrée « équivalent d’un parsonnage turner »
LA RETENTION AIGUE D ’URINE
Pathologie prostatique
Trouble de la miction chez la femme
Cancer de la Prostate Adénome Prostatique Prostatite
Prostatite Aigue : syndrôme pseudo-grippal trompeur
HEMATURIES Définition 2.Diagnostic positif - reconnaître l’hématurie
Hypertrophie Bénigne de la Prostate
LE BILAN URODYNAMIQUE Etude fonctionnelle de la miction 2 phases :
INFECTION URINAIRE Pr f. Guillé
SÉMIOLOGIE RADIOLOGIQUE du rétropéritoine Barrucand Corinne Hôpital Jean VERDIER.
des troubles de la miction
Lithiase biliaire.
Conf Paris Descartes 2011 – 2012 Urologie Arnaud MEJEAN.
La vessie neurologique
L’ENURESIE.
DR TALEB-BENDIAB URO PAV8 9/03/2014
20 objectifs pédagogiques en urologie
A- les amines aromatiques B- les mêmes que pour les tumeurs de vessie
MASSES ABDOMINALES.
Incontinence urinaire du sujet âgé
ADENOME DE PROSTATE.
QCM Incontinence.
Anomalies de la miction
Infections urogénitales
HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE
Pyélonéphrite aigue.
Cas clinique 3.
Les glomérulonéphrites
Physiopathologie de l ’hypogonadisme
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Cancer de la prostate 2ème cancer en fréquence
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
H WALLERAND Service d’Urologie Pr. BITTARD ADENOME DE LA PROSTATE.
Infections urinaires.
Les infections urinaires de l’enfant
Cas clinique 7.
RETENTION AIGUE D’URINE
Frédéric Bocqueraz IFSI Saint Egrève
H B P Cas 1 Patient de 59 ans Atcd :0 Ttt actuel :0.
Hypertrophie bénigne de la prostate
Syndrome néphrotique.
Cas clinique hématurie microscopique
PATHOLOGIES URINAIRES
Lithiases urinaires et coliques néphrétiques
Néphrologie = médecine des reins, des voies urinaires,
Cancer de la prostate 1 Un homme du 58 ans souhaite un bilan prostatique. Il a entendu parler de tests pour le cancer de la prostate et souhaite un dépistage.
OBSERVATION MEDICALE ET SEMIOLOGIE DIGESTIVE
Indication des Bandelettes Sous-Uréthrales
Nouveautés en Urologie
journée internationale de l’infirmier Le 12 Mai 2007
Hypertrophie bénigne de la prostate Epidémiologie - Diagnostic
Constipation.
Prostate et sexualité. n L ’Âge est le principal facteur de risquefacteur de risque n La pathologie prostatique un motif de rencontre avec les urologues.
LITHIASE URINAIRE.
Adénome de Conn révélé par une impotence fonctionnelle des membres inférieurs(A propos d’un cas) A.EL KAOUKABI,M.MENFAA,F.SAKIT,A.CHOHO Service de chirurgie.
Auteurs: H HASNAOUI, M OUSSAID, H ELBOUHADDOUTI, O MOUAQIT, E BENJELLOUN, A OUSADDEN, K AIT TALEB. Service de Chirurgie Viscérale A, CHU HASSAN II Fès.
Pauline Ecroulant 04/09/2014 S Gilbert
Pancréatite aigue sur pancréas divisum: rapport de cas Dr. Maliki-Alaoui M, Dr. ElKhabiz N, Dr. Kerroum Y, Dr. Eloukli Y, Dr. Khedid Y, Pr. Chkoff M.R.
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEALE
Les infections urinaires sont les infections les plus fréquentes, quelque soit l’âge. La prévalence est de
Les symptômes du bas appareil urinaire(SBAU)
HERNIE INGUINALE OU VESICALE ?
Transcription de la présentation:

L’adénome de la prostate

Définition la prostate est une glande exocrine qui participe à l’élaboration du liquide séminal. L’adénome de la prostate est une tumeur bénigne fréquente caractérisée par une hyperplasie bénigne de la prostate.

