LEÇON 79.  Écrivez vos devoirs: Keep your French fresh... There will be a quiz on lessons 19 and 20 the day you return from Spring Break.  Sortez vos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Français 2 Chapitre 5 Grammaire 2
Advertisements

LES VERBES RÉFLÉCHIS.
Les verbes réfléchis Discussing daily routines. What is a reflexive verb? Many verbs begin with se. These are called reflexive verbs. se réveiller (to.
A L’impératif des verbes réfléchis p. 303 Note the affirmative and negative forms of the imperative of the verb se reposer (to rest). AFFIRMATIVE NEGATIVE.
1. Je joue au football. 2. Tu as mangé une pizza. 3. Il va regarder la télévision. 4. Nous allons visiter le musée. 5. Vous avez organisé une visite. 6.
La famille et les verbes pronominaux
Les verbes pronominaux
La routine.
Leçon 34.
Lesson 07.04: Le verbe faire Lesson 07.05: Le négatif French 1 Segment 2.
 Flashcards for 70%  TEST today!  No homework all week  French 2 PreAP: Borrowed words “H” quiz Wednesday.
Blanc: leçon 15 LE, LA, L’, ET LES-LES PRONOMS COMPLÉMENTS.
ASTRID BREUER Le passé compose avec le verbe être.
Discovering French Nouveau
The Passé Composé The past tense in French is referred to as the passé composé. It is made up of two parts! You must always have these two parts to create.
Etre et Aller Une revue. Les normes: Communication 1.2 – Understanding the language Communication 1.2 – Understanding the language Comparisons 4.1 – Understanding.
LEÇON 74.  Écrivez vos devoirs: 1.The REST of the devoirs packet. 2.Prepare for a lesson 18 quiz Monday/Tuesday. On the quiz: pronouns y and en.  Sortez.
Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Le présent Les verbes réfléchis se forment avec un pronom réfléchi qui se rapporte au sujet. Les verbes réfléchis se forment avec un pronom réfléchi qui.
LE PASSÉ COMPOSÉ DES VERBES RÉFLÉCHIS.  helping verb être.  They join the “motion” and ”MRS D R VANDERTRAMPP” verbs.  This means that they follow the.
 s’amuser to have fun › Je m’amuse toujour quand je suis avec mes copains.  s’arrêter to stop › Le bus s’arrête devant l’école.  se dépêcher to hurry.
Le passe composé.
Les verbes réfléchis au passé composé
Les verbes réfléchis -au présent -à l’impérative (command) -avec l’infinitif Rouge, Unit 1, Part 1 Page 44.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Ce matin, le 23 avril 2013.
LEÇON 74.  Écrivez vos devoirs: 1.The ENTIRE devoirs packet. 2.Prepare for a lesson 18 quiz Monday/Tuesday.  Sortez vos devoirs: A1, B1, et C1.  Tout.
Warm Up le 5 mars Écrivez tout ce que tu sais pour la grammaire française Par exemple: DR MRS VANDERTRAMP utilise être L’Academie Française.
LES VERBES REFLECHIS une partie des verbes pronomiaux.
Le futur proche Français 8-1 – Unité 1.
Subject pronouns usually begin a sentence. They tell what the person or thing is doing. In French they are as follows Je- I nous- we Tu – you (informal)
Le Passé Composé How to make the past tense in French…
Faire + Infinitif I make my friends laugh.
12 Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: 1.What does a reflexive verb show? 2.How is a verb made.
Français II: les notes #3. Le passé composé des verbes réfléchis ALL reflexive verbes have être as the helping verb (like VANDERTRAMPS) You also may have.
Reflexive verbs SE LAVER
Leçon 14 Unité 5.
Reflexive verbes Passé composé.. FORMS You form the passé composé of reflexive verbe with the helping verb etre. Je me suis lavé. Tu t’es lavé. Il s’est.
