Exemples étrangers d’évaluation de la qualité de la justice ENM – 10 décembre 2004 Anne-Lise Sibony.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
La démarche qualité.
Les entretiens dans l’entreprise
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
définition L’évaluation :
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Analyse du système d’information
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Organigramme des services de l’Ecole
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
L’organisation de la justice en France
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
L’Amélioration continue
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
L’application en Belgique francophone des 42 indicateurs de la qualité d’un service d’orientation.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Exemples étrangers d’évaluation de la qualité de la justice ENM – 10 décembre 2004 Anne-Lise Sibony

Plan de la présentation Question préalables Trois exemples –Les Trial Courts Performance Standards (TCPS): le premier système complet d’indicateurs de qualité –Le Nova Scotia Judicial Development Project (NSJD): des indicateurs d’évaluation au service des juges –Le projet RechtspraaQ néerlandais: le premier système européen de contrôle de qualité de la justice

Questions préalables (1): à quoi servent les indicateurs? Finalités internes –Amélioration de la gestion des juridictions –Amélioration de la qualité du travail des juges Finalités externes –Réduire les délais –Réduire le coût privé du recours à la justice –Optimiser la dépense publique de justice

Questions préalables (2): comment fonctionnent les indicateurs? Qui met en œuvre les indicateurs? Qui est destinataire des données collectées? Quelles décisions sont prises sur la base de ces données?

Les Trial Courts Performance Standards (TCPS) Une entreprise de grande envergure:10 ans, plusieurs millions de $ Un système complet de standards (22), indicateurs (65) et méthodes Méthodologie –Des indicateurs de résultats –Un travail d’élaboration rigoureux –L’attention au détail

Les aspects de la qualité pris en compte 1.Accès à la justice 2.Rapidité de traitement des affaires 3.Egalité, Impartialité et Intégrité 4.Indépendance et responsabilité du tribunal 5.Confiance du public

Exemple de standard Standard 3.6. Archivage des décisions Une copie de toutes les décisions et de tous les actes non juridictionnels réalisés ou enregistrés par le tribunal est conservée de manière complète et adéquate

Indicateurs associés Qualité du système informatique ou mécanographique de gestion des archives (test de la capacité du tribunal à restituer rapidement un échantillon de dossiers) Conservation et préservation adéquate des dossiers eux-mêmes Qualité du système informatique ou mécanographique de suivi des affaires

Indicateurs associés (suite) Caractère complet des dossiers archivés Qualité de la circulation des documents (temps d’archivage, notamment) Evaluation par les avocats de la qualité de l’information disponible sur le déroulement de la procédure en première instance

L’ensemble des TCPS (standards, indicateurs et notes de méthodes) est disponible sur:

La mise en œuvre des TCPS Large diffusion (40% des juridictions) Mais mise en œuvre partielle L’expérience-test de la Los Angeles Municipal Court (LAMC) –coût de mise en œuvre excessif –arbitrage coût/bénéfice pour la juridiction –réduire le nombre d’indicateurs

Leçons des TCPS sur la mise en œuvre d’indicateurs Institutionnaliser les indicateurs pour qu’ils puissent servir à suivre les progrès de la juridiction dans le temps Allouer clairement les responsabilités de collecte des données et de gestion des indicateurs Faut-il des managers pour gérer les indicateurs?

L’expérience canadienne: des indicateurs d’évaluation pour les juges Une évaluation sans contrôle –Auto-évaluation des magistrats –Évaluation par les avocats Questionnaire centré sur les pratiques professionnelles Confidentialité des données recueillies

Les aspects de la qualité pris en compte 1.Compétences juridiques 2.Impartialité 3.Compétences organisationnelles dans la conduite des procédures 4.Pratiques relatives au rendu des décisions (contenu et délais) 5.Comportement

Exemple: l’évaluation des décisions 1.Clarté et qualité du jugement 2.Pertinence des considérations de faits dans les jugements 3.Jugements rendus sans délais injustifiés 4.Prise en considération des parties (y compris les victimes)

5.Connaissance des différentes sanctions et ressources 6.Egard aux principes régissant les peines 7.Créativité dans le choix de la sanction ou de la peine 8.Suffisance de la motivation concernant la sanction ou la peine choisie

