Les portraits mythiques du Studio Harcourt http://www.linternaute.com/
A l'occasion des 80 ans d'Harcourt, l'ouvrage "Harcourt, Le Mythe" a publié 80 des plus célèbres visages magnifiés par le studio. Redécouvrez ces portraits mythiques des personnalités de la culture française ou étrangère. A l'image, le monstre du rock français Johnny Hallyday, immortalisé en 2006, alors âgé de 63 ans, sous la lumière des projecteurs de cinéma en clair-obscur, la fameuse griffe "Harcourt".
Carole Bouquet, divine sous le halo de lumière Photographier, c'est écrire avec la lumière selon l'étymologie grecque. Le Studio Harcourt est au plus près de cette définition, définissant ses photos comme une sculpture de lumière. En 1995, les studios subliment sous le halo de lumière l'actrice Carole Bouquet, alors âgée de 38 ans. Avec son décolleté généreux évoquant celui des actrices italiennes de la grande époque et son visage lisse, l'actrice française casse ici son image de beauté froide.
Jean Dujardin, la mâle assurance L'acteur français Jean Dujardin a été immortalisé par les studios en 2009, alors qu'il enfilait à nouveau la veste d'OSS 117 dans le second volet Rio ne répond plus. La photographie restitue à merveille la classe légendaire de l'acteur, qui pose telle une star américaine, à mi-chemin entre un James Bond et un Gabin séducteur de la fin des années 1930.
La grâce de Jeanne Moreau Fondé en 1934 à Paris par les hommes de presse Robert Ricci, Jacques et Jean Lacroix, et la photographe Cosette Harcourt, le Studio Harcourt a immortalisé toutes les starlettes d'après-guerre dans un style unique, avec un tirage en 24 x 36. A l'image, l'actrice Jeanne Moreau photographiée en 1953, n'avait que 25 ans. Les yeux baissés, presque timorée, on ne sent pas encore l'actrice irrévérencieuse pointer le bout du nez.
Tout le charme d'Alain Delon Harcourt rassemble des trésors d'archives : plus de 5 millions de négatifs dont 1 500 célébrités le plus souvent photographiées au début de leur carrière. Comme ce fut le cas pour l'acteur Alain Delon, qui n'était pas encore tout à fait une star lorsqu'il fut pris en photo par les studios en 1960, alors âgé de 25 ans.
Simone Signoret, blonde fragile En 1947, Simone Signoret, alors âgée de 26 ans, a été prise en photo par Harcourt juste avant sa révélation dans le film Casque d'or, où elle incarne une femme fatale surnommée ainsi en raison de sa blondeur.
Jean-Paul Belmondo, éternellement jeune Chez Harcourt, l'acteur Jean-Paul Belmondo, portraitisé en 1957, aura toujours l'insolence de ses 24 ans. On dirait qu'il pose à la va-vite pour remplir son book.
Catherine Deneuve, brunette prometteuse Les stars choisissaient de se faire tirer le portrait à un moment de leur carrière où elles étaient heureuses, où elles voulaient alors laisser une belle image d'elles. A l'image, l'actrice Catherine Deneuve, presque méconnaissable avec cette coupe courte brune qui lui donne des faux airs d'Audrey Hepburn. Photographiée en 1960, elle est alors la révélation du film L'Homme à Femmes de Jacques-Gérard Cornu.
La diva Marlène Dietrichn Les acteurs légendaires des années 1950 à 1970 ont aussi beaucoup fréquenté le studio Harcourt. A l'image, l'actrice et chanteuse allemande naturalisée américaine Marlène Dietrich, photographiée en 1939. Telle une icône hollywoodienne, elle pose dans un canapé Chesterfield, la bouche carminée parfaitement dessinée.
Charles Aznavour, mélancoliquen En 1957, le chanteur Charles Aznavour a 33 ans et sort son 4e album porté par le titre "Pour faire une jam". Il n'est pas encore une vedette, mais une belle promesse.
Juliette Gréco, la muse de Saint-Germain-des-Prés La chanteuse Juliette Gréco s'est faite tirer le portrait en 1950, à l'âge de 23 ans, à l'époque où elle n'était pas encore une artiste établie et chantait "Si tu t'imagines", un poème de Raymond Queneau.
