JÉSUS ET LES MALADIES GYNÉCOLOGIQUES Edición Dr. Wilfredo Ruiz Méndez
UN TROUBLE CHRONIQUE D’UNE MALADIE DE NATURE GYNÉCOLOGIQUE « Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. » (Luke 8:43)
Du fait que la perte de sang semblait continuelle, la maladie devait être chronique. Pendant douze ans, cette femme souffrait d’un type de métrorrhagie
Dans le livre de Plinio d’histoire naturelle, nous avons quelques aperçus intéressants sur les médicaments utilisés au temps de Rome, qui était le centre de la civilisation. Certains médicaments utilisés étaient : les cendres d’un cerveau cuit de loup, les cornes d’un cerf, les têtes de rats, les yeux de crabe, le cerveau du hibou, le foie de grenouilles, l’huile de serpent, etc.
Pratiques médicales antiques Parmi les pratiques médicales antiques, nous trouvous ce qui suit: Un refroidissement de la tête était guéri en embrassant le nez d’une mule. Pour les maux de gorge, il fallait respirer les fumés d’escargots. Pour une angine, on utilisait les cerveaux de hiboux. Pour les maladies des poumons, il fallait manger la viande de souri. Pour les contusions, on appliquait les yeux d’une grenouille. En cas de mal de dent, on utilisait des grenouilles bouillies dans du vinaigre. Quant à une toux, on utilisait la salive d’une grenouille.
Ce qui suit provient du Talmud et était des traitements médicaux juifs utilisés en cas de troubles de perte sanguine : Faire une pâte d’alun et de safran d’Alexandrie, le poids d’un zuzee (une pièce d’argent) pulvérisés ensemble et trempés dans du vin Si cela n’est pas efficace, prendre un litre et demi d’oignons bouillis dans du vin et le boire en disant : Sors de ton flux de sang ! Si le patient n’est pas guéri, l’amener à la jonction de deux routes avec une tasse de vin dans sa main droite et une personne arrive derrière elle et lui fait peur en disant : Sors de ton flux de sang !
« Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. » (Marc 5.28). Le pouvoir guérisseur de Jésus fut manifesté par une guérison complète et immédiate. « Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. » (Marc 5.29)
MODE DE VIE PRÉVENTIF À CERTAINES MALADIES GYNÉCOLOGIQUES La gynécologie est une spécialité médicale qui soigne l’appareil génital de la femme. Les gynécologues sont par conséquent des spécialistes qui traitent des problèmes ayant rapport à l’utérus, au vagin et aux ovaires.
Ce que dit Mme White à ce sujet : « Beaucoup se sont attendues à ce que Dieu les garderait éloignées de toute maladie simplement parce qu’elles le lui ont demandé. Mais Dieu n’a pas répondu à leurs prières parce que leur foi ne s’était pas perfectionnée par leurs œuvres. Dieu ne fera pas de miracle pour éviter que les maladies atteignent celles qui ne prennent pas soin de leur santé et qui enfreignent continuellement les lois de la santé en ne faisant aucun effort pour prévenir les maladies. » (Counsels on Health, p. 59.1)
La menstruation est un processus physiologique inhérent à la condition féminine et à son rôle dans le cycle reproductif humain. De la ménarche (apparition des premières règles) à la ménopause (la fin de la vie reproductive de la femme)
Parmi les habitudes visant à maintenir une bonne santé gynécologique chez la femme, il y a les examens gynécologiques, les tests servant à détecter tout trouble, afin de l’éviter ou de le traiter efficacement dès ses premières manifestations.
ÊTRE ALERTE AUX SYMPTÔMES NÉCISSITANT UNE ATTENTION SPÉCIALE Il y a un certain nombre de symptômes qui peuvent indiquer certains types de troubles. Parmi eux, nous pouvons citer : Saignement ou sécrétion vaginale entre les périodes menstruelles Irritation ou douleur dans la zone vaginale Douleur dans la zone pelvienne ou ballonnement abdominal Certaines sensations douloureuses pendant les rapports sexuels Douleurs lombaires persistantes Cycle menstruel irrégulier ou absence de règles sans raison particulière
Le contrôle gynécologique effectué une fois au moins par an, a pour but de : Définir l’état de santé de la femme et l’informer au sujet des fonctions de base des ovaires. Détecter en avance des lésions ou modifications qui peuvent être exemptes de symptômes mais qui doivent être soigneusement surveillées. Pour une évaluation gynécologique.
CONCLUSIONS « Dieu ne fera pas de miracle pour éviter que les maladies atteignent celles qui ne prennent pas soin de leur santé et qui enfreignent continuellement les lois de la santé en ne faisant aucun effort pour prévenir les maladies. » (Counsels on Health, p. 59.1)