Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Référentiel des Activités Professionnelles
Rénovation de la voie professionnelle
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Génie électrique électrotechnique Recommandations pédagogiques Académie dOrléans-Tours et groupement inter académique.
SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Santé & Sécurité au Travail initiatives en SEGPA
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Rénovation de la voie professionnelle
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Le projet technique S9.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
PRESENTATION GENERALE
CAP ATMFC.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
dans le cadre du partenariat français
L'information et les formations à la sécurité
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Séminaire national BTS Audiovisuel
les formations SST et PRAP
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
La période de formation en milieu professionnel (PFMP)
Rappel sur les objectifs
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
L'offre de service des réseaux de l'IAE
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Mise en place des formations SST dans les établissements
La Certification intermédiaire.
Animation pédagogique
Un CAP APR Pour apprendre à :
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
1. 2 Objectifs de la formation L ’ACQUISITION de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de BASE du CHAMP des METIERS de LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, afin de SE DETERMINER.
Au lycée professionnel Claude Lebois,
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
C.A.P Charpentier bois.
Transcription de la présentation:

Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Statut scolaire :  Semaines complémentaires à la période de formation en milieu professionnel (PFMP ou PFE)

Le référentiel Annexe 2 PFMP Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Le référentiel Annexe 2 PFMP Pour certains CAP du secteur industriel préparés par la voie scolaire, la durée de la période de formation en milieu professionnel est de quatorze semaines sur un cycle de deux années…

Le référentiel Annexe 2 PFMP Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Le référentiel Annexe 2 PFMP Deux semaines spécifiques s’y ajoutent. Organisées par l’établissement de formation, elles ont pour objet la préparation à: - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)

Recommandations pédagogiques Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Recommandations pédagogiques Il n’y a pas, dans les référentiels, d’indications particulières sur la répartition de ces deux semaines au cours du cycle de formation (généralement deux années). Cette répartition doit être prévue dès le début du cycle de formation en fonction du projet pédagogique de la classe. Il appartient donc aux équipes pédagogiques de proposer, pour une durée équivalente à ces deux semaines, une répartition équilibrée sur les deux années de CAP.

Recommandations pédagogiques Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Recommandations pédagogiques - Des activités supports programmées pour cet enseignement (cours, animations, démonstrations, visites de chantiers ou d’entreprise, intervenants extérieurs qualifiés, …) et prennent en compte: -  le nombre d’enseignants formés et compétents en ce domaine, -  les équipements nécessaires et disponibles, -  l’articulation avec les enseignements de VSP.

Recommandations pédagogiques Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Recommandations pédagogiques RAPPEL: les horaires d’enseignement de VSP incluent la préparation au SST pour un volume de 12 heures (pour un groupe de 10 personnes) sur les deux années. Par conséquent, le contenu de formation de ces 2 semaines devra prioritairement prendre en compte la formation PRAP à laquelle peuvent s’ajouter, selon les CAP, des objectifs spécifiques adaptés et précisés dans chaque référentiel (tel que par exemple le PPSPS - Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé -, le document unique, la conduite des engins en sécurité, les risques particuliers aux différents métiers,…)

Recommandations pédagogiques Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Recommandations pédagogiques Il n’y a pas de dotation horaire spécifique. Comme pour le suivi des élèves en entreprise, les heures sont normalement financées sur la DHG par mutualisation des heures d’enseignement libérées

Savoirs Associés (exemple du référentiel Menuisier Fabricant) Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Savoirs Associés (exemple du référentiel Menuisier Fabricant) 1 - Les principes généraux 2 - La prévention 3 - La conduite à tenir en cas d’accident 4 - Les manutentions manuelles et mécaniques 5 - Les principaux risques 6 - La protection du poste de travail 7 - La protection de l’environnement 8 – Les risques spécifiques

Exemples d’activités possibles Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Exemples d’activités possibles Visite de chantier et PPSPS Interventions extérieures Risque routier et Prévention routière EDD /Tri des déchets,… Amélioration de poste de travail ou de zones de stockages ou de circulation,… Autres thématiques en lien avec le métier préparé : risques spécifiques En lien par exemple avec le PPCP

Exemple d’amélioration Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Exemple d’amélioration APRES AVANT Création d’un poste individuel de travail Remise en état et adaptation des hauteurs d’établis à la taille des élèves Amélioration de l’environnement de travail

Exemple d’amélioration Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel Exemple d’amélioration AVANT APRES Création de rallonges de table Création d’un périmètre de sécurité pour l’opérateur