07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LES RISQUES D’ECLATEMENT DE LA ZONE EURO
Chapitre 4. DU SERPENT AU SYSTEME MONETAIRE EUROPEEN
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
Diop Allé Nar Enseignant-Chercheur
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
III relations monétaires internationales
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
La politique monétaire
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Economie Internationale
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
08/24/09 1.
Les politiques monétaire et budgétaire
08/25/09 1.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
8. Politiques macroéconomiques et coordination dans un système de taux de change flottants Seulements les parties analytiques sont présentées en classe.
Marchés de change Taux de change prix d’une monnaie nationale en termes d’une autre monnaie Marché de change - supposons pour commencer, que les gouvernements.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique monétaire
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
COMMERCE INTERNATIONAL 1. Portée sectorielle de la mondialisation 2. Retour au modèle simple d ’échange 3. La politique commerciale 4. Considérations complémentaires.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
L’économie de la Première Guerre mondiale
La mondialisation des marchés
Thème 3 : Les indicateurs économiques
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
L’AVENIR DU DOLLAR Abou Saleh Faten Dioh Chantal Bouakaz Brahim
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
3. Des politiques économiques réduites à l’impuissance
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Le dollar canadien a-t-il un avenir au sein de l’ALENA ? Martin Coiteux Centre d’études en administration internationale École des HEC - Montréal.
L’évolution économique de 1945 à nos jours
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Acquisition de Placer Dome par Barrick Gold
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
Les paiements internationaux
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
La politique monétaire
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
. Albrecht . DURER.
Les méthodologies de mesure du PIB
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
MAGGIE POTHIER, DAVID LECLERC ET FELIX BOUSQUET KINGSWAY AUTOMOBILE INC.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John Murray Banque du Canada Exposé à l’intention des étudiants au MBA École des Hautes Études Commerciales Le 7 août 2001

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 2 Aperçu Pourquoi un taux de change fixe peut sembler avantageux Pourquoi le Canada peut avoir besoin d’un taux de change flottant Peut-on avoir confiance dans un régime de changes flottants? Quel est le meilleur régime pour le Canada?

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 3 Pourquoi un taux de change fixe peut sembler avantageux Mondialisation et intégration croissante de l’économie internationale Liens économiques étroits entre le Canada et les États-Unis Lancement de l’euro et sentiment d’isolement Intérêt de l’Amérique latine pour la dollarisation

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 4 Pourquoi un taux de change fixe peut sembler avantageux «Effondrement» du dollar canadien en Travaux d’économistes canadiens influents

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 5 Pourquoi le Canada peut avoir besoin d’un taux de change flottant Chocs asymétriques et importance des exportations de produits de base : 1) Part des produits de base dans les exportations nettes 2) Chocs particuliers et différences entre les économies canadienne et américaine Rigidité des prix et des salaires nominaux et avantages pratiques d’un taux de change flottant

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 6 Pourquoi le Canada peut avoir besoin d’un taux de change flottant Indépendance de la politique monétaire et responsabilité 1) Le Canada en tant que partenaire minoritaire dans une union monétaire 2) La politique monétaire des États-Unis après Greenspan

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 7 Peut-on avoir confiance dans un régime de changes flottants? Divergences idéologiques entre les partisans des taux de change fixes et flottants Critiques courantes à l’endroit des changes flottants : 1) Poussées spéculatives déstabilisatrices 2) Politiques budgétaire laxiste 3) Effet négatif sur le commerce et les investissements 4) Croissance moindre de la productivité

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 8 Peut-on avoir confiance dans un régime de changes flottants? Signes de l’efficacité du régime de changes flottants: 1) L’équation magique de la Banque 2) La crise asiatique

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 9 Quel est le meilleur régime pour le Canada? Arguments en faveur d’une monnaie unique : 1) Économies considérables au chapitre des coûts de transaction 2) Incertitude moindre et plus grande intégration économique Arguments en faveur d’un taux de change flottant : 1) Protection contre les chocs asymétriques 2) Indépendance de la politique monétaire 3) Considérations politiques et leçons à tirer de l’expérience européenne

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 10 Quel est le meilleur régime pour le Canada ? Conclusion: Un taux de change flottant est la meilleure option maintenant et dans un avenir prévisible, mais les conditions évoluent...

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 11 Graphique 1 Ratio de la valeur nominale des exportations de produits de base au PIB nominal

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 12 Graphique 2 Exportations nettes de produits de base et exportations nettes totales Milliards de dollars nominal

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 13 Graphique 3 Cours du dollar canadien par rapport au dollar américain

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 14 Graphique 4 Taux d’inflation selon l’IPC (sur 12 mois)

07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 15