Boris Vian et son amour pour le jazz L'illustre écrivain et poète Boris Vian a été immortalisé en 1948 au Studio Harcourt. Ce qu'on sait moins de lui, c'est qu'il était musicien de jazz, et qu'il a commencé à pratiquer la trompette dès 1937 au Hot Club de France à Paris. Pour rendre hommage à sa passion, le studio a dérogé à la règle de la sobriété en créant en surimpression une trompette.
Arletty s'offre à nu La caractéristique principale du portrait Harcourt est l'atemporalité causée par le travail de la lumière et du noir et blanc, créant l'effet d'une apparition divine. L'actrice s'est offerte au Studio en 1951, à l'âge de 53 ans, sans tricher, le port altier.
Arnold Schwarzenegger, tel une poupée de cire Le Studio Harcourt reste également attaché à la retouche. Les traces du temps disparaissent sous le projecteur pour laisser place à une peau lisse et une chevelure brillante, comme le prouve cette photo de l'Autrichien Arnold Schwarzenegger, datant de 2002.
Jean Gabin, la légende en marche Au fil des décennies, le "Style Harcourt" a su séduire presque toutes les icônes du 7e art français comme l'acteur Jean Gabin en 1948. Avec son chapeau de feutre et son col roulé sous sa veste pied-de-poule, il a des faux airs de souteneur chic.
Ingrid Bergman, actrice passionnée Muse d'Alfred Hitchcock, celle que l'on connaît pour avoir entretenu une histoire passionnelle avec le réalisateur Roberto Rossellini a été immortalisé en 1957 par Harcourt. Ses illusions romaines envolées (le couple venait de se briser), la quarantaine resplendissante, l'actrice suédoise Ingrid Bergman venait de renouer avec Hollywood qui lui avait décerné son second Oscar pour Anastasia d'Anatole Litvak.
Rita Hayworth et Ali Khan, le couple princier L'actrice américaine Rita Hayworth, sex-symbol féminin des années 1940, pose ici, avec son mari de l'époque, le prince Ali Khan, en 1949.
La touche Harcourt Lors d'une séance photo Harcourt, le modèle exprime ses désirs au photographe qui le conseille sur la pose, le vêtement et l'expression à choisir en fonction de sa personnalité. Depuis 2010, des photomatons publics ont été installés en France dans plusieurs lieux culturels. Ils permettent de réaliser également des photos d'identité avec une touche "Harcourt".
L'évolution du Studio Harcourt Aujourd'hui, le Studio Harcourt, dont le siège est situé 10 rue Jean Goujon dans le 8e arrondissement de Paris, ne se limite pas qu'au noir et blanc et au portrait. L'ouvrage présente quelques photographies d'"objets de luxe" comme les parfums Chanel et Dior, les montres Cartier, les sacs Lancel, les voitures Mercedes, le Zippo ou encore la lingerie de Chantal Thomas. Beau-livre Harcourt, le mythe A l'occasion des 80 ans de la création du studio Harcourt, ce livre met en avant 80 personnalités françaises et étrangères, présentées par ordre chronologique, dont Arletty, Joséphine Baker, Maurice Béjart, Jean-Paul Belmondo, Ingrid Bergman, Marcel Cerdan, Maurice Chevalier, Salvador Dali, Alain Delon, Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Jean Dujardin, Jean Gabin, Serge Gainsbourg, Sacha Guitry, Johnny Halliday, Rita Hayworth et Ali Khan, Jean Marais, Sophie Marceau, John Malkovitch, Gérard Philipe, Edith Piaf, Jean Renoir, Françoise Sagan, Jean Seberg, Simone Signoret, Erich von Stroheim, Lino Ventura, Boris Vian, Zinedine Zidane... Chaque portrait est également accompagné d'un texte court écrit par Dominique Besnehard, qui revient sur la personnalité photographiée et sur l'actualité de celle-ci à l'époque de la prise de vue. Dans une introduction illustrée par des documents d'époque et des archives, Guillaume Evin retrace également l'histoire de la vie du studio, sa naissance, son évolution... mais aussi les coulisses et le fonctionnement actuel de cette entreprise qui fait aujourd'hui partie du patrimoine français.
Format : 240 x 310 mm Nombre de pages : 188 Éditeur : La Martinière
Vu sur humourpps.com