Pourquoi accompagner le développement ? Le cas de Baszaïdo (Zondoma)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Chapitre : Une division politique : les États Problématiques : - Quest-ce qui différencie et rapproche les états du monde ? - Quels sont leurs points communs.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
4. La production agricole : la difficile autosuffisance.
Question d’histoire géographie
Étude de cas 1ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de l’Égypte? Questions : Calculez l’accroissement naturel. Dans quelle.
L’EUROPE.
une programmation en géographie ?
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Situation des immigrés sur le marché du travail
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Les Traits et Tendances Démographiques
Auteur : Eric Ambiaud Date : 3 mars 2005 Assises du logement social : le contexte démographique et social du Tarn.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
La Démographie Qu’est-ce que c’est?
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
La Démographie: L ’étude de la population
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
LA TUNISIE Emma GIRARD Fanny MAZENCIEUX
Le Burkina Faso.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Qu’est-ce qu’une aire urbaine?
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Atelier Paysage Comité de pilotage
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Territoire 5 territoire agricole à risque
La population mondiale
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Les Premiers Nations L’immigrationNunavut La démographie.
24/04/2015. TABALE Association créée en 2002 à Aubagne 150 adhérents, 80 actifs Actions de solidarité au Mali et Burkina Faso Santé, éducation, développement,
La transition démographique
Thème 3 :AMENAGER LA VILLE
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
CHAPITRE 9 Proportionnalité et Pourcentages – Gestion de données
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
PROJETS SOLEIL Habitants : 4,42 M Superficie : km 2 IDN : 0,670 (France : 0,884) Habitants : 4,42 M Superficie : km 2 IDN : 0,670 (France.
Développement économique local
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Conférence de presse 23 NOVEMBRE 2015.
Les jeunes en région Centre
La population mondiale Un travail interdisciplinaire Maths-Géographie La population mondiale Un travail interdisciplinaire Maths-Géographie.
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Intensification de la culture des céréales projet « BRAGEAC »
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
G2 Où sont les hommes sur la Terre?. Introduction Etude comparée de deux photos:  La ville de Shanghai en Chine  Le désert australien => Prise de conscience.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Pourquoi accompagner le développement ? Le cas de Baszaïdo (Zondoma)

Le Zondoma en perspective

Baszaïdo et Yam Daabo Un village de 680 habitants Un terroir de has Une ASI du Gard Créée en 1996 Composée de 40 adhérents, dont 4 à 5 actifs 19 ans d’activité s, principalement dans l’appui à l’éducation Un lien social fort, établi dans la durée

Une population fragilisée, à l’avenir incertain Une situation vivrière critique : 88 % des ménages en situation d’insécurité alimentaire fragile ou critique Une très forte proportion de migrants : 1.300, soit le double de la population résidente (dont la moitié à l’étranger, pour plusieurs années) Une croissance démographique très élevée : la population du village* sera multipliée par 2,5 en 2050 (1.700 résidents, dont la moitié < 15 ans ). La densité de population sera proche de 60 hab / km2. *: à ratio population rurale / urbaine et % de migrants constants. En 2050, la densité de bétail résident sera également très élevée, de l’ordre de 25 UGB / km2 (4 has / UGB)

La transition démographique, mythe ou réalité ? A Yipo, village proche de Baszaïdo, quinze villageoises collaborant avec l’ASI Taballé ont accepté de nous dire combien elles ont d’enfants. NB : le groupe ne comprenait pas de femmes de moins de 24 ans ni de plus de 47. La droite moyenne de leurs réponses permet de conclure à 6 enfants par femme, entre 25 et 55 ans, soit un enfant tous les 3,3 ans (39 mois). Qu’en est-il des jeunes mamans ? La « transition démographique » sur laquelle se basent les projections de l’ONU stipule une diminution progressive du nombre d’enfants par femme (en âge de procréer) de 6,9 en 2000 à 2,8 en 2050 (6,2 en 2010 ; 5,2 en 2025).

La désertification en marche LA DEGRADATION DE LA VEGETATION ET DES SOLS En 2002, dans le Dt de Gourcy ( has), 39 % des terres étaient dégradées, dont : Moyennement dégradées : 17 % Très dégradées : 17 % Très fortement dégradées : 5 % La dégradation progresse très rapidement : elle est passée de 26 et 39 % en dix ans, soit un taux annuel moyen de l’ordre de 3 %. En 2050, la superficie totale des terroirs serait très dégradée.

Une catastrophe programmée ? Démographie x insécurité vivrière -  ? Désertification -  ? Migrations de désespoir  Quid de la « forteresse » européenne ? NOUS AVONS DES ALTERNATIVES A PROPOSER

Quelles alternatives ? Les cultures vivrières (dont les céréales) Le petit élevage (volailles, petits ruminants) Le maraîchage (et les fruits) Dans une démarche agro-écologique.