Leçons du NSJD sur les indicateurs Les indicateurs ne sont pas nécessairement associés au contrôle externe Il est possible d’élaborer des indicateurs de qualité professionnelle des magistrats Une telle démarche peut recueillir l’assentiment des magistrats Conditions du NSJD: participation volontaire, anonymat, mentoring

Le système « RechspraaQ » néerlandais Premier système européen d’évaluation globale de la qualité de la justice. Aboutissement récent d’une réforme de grande ampleur de la justice néerlandaise. Lien organique entre budget et qualité

Les termes du consensus: mesurer la qualité pour Améliorer la qualité Contrebalancer les effets induits par le financement à la quantité Rendre compte aux citoyens et au parlement du fonctionnement de la justice

Cadre général de l’évaluation Qualité managériale: absence de normes –Listes de points méritant l’attention de la juridiction spécifiées pour différents types de juridictions et de contentieux. Qualité substantielle: évaluation/normes de qualité définies –Normes définies par type de juridiction et par grande catégorie de contentieux. –Possibilités de comparaisons.

Variété des outils d’évaluation Qualité substantielle: système d’indicateurs Qualité managériale: tous les 2 ans audit interne Satisfaction des usagers: une enquête tous les 4 ans. Perception du personnel: une enquête tous les 4 ans. Visite des juridictions Intervision Plaintes

Le système d’évaluation de la qualité professionnelle Cet aspect de l’évaluation est intégré au fonctionnement des juridictions. Il se concentre sur le « cœur » de la qualité de la justice Conception des indicateurs inspirée par –Les TCPS –La CEDH

Les aspects de la qualité de la justice pris en compte 1.Impartialité et intégrité des juges 2.Rapidité et célérité dans la conduite des procédure, dans la mesure où les juges les influencent 3.Uniformité dans l’application de la loi 4.Compétence des juges 5.Comportement des juges

L’indépendance Procédure de déclaration des activités annexes des magistrats 1.Pas de procédure formalisée 2.Procédure formalisée 3.Procédure publique 4.Procédure est respectée 5.Il existe un contrôle interne du respect de cette procédure 6.Il existe un rapport annuel sur le respect de cette procédure

autres indicateurs d’indépendance Procédures d’allocation des affaires entre les juges Procédures de traitement des plaintes des usagers Nombre de procédures de récusation ayant abouti

L’unité dans l’application de la loi Pratiques de traitement des contentieux de masse (lignes directrices ?) Usage de techniques de promotion de l’unité dans l’application de la loi –Discussions organisée au sein de la juridiction –Système efficient d’archivage et de diffusion de la jurisprudence interne –Usage des nouvelles technologies Enquêtes conduites périodiquement auprès d’usagers répétitifs de la juridiction (avocats, plaideurs institutionnels)

La compétence des juges Pourcentage de jugements réformés en appel (indicateur d’amélioration de la qualité) Pourcentage de jugements réformés en appel en raison d’une faute du juge de première instance (indicateur de qualité) Existence d’une politique de sélection des membres de la juridiction siégeant à juge unique (audit par des personnels extérieurs à la juridiction) Opinion des avocats et des parties (enquêtes).

Données sollicitées Statistique judiciaire Questionnaires usagers Données recueillies pour les besoins de l’évaluation Données recueillies dans le cadre de la procédure budgétaire (durées)

Usage des données Loi pas très claire Destinataires de l’information –Conseil de la Justice Financement des projets de juridiction Suivi des démarche qualité –La juridiction elle-même –Les autres juridictions Question pas discutée

Mise en oeuvre Phase de test en Reformulation de certains indicateurs Développement et test du système informatique Diffusion en cous. Objectif: adoption dans 12 cours sur 19 fin 2005.

Conclusion 1: les défis de l’évaluation Multiplicité des objectifs de l’évaluation –Finalités « internes »: améliorer la qualité –Finalités « externe »: rendre compte Multiplicité des sources d’inspiration –TCPS: système global de mesure de la qualité –NSJD: aller à l’essentiel –Influence managériale EFQM

Conclusion 2: petit vademecum Distinguer les instruments d’évaluation –Chaque instrument poursuit principalement une finalité –Le degré de précision/de contrainte reflète la priorité accordée aux différentes finalités Coût et mise en œuvre de l’évaluation –Procédures simples faisant appel à des ressources internes –Rôle des « managers » de juridictions