Le pur sang arabe Rhéa 46
Personne ne conteste que le cheval Arabe soit originaire d'Asie, mais l'endroit où il a vu le jour est encore controversé. La plupart des spécialistes pensent cependant qu'il est situé aux alentours du lac Balkhach, en U.R.S.S. De là, la race aurait émigré en Iran, où, d'après les Perses, se trouverait la souche la plus ancienne, puis en Arabie centrale, dans la région désertique du Nedjd (ou Nadjd), où s'est conservée la lignée la plus pure, chez les Bédouins nomades. Toujours en Arabie, on trouve des types distincts dans le Hedjaz, sur les hauteurs bordant la mer Rouge, et, au sud, dans le Yémen, qui abrite les chevaux les plus grands (jusqu'à 1,60m), et dans l'Hadramaout.
Au VIIè siècle, ces chevaux étaient cependant fort peu nombreux en Arabie. Il est à peu près certain qu'il n'y en avait encore aucun dans le Sud, et l'on sait que Mahomet n'en possédait que deux lorsqu'il pénétra en vainqueur à La Mecque, en 630. Il en eut davantage par la suite, et la légende des al khamsa veut que tous les Pur-Sang Arabes descendent des cinq juments (el hams) du Prophète. Mahomet contribua grandement à conserver sa pureté à la race, en faisant de l'amour du cheval un véritable précepte religieux et en enseignant qu'un cheval est le don le plus précieux que le Créateur puisse faire à celui qui observe sa foi. Cette croyance fut à l'origine d'une alliance étroite entre l'homme et la bête. Elle a conduit les Arabes à élever leurs chevaux, compagnons de leur vie quotidienne, en évitant soigneusement tout mélange de sang, ce qui a fixé,au cours des siècles, les brillantes qualités de la race. Il faut ajouter que, si l'Arabe aime ses chevaux, son affection s'attache plus particulièrement aux lignées nobles, comme les kochlani, dont la généalogie est la seule à avoir été tenue sérieusement
A la loi qui poussait l'homme à pratiquer une sélection rigoureuse s'ajouta la sélection naturelle, due au climat désertique et aux conditions de vie très rudes. Elle permit aux meilleurs sujets d'acquérir la sobriété, l'ossature solide, le souffle étonnant et la faculté d'acclimatement qui caractérise la race. Les littératures musulmane et chrétienne ont usé des termes les plus élogieux pour définir les qualités du Pur-sang Arabe. On le reconnaît comme le plus beau de tous les chevaux, le plus doué, le mieux bâti. On le dit élégant, distingué, souple, équilibré, gracieux, soumis, courageux, fort, énergique, sensible, généreux, rapide, maniable et, bien sûr intelligent. Les Arabes trouvent pour lui les comparaisons les plus flatteuses : il a le regard d'une femme amoureuse, la démarche d'une belle jeune fille, les flancs de la gazelle, le poitrail du lion, la vitesse du lévrier, la sobriété du chameau, etc. Remarquable cheval de selle, il manifeste un véritable plaisir dans l'action, qui lui permet déployer toutes ses qualités.
Les caractéristiques morphologiques du Pur-sang Arabe sont : - une taille plutôt petite (1,45m en moyenne) et un poids de 350 à 400 kg
des formes générales assez étoffées et arrondies, une croupe ferme, presque horizontale, et une queue attachée haut - une robe le plus souvent grise, fréquemment pommelée, quelquefois baie ou alezane, rarement noire ou isabelle, au poil très fin ; - une tête courte, au front large et plat, étroite au niveau des naseaux ; l'arête du chanfrein est concave; - une bouche toujours fermée, dont la lèvre inférieure, plus courte, se courbe vers le creux du menton, des naseaux bien ouverts, au contour mobile, des oreilles courtes, en fer de lance, toujours agitées, et de grands yeux à fleur de tête, brillants et vifs, dont les paupières aux longs cils sont cernées de noir ;
une encolure longue relativement à la taille, et un garrot haut et fort ; - une poitrine profonde ; - un rein bref et bien soudé ; - des bras et des cuisses puissants, des épaules longues et musclées, de bons pieds, des paturons courts et des sabots très durs.
L'étalon Arabe est un reproducteur excellent pour l'amélioration des races. Son accouplement avec des juments d'origines diverses donne généralement des produits plus grands et souvent plus rapides que lui. C'est le cas, notamment, du Pur-sang Anglais, très fortement imprégnés d'Arabe, et de notre Anglo-arabe, dont la race résulte du mariage, au pur sang Anglais et de juments Arabes.
L'étalon Arabe est un reproducteur excellent pour l'amélioration des races. Son accouplement avec des juments d'origines diverses donne généralement des produits plus grands et souvent plus rapides que lui. C'est le cas, notamment, du Pur-sang Anglais, très fortement imprégnés d'Arabe, et de notre Anglo-arabe, dont la race résulte du mariage, au pur sang Anglais et de juments Arabes.
Les étalons de race pure, encore assez nombreux en Grande-Bretagne, sont à peine une quarantaine chez les éleveurs français. En Syrie, en Iran, en Turquie, en Afrique du Nord, on trouve d'excellents sujets, trop souvent croisés sans contrôle avec des races indigènes. En Europe, c'est la Pologne qui héberge le plus grand nombre d'Arabes dans ses haras. Mais c'est au roi Hussein de Jordanie (1935-1999) que revient le mérite d'avoir favorisé la sélection et le regroupement des étalons aux origines les plus pures et des juments aux ascendances les meilleures, afin de conserver, dans le haras royal d'Amman, la noble race des chevaux arabes du désert.
Aucun animal n’est laid , mais le cheval , pour avoir été mes compagnons pendant 20 ans pour reprendre les propos d’un acteur qui tournait des merdes , pour se payer les plus belles leçons d’un célèbre écuyer, je ne peux même plus caresser un chanfrein De rhea46
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com