NOSQL Vous+moi+nosql=woaw!
Le déneigement
Que veut dire NoSql? En 1998 Carlo Strozzi utilise NoSql pour nommer sa BD. En 2009 Eric Evans utilise ce nom pour englober les BD non rationnelles émergentes En 2015, on dit Not Only Sql pour no sql… mais au final il n’y a pas vraiment de bonne définition.
Qu’est-ce que le NoSql au final? N’utilisent pas de modèle relationnel Sont open source Ne sont pas toujours ACID Crées pour sauvegarder un nombre important de données (BigData) N’ont pas de schéma (colonnes) S’utilisent facilement dans un cluster Sont présentes sous différents types.
Non relationnelles VS relationnelles http://blog.sciencenet.cn/home.php?mod=space&uid=89075&do= blog&id=368853 Colonnes-Rangées Tables Relations entre le tables Le nosql?
Le NoSql ne se veut pas ACID à tout prix Atomicité Cohérence Isolation Durabillité Une transaction se fait au complet ou pas du tout, ne laisse pas de trace lors d’un écha
Les bigs Data Volume Variété Veracité Velocité
Trois types de big data Structured Data Semi-Structured Data Unstructured Data
Les différents modèles de NoSQL Key Value Document Column-Family Graph
Les différents types de NoSql Key-Value Column Familiy Graph (Neo4J) Document (MongoDB)
JSON et Bson { ‘’Name ‘’: ‘’ Mary’’, ‘’AGE’’:22, ‘’PHONE’’ : 987654321 ‘’ADDRESS’’: ‘’CITY’’:’’GURGAON’’, ‘’STATE’’: ‘’HARYANA’’ ‘’COUNTRY’’:’’INDIA’’ } ‘’FRUITS’’: [‘’MANGO’’,’’ORANGE’’,’’APPLE’’]
Graph