Les verbes réflexifs: au passé Reflexive verbs (pg 174)
Français 1 Aller and Venir Chapter 5, Etape 2. Aller – To go Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/elles vont.
Le Participe Présent Using the Present Participle in French!
Les verbes réfléchis sihcèlfèr sedrev seL s’entendre avec
Les verbes réfléchis. Reflexive Verbs A reflexive verb is used when the subject who does the action is also the object of the action. Example: Jake lave.
You already know the subject pronouns: jenous tuvous il/elle/onils/elles The subject pronoun is always doing the action (verb). Exemple: Je regarde la.
Reflexive verbs. Overview Reflexive verbs indicate that the subject of the verb is performing the action upon himself, herself, or itself. Reflexive verbs.
Français II. Note in the following sentences how the highlighted noun comes DIRECTLY AFTER the verb. This noun is called the DIRECT OBJECT. Note the form.
Object Pronouns me, te, nous, vous. The object pronouns me, te, nous, vous are direct and indirect object pronouns. They are used a lot in conversation.
Exemples de pronoms compléments (object pronouns):
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
 L’impératif FSF3U. L’impératif L’impératif is almost the same as the présent but, there are only three forms of l’impératif; Tu, Nous, Vous  We use.
Unité 5 - Blanc La grammaire d’Unité 5. Y o Y can be used to replace an à phrase or place: - a preposition of place: à, en, chez, dans… Je vais au restaurant.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.2B.1-1 Point de départ In Leçon 2A, you learned to form the present tense and command forms of reflexive verbs.
Le Passé Composé Des verbes réfléchis. La Norme:  Comparisons 4.1: Understanding the nature of language through comparisons  Les questions essentielles:
Les Verbes Réfléchis REFLEXIVE VERBS THE SECTIONS OF THIS POWERPOINT ARE NUMBERED 1-5. AS YOU READ THROUGH AND TAKE NOTES, PLEASE COMPLETE LES DEVOIRS.
Le collège mardi le deux mars HL/ Fr1. Lesson objectives To revise basic principles of past tense in French To look at how to use the future tense.
Leçon 14 Unité 5. Les pronoms compléments: me, te, nous, vous **Object Pronouns are used to replace a noun or pronoun. The words in heavy type are called.
Direct Object Pronouns! Français II. Direct Objects D.O. A direct object is a part of speech that RECEIVES the direct action of the verb. Ask “who” or.
Les Verbes Pronominaux au Passé Composé ….ou…. S. n’ P.E.P.A.!
Et les adverbes de temps..  Demain, je vais jouer au football.  Vendredi soir, il va faire ses devoirs.  Pendant les vacances, nous allons aller à.
Les articles de toilette: On se brosse (les dents) avec une brosse à dents et du dentifrice. On se peigne avec un peigne. On se brosse les cheveux avec.
Le temps libre 7 7 UNITÉ Quit Qui a de la chance? 24 LEÇON B La construction négative ne … jamais p. 346 A Le passé composé avec être p. 342 C Les expressions.
1. s ’ entendre avec 2. s ’ intéresser à 3. s ’ habiller 4. s ’ amuser 5. se laver 6. se réveiller 7. se lever 8. se doucher 9. se coucher 10. se disputer.
Le passé composé des verbes réfléchis Français II.
Révision du passé composé : Remember some verbs are conjugated with avoir and some with être in the passé composé. – Je suis rentrée chez moi. – Elle a.
Unité 9 : les repas Leçon 35 : Un Client Difficile Ordering food in a restaurant Partie B : les pronoms compléments à l’impératif.
Transcription de la présentation:

