1 Le groupe exploitation informatique au LAL Réalisations 2010 et projets 2011 Infrastructures de la Salle Machines Grille Services centraux et réseau.

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Transcription de la présentation:

1 Le groupe exploitation informatique au LAL Réalisations 2010 et projets 2011 Infrastructures de la Salle Machines Grille Services centraux et réseau Jean-Luc Bellon 24/11/2010

2 François Philippe René Michel Serge Erwan Justine Guillaume Gérard Roland Daniel Bernadette Damien Le groupe Exploitation Merci à Bienvenue à

3 Infrastructures unification des 2 salles machines :  gagner de la place

4 Travaux de climatisation -Démontage de l’ancien climatiseur -Test d ’un couloir froid -mise en service de baies à portes froides (30KW)  2011: augmenter la capacité du groupe froid (+ 100KW)

5 Grille Stockage : ajout de 2 DDN 6620 (2x60DDx2To=240To) configuration SAN+NAS en cours Calcul : serveur DELL C6100 2U (2xTwin: 8 X5650 6coeurs = 48 coeurs) achat en cours  2011 : ajuster les ressources en fonction des besoins et de la capacité de nos infrastructures (augmentation de 100 KW pour la climatisation)

6 Services centraux et Réseau Cœur de réseau : BD8810 upgrade CPU ajouts de ports 10Gb/s (40 ports ), extension du 10 Gb/s vers les bâtiments  2011 : à poursuivre en débit et déploiement Mail : 1 an de service du « mailer frontal »  2011: réflexion sur le mail et outils collaboratifs serveur fichiers CLUSTER SUN  migration depuis le cluster TRU64 ( 23To)  extension des espaces Exp/Data (+36 To)  2011 : besoin d’un « filer » pour migrer les $HOME serveur de fichiers SPS : nouvel espace (+36 To)  2011: augmenter les espaces sans backup (SPS) monitoring

7 Services centraux et Réseau suite… Windows : AD 2003, WDS 2008, 7  2011 : 7 et Microsoft Security Essential WEB : 2 serveurs en HA (100 sites ) + serveurs spécifiques (trac, svn, indico, etc) + 2 serveurs MySQL (master/replica)  2011: la charte du Web pour mieux identifier et gérer les sites et les outils (CMS, CGI, etc), MySQL Server Helpdesk : GLPI en 2010 du ticket 3611 à 5100…  2011 : fonction de helpdesk indispensable, réflexion sur l’outil

8 La suite… monitoring gestion de parc Serveur d’authentification Serveur de fichiers (NAS + attachement direct) Serveur de mail et outils collaboratifs autres services/outils (gestion de projets, etc) réflexion métier ASR : démarche « qualité » pour analyser le quotidien et définir les orientations… Outils à mettre à jour Outils à prévoir