Pourquoi accompagner le développement ? Le cas de Baszaïdo (Zondoma)
Le Zondoma en perspective
Baszaïdo et Yam Daabo Un village de 680 habitants Un terroir de has Une ASI du Gard Créée en 1996 Composée de 40 adhérents, dont 4 à 5 actifs 19 ans d’activité s, principalement dans l’appui à l’éducation Un lien social fort, établi dans la durée
Une population fragilisée, à l’avenir incertain Une situation vivrière critique : 88 % des ménages en situation d’insécurité alimentaire fragile ou critique Une très forte proportion de migrants : 1.300, soit le double de la population résidente (dont la moitié à l’étranger, pour plusieurs années) Une croissance démographique très élevée : la population du village* sera multipliée par 2,5 en 2050 (1.700 résidents, dont la moitié < 15 ans ). La densité de population sera proche de 60 hab / km2. *: à ratio population rurale / urbaine et % de migrants constants. En 2050, la densité de bétail résident sera également très élevée, de l’ordre de 25 UGB / km2 (4 has / UGB)
La transition démographique, mythe ou réalité ? A Yipo, village proche de Baszaïdo, quinze villageoises collaborant avec l’ASI Taballé ont accepté de nous dire combien elles ont d’enfants. NB : le groupe ne comprenait pas de femmes de moins de 24 ans ni de plus de 47. La droite moyenne de leurs réponses permet de conclure à 6 enfants par femme, entre 25 et 55 ans, soit un enfant tous les 3,3 ans (39 mois). Qu’en est-il des jeunes mamans ? La « transition démographique » sur laquelle se basent les projections de l’ONU stipule une diminution progressive du nombre d’enfants par femme (en âge de procréer) de 6,9 en 2000 à 2,8 en 2050 (6,2 en 2010 ; 5,2 en 2025).
La désertification en marche LA DEGRADATION DE LA VEGETATION ET DES SOLS En 2002, dans le Dt de Gourcy ( has), 39 % des terres étaient dégradées, dont : Moyennement dégradées : 17 % Très dégradées : 17 % Très fortement dégradées : 5 % La dégradation progresse très rapidement : elle est passée de 26 et 39 % en dix ans, soit un taux annuel moyen de l’ordre de 3 %. En 2050, la superficie totale des terroirs serait très dégradée.
Une catastrophe programmée ? Démographie x insécurité vivrière - ? Désertification - ? Migrations de désespoir Quid de la « forteresse » européenne ? NOUS AVONS DES ALTERNATIVES A PROPOSER
Quelles alternatives ? Les cultures vivrières (dont les céréales) Le petit élevage (volailles, petits ruminants) Le maraîchage (et les fruits) Dans une démarche agro-écologique.