LEÇON 79

 Écrivez vos devoirs: Keep your French fresh... There will be a quiz on lessons 19 and 20 the day you return from Spring Break.  Sortez vos devoirs: A3, B3, et C3.  Tout de suite: B3 (Oui ou non) et C4 (Dans la salle de bains). BONJOUR, CLASSE!

TOUT DE SUITE: B3

TOUT DE SUITE: C3

LES DEVOIRS: A3

LES DEVOIRS: B3

LES DEVOIRS: C3

 IWBAT describe my and others’ daily routines using reflexive verbs in the IMPERATIVE (commands) and in the INFINITIVE (an unconjugated verb). 1.Basically, what are you expected to do today? 2.How can you make sure you do it? L’OBJECTIF

1.Qu’est-ce qui est arrivé à Jérôme? Il est tombé dans l’escalier et il s’est cassé la jambe. 2.Qu’est-ce que Pierre veut savoir? Il veut savoir ce qui s’est passé. Il veut aussi savoir s’il peut rendre visite à Jérôme. 3.Que fait Armelle avec son stylo? Elle écrit quelque chose sur le plâtre de Jérôme. COMPRÉHENSION

SORTEZ UNE FEUILLE

je m’amusenous nous amusons tu t’amusesvous vous amusez il/elle/on s’amuseils/elles s’amusent S’AMUSER NEGATIVE: Je ne m’amuse pas. PAST TENSE: Je me suis amusé(e).

je m’arrêtenous nous arrêtons tu t’arrêtesvous vous arrêtez il/elle/on s’arrêteils/elles s’arrêtent S’ARRÊTER NEGATIVE: Je ne m’arrête pas. PAST TENSE: Je me suis arrêté(e).

je me dépêchenous nous dépêchons tu te dépêchesvous vous dépêchez il/elle/on se dépêcheils/elles se dépêchent SE DÉPÊCHER NEGATIVE: Je ne me dépêche pas. PAST TENSE: Je me suis dépêché(e).

je m’excusenous nous excusons tu t’excusesvous vous excusez il/elle/on s’excuseils/elles s’excusent S’EXCUSER NEGATIVE: Je ne m’excuse pas. PAST TENSE: Je me suis excusé(e).

je me souviensnous nous souvenons tu te souviensvous vous souvenez il/elle/on se souvientils/elles se souviennent SE SOUVENIR (DE) NEGATIVE: Je ne me souviens pas. PAST TENSE: Je me suis souvenu(e).

 Note the affirmative and negative forms of the imperative of the verb se reposer (to rest): L’IMPÉRATIF DES VERBES RÉFLÉCHIS

 In AFFIRMATIVE COMMANDS (telling someone to do something), reflexive pronouns (me, te, se, nous, vous) come AFTER the verb and are attached to it by a hyphen. Note that te becomes toi.  In NEGATIVE COMMANDS (telling someone NOT to do something), reflexive pronouns come BEFORE the verb, and INSIDE of the ne... pas “sandwich.”  The following verbs are often used in the imperative: L’IMPÉRATIF DES VERBES RÉFLÉCHIS

 Votre copain français vous parle. Dites-lui ce qu’il doit faire. 1.Je suis fatigué. Alors, repose-toi. SORTEZ VOS IPADS

2.J’ai un bus dans dix minutes. Alors, dépêche-toi!

3.Je vais à un concert avec des copains. Alors, amuse-toi bien!

4.Je vais à un mariage. Alors, habille-toi bien!

5.J’ai sommeil. Alors, couche-toi!

6.J’ai besoin d’air pur. Alors, promène-toi!

 Note the position of the reflexive pronoun in the following sentences: L’INFINITIF DES VERBES RÉFLÉCHIS Je vais me promener. I’m going to take a walk. Nous n’allons pas nous reposer. We are not going to rest.

 In an INFINITIVE CONSTRUCTION, the reflexive pronoun comes IMMEDIATELY BEFORE the INFINITIVE.  Note that the reflexive pronoun always represents the same person as the subject: LA RÈGLE?

1.Je vais me lever à onze heures. 2.Tu vas te promener en ville. 3.Vous allez vous reposer. 4.Elle va s’habiller élégamment. 5.Nous allons nous amuser. 6.Ils vont se coucher tard. PRATIQUEZ: EX. 9 À LA PAGE 305

REFLEXIVE VERBS IN THE PASSÉ COMPOSÉ

SUBJECT (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) + REFLEXIVE PRONOUN (me, te, se, nous, vous, se) + PRESENT of être (suis, es, est, sommes, êtes, sont) + PAST PARTICIPLE (-er  é, -ir  I, -re  u) THE FORMULA

 In general (but not always... I’ll show you in a second), the PAST PARTICIPLE agrees with the subject in GENDER and NUMBER:  Éric s’est promené.  Mélanie s’est promenée.  Mélanie et Sophie se sont promenées. MORE PAST TENSE RULES

 There is NO AGREEMENT in the construction: REFLEXIVE VERB + PART OF BODY. Compare: AGREEMENT

AGREEMENT (CONT’D)

 À quelle heure est-ce que tu vas te coucher ce soir? BILLET DE SORTIE