Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Xavier Bonane ya Nganzi
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Evaluation.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
(recommandation de Johanesburg)
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Document d’accompagnement
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Organigramme des services de l’Ecole
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
05/04/2015 Département: Services Sociaux de Base et Plaidoyer 1.Ouédraogo Eloi 2.Chefs de projet: Plaidoyer, Education, Santé, Eau potable, Hygiène assainissement.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Problématique des réformes budgétaire
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Problématique des réformes budgétaires Unité 1.Présentation de la problématique Module 1.3. Le point de départ : évaluer les systèmes de GFP.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme

Jour 1: Approches pour une réforme de la GFP Jour 2 : Sous-systèmes de la GFP et priorités dans les réformes par sous-système Jour 3: Gérer le changement-Préparer un programme de réforme-Etude de cas- Plan du cours 2

3 Module 3.2: objectif –Examiner certaines questions essentielles liées à la préparation et la gestion de la réforme de la GFP

Module 3.1 Points examinés Stratégie et programme de réforme Organisation de la gestion de la réforme

5 Document “Stratégie de la Réforme” Document du Conseil des ministres relativement bref –Sert de programme de mise en œuvre –Examine en détail le programme de réforme de la GFP –Propose un cadre institutionnel –Identifie les facteurs de risque importants (cadre légal, passation des marchés, viabilité, etc.) –Présente un programme pluriannuel des dépenses –Propose le déploiement des activités, le calendrier et le phasage de la mise en œuvre –Définit les modalités de suivi et évaluation –Propose des modalités de financement –Définit les responsabilités pour les différentes composantes –Sert de base pour convenir d’une approche avec les diverses parties prenantes

Le programme de réforme (1) 6 Définit l’objectif global du programme de réforme de la GFP Établit la liste de toutes les composantes de la réforme Définit le phasage des réformes Définit pour chaque composante l’objectif principal, l’objet de la composante, l’institution chef de file et les liens avec les autres composantes Prépare des plans d’action pour chaque composante qui font état des résultats, des intrants, des activités, des étapes pouvant faire l’objet d’une révision, du calendrier de déploiement Estimer les dépenses prévisionnelles, identifier les lignes du budget national les finançant (y.c. financement extérieur)

Le programme de réforme (2) 7 Spécifie les modalités de suivi et évaluation. Définit l’instrument de financement à coordination unique Spécifie les règles de gestion financière et de passation des marchés Spécifie les dispositifs institutionnels – inclut un groupe de pilotage de haut niveau, un comité directeur technique, des groupes de travail

Les risques dans la mise en œuvre du programme de réforme de la GFP 8 Absence de volonté politique Risques liés au contenu de la réforme Contraintes techniques et de capacité mal prises en compte Risques liés aux dispositions institutionnelles de gestion de la réforme Structure de gestion inadaptée Absence d’appui durable du partenaire de coopération Cadre inefficace de suivi et évaluation Cadre légal et réglementaire incomplet ou inefficace Risques dans la mise en oeuvre Retards dans le calendrier des activités (ex. retards concernant les passations de marchés, retards de financement) Calendrier de déploiement inadéquat

Atténuation et gestion des risques 9 Engagement soutenu du politique et des partenaires de coopération Traiter le développement des capacités Structures de gestion adéquates et efficaces Adopte un mécanisme de financement coordonné souple et unique avec contrôles et communications de rapports Adopte une approche coordonnée du cadre légal et réglementaire Système de passations de marchés efficaces et efficientes Adopter un calendrier adéquat Attention particulière portée sur la gestion des liens entre les différentes composantes, du déploiement, du phasage et du calendrier Coordonne le programme de réforme de la GFP avec d’autres réformes du secteur public

10 Gestion budgétaire et financière du programme de réforme du GFP Prépare le cadre des dépenses du programme (5 à 7 ans) avec les modalités de trésorerie prévisionnelle Prépare les budgets annuels (programmes de travail) avec des objectifs de résultats explicites indiquant les sources de financement Prépare les plans de passation des marchés et les plans d’affectation trimestrielle Distingue: Les dépenses récurrentes et non récurrentes Les coûts directs et indirects Prépare les déclarations mensuelles des dépenses Prépare des rapports annuels de suivi et évaluation Soumet les états contrôlés annuellement

11 Suivi des inputs Suivi des activités Suivi du nombre personnes formées Suivi de la préparation et finalisation des textes juridiques et réglementaires Suivi de la production des rapports Indicateurs de résultats du GFP Indicateurs PEFA complétés si nécessaires Indicateurs de qualité Indicateurs sur les questions non traitées par le PEFA (ex. comptabilité matière=registres d’actifs physiques) Indicateurs OCDE/CAD en matière de passation de marchés Suivi et évaluation

Conditions de viabilité 12 Intégration dans le budget national Gestion basée sur les structures des administrations publiques Le Secrétariat de la réforme comprend quelques postes permanents si possible Maintien en poste du personnel formé Information régulière toutes les parties prenantes sur les progrés

Module 3.1 Points examinés Les tâches essentielles Gérer le changement Renforcer les capacités Stratégie et programme de réforme Organisation de la gestion de la réforme

La gestion de la réforme : trois niveaux Niveau stratégique: Définition des objectifs, de la démarche, décisions Comité interministériel, Conseil des ministres Comité directionnel Niveau technique national Secrétariat de la réforme Groupes techniques thématiques Niveau des départements ministériels

Exemple d’organisation de la gestion des réformes

Messages clefs Une stratégie et un programme de réforme doivent être établis Un dispositif de gestion de réforme efficace doit être mis en place