Epidémiologie Sa fréquence augmente avec l’âge. C’est la tumeur la plus fréquente de l’homme. Sa fréquence augmente avec l’âge. Elle constitue la 2eme intervention chirurgicale après la chirurgie de la cataracte au-delà de 65 ans. Son incidence passe de: - 9/1000 à 40 à 49 ans - 60/1000 après 70 ans.

Physiopathologie Les facteurs favorisant le développement de l’adénome de la prostate sont l’âge et la présence de testostérone. 1. Les conséquences du développement de l’adénome de la prostate: Retentissement sur la vessie: l’adénome de la prostate entraine une augmentation des pressions nécessaires à la vidange de la vessie. Retentissement sur le haut appareil urinaire IRC 2. Absence de parallélisme entre le volume de l’adénome et l’importance des troubles mictionnels

La symptomatologie clinique L’interrogatoire: C’est une étape fondamentale de la démarche diagnostique. Les signes cliniques doivent être recherchés car le patient s’habitue progressivement à la symptomatologie. 1. La pollakiurie: C’est l’émission trop fréquente de petites quantités d’urine. C’est la plainte la plus rapportée par les malades.

- La pollakiurie nocturne, dès qu’elle dépasse 3 fois, commencera à gêner le sommeil. ( Patient et entourage ). - La pollakiurie diurne avec l’impossibilité de contenir les mictions plus de 2 heures. Ce qui rend difficile la pratique d’activités sportives et communes. 2. Les mictions impérieuses: Elle s’agit d’une envie pressante d’uriner. Elle peut aboutir à des situations de gêne sociale importante.

Ce signe n’est pas ressenti comme gênant. 3. Diminution de la force du jet: C’est un signe généralement très progressif souvent plus marqué le matin. Ce signe n’est pas ressenti comme gênant. 4. Sensation de miction incomplète: Elle se manifeste par la nécessité de retourner uriner quelques minutes après avoir terminé.

7. Les troubles de la continence: Elle peut s’agir de: 5. Miction en plusieurs temps: Elle est parfois constituée de gouttes retardataires qui tachent les vêtements. 6. Nécessité de pousser pour expulser les urines. Elle traduit la lutte contre l’obstruction. 7. Les troubles de la continence: Elle peut s’agir de: - D’incontinence d’urine - Rétention urinaire.

B. L’examen physique 1. Le toucher rectal est l’élément essentiel du diagnostic de l’adénome de la prostate Elle permet d’apprécier l’état de la prostate et d’évaluer sa consistance et son volume. 2. La palpation de l’abdomen pour: - Rechercher un globe vésical - Rechercher de gros reins.

Les examens complémentaires 1. ECBU: Pour rechercher une infection urinaire. 2. Dosage du PSA (Prostate Specific Antigen) 3. Créatinémie. 4. Echographie abdominale 6. UIV: qui peut montrer - Des signes indirectes comme une empreinte du bas fond vésical. - Le retentissement sur le haut appareil.

Complications 1. Rétention aigue d’urines 2. Infection urinaire. 3. Lithiase vésicale 4. Hématurie. 5. Insuffisance rénale.

Le traitement Traitement médical: C’est un traitement de fond à proposer en 1er intention en cas de: * Adénome bien toléré avec une gêne modérée sans retentissement sur le haut appareil et sans complication. * Malade inopérable

Leur action est discutée. Exemple: Tadenan, Permixon. Les médications utilisées sont: 1. La phytothérapie: Elle est utilisée à visée anti-œdémateuse sur la prostate. Leur action est discutée. Exemple: Tadenan, Permixon. 2. Les alpha bloquants uroséléctifs (Xatral). Ils donnent des effets secondaires comme les vertiges, l’hypotension orthostatique etc.

B. Le traitement chirurgical: a B. Le traitement chirurgical: a. L’adénomectomie par voie haute: Elle nécessite une laparotomie et une hospitalisation de 7 à 10 jours. b. Résection trans-urétrale de la prostate: - Le volume de la prostate doit être ≤ 60 g - La durée d’hospitalisation est de 3 à 4 j. - Mais il peut exister des récidives.